La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Un engagement fort

Un dispositif ambitieux

L'une des ambitions de l'école est le renforcement de la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes (VSS). Cet engagement contre les VSS se concrétise par la mise en place début octobre 2020 d'un dispositif ambitieux, visant à sensibiliser et former l'intégralité de la communauté emlyon et notamment les élèves et futurs décideurs sur ces sujets.

Cette initiative, menée par la direction de la RSE, en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes de l'École, a pour objectif d'apporter à chacune et chacun des clés pour accompagner au mieux les étudiantes et les étudiants, les collaboratrices et les collaborateurs qui se trouveraient confrontés à ces situations.

Contact

L'équipe médico-sociale du Wellness Center : infirmiere@em-lyon.com
psychologue@em-lyon.com

Les liens utiles

Ce dispositif a été déployé avec l'aide d'expertes et d'experts de la thématique (Safe Campus et L'égalité à la page), et il est constitué de plusieurs actions structurantes :

  • La formalisation d'un protocole de signalement et d'accompagnement spécifique à emlyon, avec la mobilisation d'un réseau de référentes et référents en interne (personnes de confiance vers lesquelles pourront se tourner étudiantes, étudiants, collaboratrices ou collaborateurs concernés).
  • Le lancement de la plateforme de signalement en ligne « speakup » qui permet à toute personne concernée de signaler les faits de discrimination ou de violence sexiste ou sexuelle. Cette plateforme est ouverte au personnel de l'École ainsi qu'aux étudiantes, étudiants français et internationaux d'emlyon.
  • L'organisation de conférences et d'actions de sensibilisation à destination de l'ensemble de l'équipe encadrante et pédagogique.
  • Des modules de formation pour les collaboratrices et collaborateurs les plus proches des étudiantes et étudiants, et au plus haut niveau de management de l'École. Les directrices et directeurs de programmes seront par exemple formés durant 1 jour ½ afin d'acquérir les compétences psychologiques et juridiques qui leur permettront de savoir comment réagir face à un cas de violence et d'accompagner et protéger les personnes concernées.
  • L'appui sur l'équipe médico-sociale de l'Ecole, pour assurer l'écoute et l'accompagnent des victimes ou des témoins. Et l'implication de la Direction des Ressources Humaines et du service juridique pour accompagner toute personne qui aurait besoin de connaître les différents recours juridiques ou encore le fonctionnement du dépôt de plainte.
  • Des modules de formation et des campagnes de sensibilisation à destination des étudiantes et étudiants ont été organisés, et plus particulièrement auprès des bureaux associatifs en partenariat avec Handsaway.
Bénédicte Bost I Directrice RSE d’emlyon business school.

À travers ce dispositif ambitieux, nous souhaitons tout d'abord mieux venir en aide et accompagner toute personne confrontée à ce type de situation. Notre volonté est de sensibiliser les futurs managers, leaders et chefs d'entreprise de demain et de faire en sorte qu'ils participent activement à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans leur environnement

Isabelle Huault I Présidente et Directrice Générale d’emlyon business school

"La mission d'emlyon est de promouvoir l'ouverture et le respect mutuel. Nous devons faire de l'École et des établissements d'enseignement supérieur de manière générale, des espaces de formation et de lutte contre les discriminations, les violences sexuelles et sexistes qui sont de véritables plaies de la société. Il ne faut avoir de cesse de les dénoncer avec vigueur, de les combattre de manière résolue et c'est ce que nous faisons avec ce dispositif. Je salue cette belle et nécessaire initiative portée par la Direction de la responsabilité sociale et environnementale. Et je remercie l'ensemble des collaboratrices et des collaborateurs qui ont travaillé sur ce sujet ainsi que toutes les étudiantes et tous les étudiants qui se sont impliqués dans ce processus"

Un travail mené en collaboration avec les étudiantes et étudiants de l'Ecole

Le Collectif Olympe et le Conseil de Corporation ont été de véritables acteurs de ce projet d'envergure. Ils ont imaginé et organisé des animations autour de ces thématiques pour poursuivre le projet depuis janvier avec :

  • La formation de l'ensemble des associations de l'École et la sensibilisation des étudiants dans le cadre de la semaine de la vigilance ;
  • Un travail collaboratif pour la déclinaison du dispositif de sensibilisation des étudiantes et des étudiants sur les campus étrangers ;
  • L'Adaptation de la Charte du Bureau National des Écoles de Management (BNEM) à emlyon pour signature par l'ensemble des étudiants;
  • Des modules de formations complémentaires axés sur le monde du travail avec #balancetonstage ;
  • La Formation sur le sexisme de rue via l'action « standup » initiée par L'Oréal Paris.

Initiative

#StOpE

emlyon renforce son engagement contre le sexisme en adhérant en décembre 2020 à l'initiative #StOpE.

L'École rejoint les 114 membres de ce collectif, initié par Accor, EY et L'Oréal, qui dénonce le sexisme dit “ordinaire” au travail, avec le soutien d'Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Dispositif de signalement des discriminations et violences sexuelles et sexistes à emlyon

SIGNALER  I Une plateforme ouverte 24/7

Si un membre de la communauté emlyon est confronté à une situation de harcèlement, s'il a subi des violences sexuelles, sexistes, homophobes, raciales, ou autres, ou s'il a connaissance d'une situation de ce type vis-à-vis d'un camarade ou d'un collègue, il peut le signaler sur la plateforme speakup.emlyon.com

La plateforme, hébergée sur des serveurs externes pour assurer une confidentialité maximale, est accessible 24/7 au personnel de l'Ecole ainsi qu'aux étudiantes et étudiants français et internationaux.

Les signalements peuvent être effectués de façon anonyme.

ACCOMPAGNER I Une cellule référente pour les étudiantes et étudiants

Constituée de référents discriminations & VSS au sein de l'Ecole, cette cellule écoute et assiste les victimes et témoins.

Sa mission :

  • Recevoir et écouter en toute confidentialité les personnes qui auraient été exposées directement ou indirectement à des faits de discrimination, d'agissement sexiste, d'agression ou de harcèlement sexuel
  • Accompagner, si nécessaire, la victime à signaler les faits sur la plateforme dédiée
  • Proposer une protection des personnes et mettre en place un dispositif d'accompagnement adapté à la situation
  • Reporter les faits aux instances disciplinaires
  • Sensibiliser la communauté étudiante à ces thématiques

Les membres de la cellule :

  • Le Wellness Center : Françoise DUBUY (infirmière) & Manon CARROT (psychologue)
  • L'équipe RSE : Virginie GARCIAS (référente VSS et handicap) & Typhaine GRISARD (responsable Wellness Center)
  • L'équipe juridique : Claire BARRAULT (responsable juridique) & Cheryl HOUNKPEVI (juriste)

Votre premier contact pour tout besoin : le Wellness Center

infirmiere@em-lyon.com
psychologue@em-lyon.com

SENSIBILISER ET FORMER I Une mobilisation collective

L'École a travaillé en étroite collaboration avec les étudiantes et étudiants du Conseil de Corporation, du Collectif Olympe, de l'équipe #BalanceTonStage qui ont été de véritables acteurs de ce projet d'envergure, et avec lesquels nous déployons des modules de formation et des campagnes de sensibilisation tout au long de l'année.

AGIR I L'École s'engage

L'École s'engage à instruire et sanctionner si besoin afin de lutter contre les comportements contraires au règlement intérieur, aux principes d'éthique, de responsabilité et de respect d'autrui.

  • L'école procèdera à une enquête interne pour chaque signalement effectué et décidera de mesures (médiation, mesure conservatoire, sanction disciplinaire tel qu'avertissement, blâme, exclusion provisoire ou définitive, licenciement etc…).
  • Nous serons tenus de signaler tout crime porté à notre connaissance auprès du procureur de la République.
  • Pour mieux accompagner et protéger les personnes concernées, des modules de formation sont organisés pour les membres de l'administration les plus proches des étudiantes et étudiants, notamment les coordinatrices et coordinateurs et directrices et directeurs de programmes, ou le service Carrières pour les stages.

S'INFORMER I Les VSS, de quoi parle-t-on ?

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, voici quelques définitions :

Agissement sexiste

Article 1142-2-1 du code du travail : Tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité́ ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant »

Injure sexiste

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse – Article R625.8.1 du code pénal : Une injure sexiste consiste à imposer à une personne un propos à connotation sexuelle ou sexiste qui lui porte préjudice. Elle peut être publique ou non publique.

Harcèlement sexuel = délit

L'article 222-33 du code pénal définit le harcèlement sexuel comme « le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »

Agressions sexuelles = délit

L'article 222-22 du code pénal définit une agression sexuelle comme "toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte physique ou morale – différence d'âge, autorité de droit ou de faire - article 222-22-1, menace ou surprise."

Viol = crime

L'article 222-23 du code pénal définit le viol: «Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle. »