1 an après un Executive MBA : quel impact sur la carrière d’un alumni ?

  • Guides orientation et formation

Comment un manager expérimenté de l'industrie peut-il acquérir la vision stratégique nécessaire pour faire évoluer sa carrière ? Pour un ingénieur comme Manuel Gonzalez, l'ambition d'accéder à un poste de direction générale ou industrielle exigeait d'élargir son horizon. Pour cela, il a choisi l’Executive MBA d'emlyon. Un programme accélérateur de carrière qui lui a permis d’atteindre cet objectif en moins d'un an.

Ingénieur de formation, Manuel Gonzalez a construit sa carrière dans l'industrie, où il occupait un poste de manager. Après une rupture conventionnelle, il décide de viser un poste de direction générale ou industrielle. Une évolution qui nécessitait d'acquérir de nouvelles compétences stratégiques.

Pour y parvenir, il a opté pour l’Executive MBA online d'emlyon. L'objectif : se sentir plus à l'aise dans ses futures fonctions de direction et actionner un levier pour accélérer son parcours professionnel. Découvrez son témoignage.

Manuel Gonzalez, un ingénieur qui a choisis l’Executive MBA d'emlyon
De l’opérationnel à la stratégie d’entreprise

Quel a été le déclic pour vous lancer dans un Executive MBA ?

Manuel Gonzalez - Mon objectif était de prendre de nouvelles responsabilités et d’acquérir la légitimité ainsi que la vision globale indispensables à mes futures fonctions de direction.

L'idée d’un MBA est venue en observant l'un de mes collègues : après avoir suivi cette voie, il avait vu de nouvelles opportunités s'ouvrir à lui, notamment pour des postes de directeur d'usine. J’ai donc choisi de me lancer.

Pourquoi avoir choisi emlyon ?

MG - C’est mon expérience passée avec l’école qui a motivé mon choix : j'avais déjà suivi des formations avec leurs intervenants, et leur niveau correspondait parfaitement à mes attentes. J’étais aussi attentif aux classements des écoles, et emlyon se plaçait parmi les meilleures.

J’ai opté pour lExecutive MBA online, qui m’offrait l’opportunité de développer des compétences plus stratégiques et de faire évoluer ma carrière vers des postes de haute direction.

Pour atteindre mes ambitions, je devais me former sur des domaines que je ne maîtrisais pas. Ce qui m’a surtout convaincu, c’est le rythme de la formation, en distanciel et en format fast-track – soit 1 an et demi de formation avec 3 semaines en présentiel sur Lyon, Paris et à l’étranger.

Ce rythme accéléré me permettait de me consacrer entièrement à cette formation (je venais de signer une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur) et la formule en distanciel m’offrait beaucoup plus de flexibilité.

Comment avez-vous géré la reprise de vos études après plusieurs années ?

MG - En 2019, j’avais déjà suivi une formation Coach Professionnel. Quand je me suis attaqué au mémoire de fin d’année, je me suis juré que c’était la dernière fois que je le faisais.

Finalement, le rythme du programme, pensé pour les professionnels, s’est révélé parfaitement gérable

L'impact concret et durable du MBA : de la formation à la transformation

Quelle nouvelle vision de l'entreprise l'Executive MBA vous a-t-il apportée ?

MG - Pour moi, le plus grand bénéfice du MBA a été l'acquisition d’une vision stratégique globale de l’entreprise que je ne possédais pas entièrement car mon parcours était plutôt opérationnel. Le programme m’a permis de découvrir des domaines que je n’avais jamais eu l’occasion d’aborder, comme le marketing ou la supply chain. J’ai pu en acquérir une compréhension profonde et les appliquer immédiatement dans mon métier.

Comment avez-vous vécu l’expérience de formation en ligne ?

MG - Le réseau a joué un rôle clé. Les échanges avec les autres participantes et participants, venus d’horizons très variés, ont enrichi mon point de vue et créé des liens solides. Beaucoup pensent que le format en ligne est un obstacle à la création d'une cohésion de groupe, ça n’a pas été le cas.

Les supports en ligne étaient très bien faits, enrichissants, mêlant informations, exercices et quiz. L’ensemble des outils offrait une certaine convivialité. Malgré la distance, les rencontres virtuelles ont permis de tisser des liens très forts : quand nous nous sommes retrouvés en septembre, nous avions déjà l’impression de tous nous connaître.

Un MBA, des opportunités concrètes et une vision pour l’avenir

Un an après, quel impact concret l’Executive MBA a-t-il eu sur votre carrière ?

MG - Pour moi, le MBA a été un levier qui m’a permis d’atteindre mes objectifs, et ce, bien plus rapidement que je ne l’aurais imaginé. L’impact de la formation s’est manifesté de manière très concrète : à la sortie de mon EMBA, j’ai pu accéder directement à un poste de Directeur Industriel et Supply Groupe que j’occupe actuellement.

Le programme m'a donné la hauteur stratégique et la légitimité nécessaires pour franchir ce cap décisif. J'ai pu développer mes compétences et en acquérir de nouvelles, le tout en évoluant à mon rythme, sans impacter mon agenda personnel et professionnel.

Aujourd'hui, j’ai pu concrétiser mes ambitions grâce à cette formation.. À celles et ceux qui voudraient se lancer, je dirais : n’hésitez pas. L’expérience est un investissement personnel et professionnel unique.

L’Executive MBA est un accélérateur de carrière, développant compétences stratégiques, réseau professionnel et légitimité. Pour Manuel Gonzalez, le programme lui a permis de passer un cap décisif dans sa carrière en accédant à un poste de membre du Comité Exécutif.

Vous aussi, passez de manager à leader stratégique !