La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Christophe Haag, enseignant-chercheur en psychologie sociale à emlyon business school, publie un nouveau livre aux éditions Albin Michel. Dans « Provoque ta Chance ! », il enquête pour comprendre pourquoi certaines personnes en ont, et d'autres n'en ont pas…

Christophe Haag sort son nouveau livre le 2 mars : « Provoque ta chance ! »

Le livre

Qu'ont les serials chanceux de plus que les autres ? Comment provoquent-ils la baraka ? Quelles dispositions et mécanismes psychologiques caractérisent une personne qui a beaucoup de la chance ? Et les coups de malchance, comment les transformer en opportunités ?

Trois ans d'enquêtes, nourries de rencontres fascinantes dans différents endroits du globe et des découvertes scientifiques des plus surprenantes, ont été nécessaires à l'auteur, pour « craquer » une partie du Da Vinci Code de la chance.

Christophe Haag y est parvenu en recueillant des témoignages « extraordinaires » permettant paradoxalement de mieux comprendre notre quotidien lui plus « ordinaire » : chasseurs de trésor, survivante d'un crash d'avion ou explorateurs des fonds marins. Son récit prend également appui sur ses échanges avec des scientifiques comme le physicien Philippe Guillemant, le neurobiologiste Pierre-Marie Lledo ou encore la psychologue Fanny Nusbaum.

S'il prend la chance au sérieux, Christophe Haag aborde son sujet de manière ludique, invitant les lecteurs à découvrir les ressorts psychologiques et émotionnels de la chance, ainsi que les clés concrètes pour l'attirer.

Frédéric Lopez

« Christophe Haag enquête avec enthousiasme sur la chance et son mystère. Il partage des témoignages exceptionnels et des travaux scientifiques qui donnent beaucoup d'espoir. Et si tout était une affaire de regards et d'attitudes face à l'existence ? Un livre inspirant qui éloigne nos peurs et donne confiance en la vie. »

Pierre-Marie Lledo, Neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Pasteur.

« C'est un ouvrage passionnant, captivant, palpitant, étonnant, et profondément utile pour gérer nos quotidiens…. Christophe nous fait rêver, il nous amuse souvent, nous émeut, il nous effraye parfois, mais au bout du compte il nous invite à réfléchir sur notre condition humaine. »

L'auteur

Christophe Haag est professeur HDR (Habilité à Diriger des Recherches) et chercheur en psychologie sociale. Ses thèmes de recherche sont l'émotion, l'intuition et l'intelligence émotionnelle qu'il décrypte dans des livres grand public, des articles de recherche et des conférences. Il est notamment l'auteur de La contagion émotionnelle (Albin Michel 2019).

À propos d'emlyon business school :

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 900 étudiantes et étudiants de 121 nationalités sur 7 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s'appuie sur une Faculté de 170 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d'apprentissage d'excellence et ouverts sur le monde. L'École compte une communauté de 35 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d'être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l'hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique. www.em-lyon.com

Contacts presse :

emlyon business school :

Julie Guillot - guillot@em-lyon.com - 06 45 23 23 04

KBZ Corporate pour emlyon :

Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14