Affirmer son leadership pour mieux trouver sa place de dirigeant
Publié le 16.03.2023
Être dirigeant(e) n'est pas inné. Comme tout, cela s'apprend. Se former et expérimenter sont les clés pour affiner sa posture et ses stratégies au sein d'une entreprise. C'est ce que Delphine Doré a trouvé au cours de son parcours de formation à emlyon business school, au travers du certificat “Diriger Une Activité” (DUA) et de l'Executive MBA (EMBA).
Dynamisme, engagement et assurance. Trois termes qui qualifient Delphine Doré, directrice marketing et commerciale chez Michaud, spécialisée dans le matériel de distribution électrique.
A 50 ans, cette femme énergique est passée par une école de commerce, Excelia, et a poursuivi, en 1998, par un Master en gestion d'innovation en école d'ingénieur, à l'Université de Compiègne. Puis elle a commencé sa carrière dans le matériel électrique chez Legrand, Somfy, Sonepar, et en tant que directrice marketing chez Hitachi, et plus tard, Paredes. C'est alors qu'elle a décidé de suivre un certificat “Diriger Une Activité” emlyon business school, en 2019, pour affiner ses compétences.
En 2021, l'experte en marketing a souhaité aller plus loin, en rejoignant le cursus Executive MBA emlyon business school, terminé en fin d'année dernière. Elle a su profiter de la fin de son contrat chez Paredes, fabricant de solutions d'hygiène professionnelle, pour négocier cette opportunité.
Ainsi, Delphine Doré a pu s'engager complètement dans cette aventure qui lui a permis d'affirmer son leadership. “Je suis venue chercher une prise de hauteur. J'ai gagné davantage, en confortant ma posture de dirigeante. J'étais une leader inspirée devenue inspirante”, explique-t-elle.
Sans compter que grâce à la préparation du mémoire, la dirigeante a su comprendre et trouver le poste qui lui correspond comme un gant. “Lorsque j'ai commencé à travailler sur mon premier sujet de mémoire, en mars dernier, j'ai collaboré avec Isabelle Grosmaitre, fondatrice de Goodness & Co, qui accompagne les entreprises à devenir des structures à impact positif. Cela m'a permis de me rendre compte qu'être consultante ne me convenait pas.” Et poursuit “ Tout est devenu plus clair et c'est alors que j'ai trouvé mon poste actuel. Le sujet de mon mémoire s'est tout naturellement recentré sur la stratégie pour une entreprise à croissance exponentielle, comme Michaud”.
La soutenance du mémoire, le 1er décembre, a été un succès. Delphine Doré a même été sélectionnée pour concourir au trophée du meilleur mémoire 2022 dans la catégorie “Strategic transformation”.
“J'ai dû faire un pitch de 8 minutes seulement, le 22 février dernier, aux côtés de 4 autres candidats dans la même catégorie et j'ai remporté le trophée !” Une fierté pour la dirigeante qui conseille de suivre l'Executive MBA emlyon business school dès 40 ans pour avoir la maturité nécessaire et encore de belles années professionnelles devant soi.
Concrétisation de deux ans de formation, le mémoire a demandé à Delphine Doré quatre mois de travail, qu'elle ne regrette pas.
Le partage des expériences une richesse incroyable
L'investissement personnel que demande un Executive MBA emlyon business school est certes important mais les bénéfices en sont bien supérieurs.
“L'efficacité et la performance du codéveloppement est ce que je retiens le plus dans ce parcours. Pour chaque module, nous avons à mener un projet individuel et un projet de groupe. C'est impressionnant ce qui en ressort en si peu de temps. Cela nous tire tous vers le haut”, s'enthousiasme-t-elle.
L'enrichissement collectif par les expériences mutualisées de chaque participant est un avantage considérable de ce parcours de formation. “Pour rejoindre l'EMBA emlyon business school, il faut avoir un Bac+4 et minimum 7 ans d'expérience professionnelle sur des postes d'envergure. Vous imaginez la richesse portée par chacun ! C'est tellement précieux”, précise-t-elle.
Et conclut : “L'Executive MBA emlyon business school marque clairement un tournant dans ma vie !”