La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Après une première vie professionnelle en tant qu'opticien, Sébastien Mouilleseaux s'est challengé en suivant l'Executive Master Management Général (anciennement Programme Général de Management) d'emlyon business school. L'objectif ? Monter en compétences pour mieux pivoter. Défi relevé puisqu'il est aujourd'hui à la tête de deux restaurants au cœur de la Cité Internationale de Lyon le Casa Raphaela et Le Suelta.

Pendant 15 ans, Sébastien Mouilleseaux a été à la tête d'une boutique d'optique en plein centre-ville de Lyon. 15 années passionnantes à bâtir une entreprise indépendante, reconnue et forte d'une clientèle fidèle. Mais aussi 15 années à travailler en permanence et à subir les multiples évolutions législatives de sa profession. « Mon métier d'opticien me plaisait beaucoup mais il a énormément changé ces dernières années. Les réformes se sont succédées. Et l'image de la profession s’est altérée », raconte Sébastien Mouilleseaux. À l’approche de la quarantaine, cet homme affable ressent le besoin de faire le point, d’identifier les compétences acquises en tant que dirigeant et manager. Tout en continuant à gérer sa boutique et ses trois salariés.

 Après une première vie professionnelle, Sébastien Mouilleseaux  s’est challengé en suivant l’Executive Master Management Général d’emlyon business school dont il souligne la pertinence des enseignements.

« J'ai commencé par un bilan de compétences. Il m'a orienté vers une formation commerciale. Et par hasard, j'ai croisé dans la foulée deux de mes contacts qui m'ont parlé de l'Executive Master Management Général d'emlyon business school. Leur expérience m'a convaincu. Je me suis inscrit », détaille le dirigeant. Dès les premiers jours de formation, l'évidence est là : « j'ai adoré ! », dit-il. Sébastien Mouilleseaux est le seul entrepreneur de sa promotion. Il apprécie la rencontre avec les différents profils et la bienveillance des équipes. Il souligne la pertinence des enseignements, qui « collent au terrain, sont dans le vrai ». Il se tourne notamment vers l'électif Management d'une équipe* et revoit ses convictions sur la gestion des collaborateurs.

Un projet de famille

Le rythme est intense puisque Sébastien Mouilleseaux cumule sa vie de chef d'entreprise, la naissance de sa fille et sa formation. « Avant de me lancer dans l'optique, j'avais tenté le concours de pharmacie. Deux ans à travailler non-stop pour rater le concours de 3 places. A côté, le rythme de l'Executive Master Management Général était bien moins intense, s'amuse-t-il. Plus sérieusement, je savais pourquoi je m'étais lancé. C'était un projet familial, mon épouse a joué le jeu. Et j'ai pu plus facilement que d'autres aménager mon temps en étant à mon compte. »

D'apparence très décontracté, Sébastien Mouilleseaux a été totalement séduit par sa formation. « Depuis 2 décennies, j'étais centré sur mon métier. J'avais des œillères, et emlyon business school m'a aidé à prendre de la hauteur face aux évolutions de mon marché. »

Il s'ouvre alors aux opportunités et c'est ainsi qu'en juillet 2018, il reçoit une offre de rachat pour son magasin d'optique. C'est un déclic. Sébastien Mouilleseaux prend le temps de trouver un acheteur qui partage ses valeurs et saura faire perdurer l'activité de son commerce. En février 2019, il signe la vente d'Ampère Optique et s'ouvre à d'autres projets.

La découverte de la restauration

Sa formation à emlyon business school le pousse à s'intéresser à de nouveaux secteurs d'activité : immobilier, société de 2nd œuvre dans le BTP, service à la personne… Son choix s'arrête sur la restauration. « Je recherchais une activité de gestionnaire, où je pourrais être secondé par un encadrement fiable : directeurs d'exploitation, managers, chefs… et un secteur d'activité qui fait l'unanimité. La restauration est au cœur de notre quotidien. Nous avons tous besoin de sortir entre amis et profiter d'instants de convivialité en famille », explique Sébastien Mouilleseaux.

Après plusieurs pistes avortées, il s'accorde sur le rachat de deux restaurants situés à Lyon 6e. La signature a lieu 24 heures avant l'annonce du confinement… ce qui ne remet pas en question ses projets mais le pousse à revoir son timing. « *J'ai décidé d'avancer des travaux d'embellissement initialement prévus en Janvier 2021, de remobiliser les équipes et de travailler l'offre produit* », détaille-t-il. Il garde en tête les enseignements d'emlyon et porte une attention particulière à la fidélisation de ses équipes et au bien-être de ses clients.

Les deux établissements sont ouverts depuis le 1er juillet 2020. Sébastien Mouilleseaux est confiant et impatient de relever ce nouveau défi.

*L'électif Manager une équipe projet est également proposé sous forme de programme court.