Art de manager en pleine tempête - Certificat Stratégie d'entreprise

  • Actualités

Les managers ont dû rapidement s’adapter face à la pandémie et à la nouvelle organisation imposée. Dans cette période, comprendre la stratégie de l’entreprise et être capable de pivoter voire de disrupter est plus que jamais nécessaire. Analyse avec Michel Berthelier et Vincent Grimaldi de Puget, tous deux professeurs à emlyon business school.

marion-dordor_small
Votre contact
marion-dordor_small
Marion Dordor
Conseillère en formation - Tel. 07 88 05 11 27 - dordor@eml-executive.com

Ils ont été en première ligne pendant la crise du coronavirus, d’abord pour organiser le travail à distance puis pour soutenir les équipes, suivre l’avancée des projets et gérer le retour au bureau… Les managers ont été particulièrement sollicités, assurant pleinement leur rôle d’interface entre les équipes opérationnelles et la direction de l’entreprise. « Dans ce cadre, décrypter et comprendre la stratégie de l’entreprise et la décliner en outils et méthodes est indispensable pour assumer ses responsabilités, notamment vis-à-vis de ses équipes », souligne Michel Berthelier, professeur en stratégie et organisation à emlyon business school.

Certificat stratégie d'entreprise disruptions

Avec ou sans crise, il est primordial pour les managers de bien comprendre la stratégie suivie par l’entreprise pour mieux la traduire aux services opérationnels. Il faut alors apprivoiser les business model innovants et élargir son champ de vision et d’analyse. Cette capacité est également nécessaire hors crise puisque les managers sont les premiers à déployer les nouvelles orientations prises par l’entreprise : acquisition, réorganisation, changement de marché ou d’activité…

Certificat Stratégie d’entreprise & Disruptions

« Parfois, les compétences manquent. Les cadres et les managers ne prennent pas tout en compte. Ils appliquent des décisions dont-ils ne comprennent pas toujours les motivations et les logiques. En résultent souvent une forme de mal-être et une perte de cohérence », observe Michel Berthelier. Pour accompagner ces managers dans leur évolution, emlyon business school propose un Certificat Stratégie d’entreprise & Disruptions, proposé en distanciel depuis 2019. L’objectif est de les aider à mieux cerner la stratégie de l’entreprise pour mieux la déployer au sein de leur unité. Les participants acquièrent la démarche stratégique qui permet de piloter une entreprise ou une activité. « Sur le plan des connaissances, l’important est pour eux de bien assimiler la démarche. Car il faut bien se rendre compte que l’environnement des activités et des entreprises est trop chaotique pour imaginer mettre en œuvre un processus stratégique rigide tel qu’ils sont décrits dans les livres. Par contre, la démarche leur sera toujours utile, que ce soit pour orienter une entreprise, mais aussi leur carrière professionnelle », explique Vincent Grimaldi de Puget, Professeur-expert à emlyon business school et co-responsable pédagogique du certificat.

Les participants du certificat online sont plongés dans la réalité professionnelle et travaillent en équipe pour favoriser l’intelligence collective. « Nous analysons ensemble une entreprise en recherchant les données de la même manière qu’ils le feraient assis au bureau, chez leur employeur. Et nous travaillons ensuite sur des scénarios stratégiques pour tenter de répondre aux incertitudes et ruptures qu’affronte cette entreprise », ajoute Vincent Grimaldi de Puget, qui possède, en ce domaine, plus de 20 ans d’expérience internationale en entreprise.

Ils développent enfin un projet centré sur les enjeux sociétaux de la RSE – le Early Maker Project - afin de concrétiser les compétences et la transformation recherchées par le programme.

Certificat online stratégie d'entreprise disruptions

Certificat online Stratégie d’entreprise & Disruptions

Cette formation de 5 cours permet aux cadres et managers d’analyser la stratégie de l’entreprise, d’identifier les différents modèles de développement et de repenser le business model de l’entreprise. Il est organisé dans un format « Bootcamp » pour développer les bons réflexes de manager d’entreprise. Cette approche élargit le champ d’analyse pour mieux déployer la stratégie de l’entreprise au niveau d’une unité. Elle s’adresse aux primo managers et managers opérationnels souhaitant consolider leurs compétences dans le management d’équipe.