VAE - emlyon business school

VAE à emlyon business school

Qu'est-ce que la VAE ?

 

Issue de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un dispositif de formation permettant à une personne d’obtenir un diplôme en démontrant qu’elle a acquis les compétences d’un référentiel avec son expérience (salariée, non salariée, ou bénévole). Elle repose sur les fondamentaux suivants :

  • L'expérience professionnelle, et extra professionnelle (associations, mandats d'élu, ...) est source de développement de compétences. ;
  • L'alignement des compétences acquises par l'expérience sur les compétences ciblées par une certification professionnelle donne la possibilité de candidater à l'octroi de la certification par le processus de VAE ;
  • L'accès à une certification par la VAE signifie que vous pouvez prétendre à l'obtention de ce diplôme sans passer par l'étape formation, dans la mesure où vous apportez la preuve de la maîtrise de l'ensemble des compétences ciblées par la certification ;
  • Le diplôme acquis par la VAE a la même valeur que celui obtenu par la formation.

Pourquoi s'engager dans un parcours VAE

 

La VAE permet l'obtention d'une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), basée sur l'expérience professionnelle ou extra-professionnelle. Un parcours VAE permet de : 

  • Faire reconnaître les compétences acquises
  • Prendre du recul sur votre parcours, en verbalisant les compétences acquises et maîtrisées
  • Obtenir une certification reconnue par l'Etat et les entreprises (RNCP)
  • Développer l'employabilité
  • Renforcer la connaissance de soi et votre confiance dans votre potentiel

Les chiffres de la VAE

  • 156 candidats ont présenté leur dossier VAE devant un jury depuis 2013

  • 4 jurys / an

 

Chiffres 2022-2025

 

Diplôme

Octroi total

Octroi Partiel

Refus

Total

EMBA

 

2

2

4

EMI

1

  

1

EMMG

9

14

1

24

TDMS

Résultats en 2026

Total général

10

17

2

29

Quelle démarche dois-je réaliser pour m’informer sur une démarche VAE ?

Vous devez nous envoyer votre mail de demande d’information avec votre CV à l’adresse vae@eml-executive.com . Avant toute prise de contact avec l’emlyon, nous vous invitons à lire le guide du candidat VAE, téléchargeable sur France VAE (www.vae.gouv.fr).

Après échange avec notre responsable VAE ou un architecte de parcours, vous pourrez vous rendre sur le site France VAE en cliquant sur le lien du diplôme visé ci-dessous, pour connaître les prérequis et le détail des blocs de compétences.

La maîtrise de la langue française niveau B2/C1 est requise pour faciliter l’explicitation des compétences. 

Vous pouvez réaliser votre VAE avec ou sans accompagnement. Toutefois, la rédaction d’un dossier VAE étant un exercice exigeant et nécessitant de la réflexivité, nous vous conseillons fortement de considérer un accompagnement.

Vous choisissez votre architecte accompagnateur de parcours qui a une expérience dans l’accompagnement sur des diplômes Bac+5. Ses missions sont de vous accompagner dans la préparation de votre entretien de recevabilité, le montage financier de votre parcours, la rédaction de votre dossier VAE et la préparation au jury.

 

VAE HYBRIDE

Votre parcours professionnel ne permet pas de valider tous les blocs de compétences ?

Pour les titres EMMG et EMBA, nous proposons l’accès au titre au format VAE hybride. Seul(e) ou en collaboration avec votre architecte de parcours, vous construisez un parcours dans lequel vous validez des blocs par la VAE et les autres par la formation. Les blocs peuvent être acquis de manière indépendante. Rendez-vous sur le site des certifications disponibles pour valider les blocs manquants : https://em-lyon.com/fr/programmes 

Quel est le processus d’un parcours VAE ?

Après un échange avec notre responsable VAE, vous soumettez un dossier de faisabilité, via la plateforme France VAE, avec les éléments ci-dessous, pour envisager un entretien de recevabilité.

  • Le dossier de faisabilité de France VAE rempli page 1 à 4

  • L’auto-positionnement emlyon rempli, téléchargeable sur France VAE

  • Carte d’identité recto-verso

  • CV et lettre de motivation

  • Les contrats/avenants d'employeurs attestant l’expérience en lien avec le titre visé

  • La liste des formations réalisées pendant le parcours professionnel

  • La preuve de règlement de l’entretien de recevabilité

Après étude de votre dossier, vous recevez un lien pour remplir votre dossier d’inscription auprès de notre service admission. Dès réception de votre règlement, vous serez invité(e) à un entretien de recevabilité de 1h30 à distance pour vérifier l’adéquation entre votre parcours, votre posture et le référentiel de compétences.

A l’issue de l’entretien, un comité de recevabilité se réunit pour décider du statut de la recevabilité :

  • Validation totale : l’expérience du candidat pourrait permettre la validation de tous les blocs 

  • Validation partielle : l’expérience pourrait valider un ou plusieurs blocs, et peut être compléter par une formation 

  • Refus : l’expérience est insuffisante pour valider le diplôme ou risque de mettre le candidat en grande difficulté

Vous recevrez un compte rendu de recevabilité dans un délai d'un mois suivant votre entretien.

NB : Une validation de recevabilité ne préjuge pas de la validation des blocs par le jury. Elle constate que vos expériences sont bien alignées sur les attendus du référentiel et permettraient de construire et ancrer les compétences du référentiel.

À la suite de l'accord de recevabilité, vous préparez votre dossier VAE, composé d’un récit de 80 à 100 pages et d’un livret de preuves. Il s’agit de rédiger le récit de vos expériences en apportant la preuve documentée de la maîtrise des compétences du référentiel visé, avec recul et réflexivité.

Cette phase se déroule sur une période de 6 à 9 mois maximum. Elle peut être accompagnée par un architecte accompagnateur de parcours de votre choix qui vous guidera dans l'identification des situations à retenir, dans l’explicitation des compétences mobilisées, dans la structuration de votre récit, la recherche de preuves documentaires et la préparation du jury. 

L’accompagnement VAE peut être composé de rendez-vous individuels en présentiel et/ou à distance. Selon les architectes accompagnateurs de parcours, il peut y avoir des ateliers collectifs ciblés sur le partage d'expérience et des apports méthodologiques complémentaires.

Vous soumettez votre dossier VAE, via France VAE . Vous choisissez une date de jury répartie sur 4 périodes entre septembre et juillet : octobre – janvier – avril -juin/ juillet.

Après un contrôle de conformité, vous êtes invité(e) à votre audition, 2 mois au plus tard avant la date choisie.

Un jury dure 1h et il est composé d’enseignants et de professionnels. Ils auront préalablement évalué votre dossier VAE. L’objectif de l’entretien est de clarifier, approfondir ou challenger certains passages de votre démonstration de compétences.

Ce jury peut prendre 3 types de décision :

  1. Octroi total : vous validez l’ensemble des blocs de la certification 

  2. Octroi partiel, vous validez quelques blocs. Le jury vous recommande des solutions pour valider les blocs manquants

  3. Refus de certification : vous ne validez aucun bloc

Tarifs

  • Recevabilité : 300 € TTC

  • Jury : 4800 € TTC

Vos contacts pour la VAE


Pour obtenir des informations complémentaires ainsi que les tarifs de la recevabilité et du jury, un simple mail à vae@em-lyon.com ; vous serez contacté dans les 48 heures par un conseiller d'emlyon business school.

Contact emlyon
Vos contacts pour la VAE
Contact emlyon

Témoignages de participants à la VAE
 

J'ai toujours eu au fond l'envie de valider un Executive MBA, d'obtenir ce label, cette légitimité. Je savais que la formation demandait un engagement personnel important, et je n'avais pas le temps nécessaire pour le faire de manière classique.
C'est la raison pour laquelle je me suis lancé dans le processus de la Validation des Acquis de l'Expérience. À l'époque j'étais Directeur de la région AURA pour Alteca. En tant que membre du Comex, j'étais impliqué dans les décisions stratégiques de l'entreprise. Il me semblait donc avoir l'ensemble des compétences liées au titre de Dirigeant d'entreprise que valide le MBA. Je me suis dès lors lancé dans l'aventure. Avec l'aide d’un tuteur, j’ai fait le point sur ce que je savais faire, sur mes acquis et j’ai fait le bilan de mes 20 ans de carrière. J’ai rassemblé l’ensemble des éléments pour rédiger mon livret de preuve et le soutenir devant le jury. Au début, j’ai eu le sentiment de défricher, et puis je me suis replongé dans les différentes étapes de ma carrière, j’ai mis le tout en forme. J’ai ainsi construit un volumineux dossier de preuves et un rapport d’une trentaine de pages.
Finalement, ce que j’ai le plus apprécié ce furent les échanges avec le jury composé de professeurs chercheurs emlyon et d’Alumni. Je garde un excellent souvenir de cette expérience.
Si j’ai un conseil à donner au futur participant, c’est de ne pas négliger le temps que cela demande, pour ma part, j’y ai consacré du temps les soirs et les week-ends pendant plusieurs mois. 

 

Une business school de référence pour la réussite de votre VAE

  • La VAE permet d'obtenir un diplôme emlyon business school et d'intégrer le réseau des 41 700 diplômés de l'Ecole
  • Un corps professoral académiquement très qualifié riche de 160 professeurs permanents
  • 7 centres de recherches qui entretiennent des liens étroits avec les entreprises et l'ensemble des réseaux socio-économiques
  • Un incubateur qui accompagne chaque année 60 projets d'entrepreneurs, depuis 1984

emlyon business school fait partie des 1% de Business School dans le monde doté de la triple accréditation.

Une business school de référence pour la réussite de votre VAE

Vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, ou souffrant d'un trouble de santé invalidant ?
 

Le pôle Handicap vous propose un accompagnement personnalisé, dans un respect total de confidentialité, pour :

  • Prendre en compte vos besoins et s'assurer du meilleur déroulement possible de votre scolarité et de votre intégration dans la vie étudiante
  • Vous proposer des aménagements spécifiques et résoudre vos problèmes d'accessibilité par la mise en place d'un suivi pédagogique individualisé
  • Si nous n'avons pas d'aménagement à vous proposer en interne, nous pouvons servir d'interface avec des partenaires extérieurs afin de trouver des solutions pour compenser votre handicap
  • Servir d'interface avec les différents services de l'école
  • Vous accompagner dans vos démarches administratives et pédagogiques.

Retrouvez le guide d'accueil et toutes les informations sur les dispositifs d'accueil et d'accompagnement de nos étudiants et participants en situation de handicap ici.