Questionner sa posture managériale avec la formation Management Agile et Responsable d’emlyon business school
Publié le 05.07.2022
Se former pour découvrir de nouvelles pratiques et se challenger, Serge Alzieu l'a fait pendant toute sa carrière professionnelle. Ce manager commercial de 55 ans a toujours aimé se remettre en question pour mieux progresser au sein de grands groupes internationaux. Pour aller plus loin, il s'est tourné vers emlyon business school et la Formation formation Management Agile et Responsable. Une expérience qui l'a convaincu et l'a aidé à repenser totalement sa façon de communiquer avec ses équipes. Récit.
« Bienveillance et diversité». Ce sont les deux mots qui viennent tout de suite à l'esprit de Serge Alzieu quand il s'agit de résumer son passage au sein de la Formation Management agileformation Management agile emlyon business school. Sales Manager France au sein de JOHNSON CONTROLS, il s'est inscrit à ce programme en 2021 avec l'objectif d'élargir ses connaissances en management et d'approfondir sa vision internationale. « Je suis dans la même société depuis 20 ans. J'encadre des forces de vente, je connais le management mais j'avais envie de questionner mes pratiques, de mieux comprendre les enjeux actuels et les attentes des nouvelles générations. Tout en identifiant mes points d'amélioration », explique Serge Alzieu.
Un travail d'introspection
Après avoir participé à de nombreuses formations, il a été séduit par la dimension experte d'emlyon business school et la richesse des échanges avec ses pairs. Ce qui l'a marqué ? Les modules sur la mobilité et l'engagement. « Ce travail m'a amené à mieux me connaître et comprendre mes valeurs. C'est une véritable introspection, ça remue. Mais cela m'aide aujourd'hui à percevoir les valeurs de mes collaborateurs. C'est une clé, qui m'a fait totalement changer ma façon de communiquer avec eux », ajoute-t-il.
De nouveaux outils à mettre en place
Grâce à cette formation, Serge Alzieu insuffle un nouvel élan au sein de ses équipes. Il aborde autrement les problématiques autour du recrutement, de l'engagement et de la fidélisation des salariés. Serge Alzieu se donne deux à trois mois pour détecter les valeurs de chacun de ses collaborateurs et pouvoir leur proposer des adaptations dans la façon d'appréhender leurs missions. Cela passe par des temps d'échange et de discussion qui permettront d'affiner les moteurs de chacun et de capitaliser sur leurs forces pour relever de nouveaux défis. « Je souhaite également mettre en place les outils d'organisation managériale et de reportings vus pendant la formation », ajoute Serge Alzieu.
La formation lui donne également un nouvel élan professionnel et l'ouvre à d'autres possibles. « J'ai étendu mon potentiel, développé mon excellence opérationnelle», se réjouit le manager, déjà impatient d'entamer un autre cursus de formation.