Gros plan d’une machine à écrire avec une feuille de papier affichant le mot « Update ».

Les actualités de l'IFGE

16 avril 2026
Organocène et limites  planétaires - comment réussir un dialogue interdisciplinaire ?

Le franchissement des limites planétaires à l’ère de l’Organocène vient questionner les frontières disciplinaires entre les sciences du vivant et les sciences sociales. Dans un contexte où les organisations et systèmes économiques constituent une force de déstabilisation majeure des équilibres biophysiques, de nombreux travaux soulignent l’enjeu de requestionner les frontières disciplinaires entre sciences du vivant, systémique, sociologie, géographie, théorie des organisations, management, économie, et science politique. 
 

Illustration de style médiéval représentant une personne observant le ciel à l’aide d’un instrument astronomique. La scène est intégrée dans un cercle décoratif aux couleurs vives, avec des étoiles, une lune et le mot « ASTRONOMIE » inscrit au-dessus. En dessous apparaît partiellement le mot « GÉOMÉTRIE ». L’ensemble évoque les arts et sciences du Moyen Âge.

Février 2026 - rencontre recherche #13 
Gouvernance responsable : enjeux conceptuels et options pour l’Europe

Nous avons le plaisir de recevoir Blanche Segrestin à l’occasion de la prochaine Rencontre Recherche de Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE).

Nul besoin de vous rappeler qui est Blanche Segrestin et les travaux qu’elle mène.

A l’occasion de cette Rencontre Recherche, nous positionnerons la réflexion à l’échelle européenne.

Car oui il se passe des choses importantes au niveau de la gouvernance des entreprises en dépit de l’actualité géopolitique qui accapare une fraction importante de la bande passante.

Blanche partagera les travaux et les réflexions qu’elle mène avec la communauté hashtag#IFGE.

C’est le 10 mars 2026 de 12h30 à 13h50 et c’est en ligne.
 

L'auditorium d'emlyon business school
Février 2026
La gouvernance est la nouvelle écologie


La durabilité seule ne suffit plus. La gouvernance est ce qui transforme l’ambition verte en performance mesurable.

Dans « La gouvernance est la nouvelle écologie », Peter Wirtz, professeur de gouvernance d’entreprise à emlyon business school, partage des recherches convaincantes montrant que les entreprises verts surperforment leurs concurrentes sur le long terme — mais uniquement lorsqu’elles sont soutenues par des cadres de gouvernance d’entreprise solides.
 

En savoir plus

Peter Wirtz - emlyon business school

Toutes les actualités de l'IFGE