La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Agir pour le Climat est le nouveau cours dispensé à tous les étudiants et étudiantes du Programme Grande École. Pour l'introduire, emlyon business school a eu l'honneur d'accueillir Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, pour une conférence suivie d'une séance de questions-réponses le 13 septembre 2021.

Conférence de Pascal Canfin : cadre européen et rôle de la jeunesse dans la construction d'une nouvelle économie

A l'occasion du lancement du cours Agir pour le climat, Pascal Canfin est intervenu auprès des étudiants du Programme Grande Ecole pour les éclairer sur les défis liés à la question climatique auxquels ils devront nécessairement faire face en tant que futurs professionnels.

Le Président de la Commission de l'environnement du Parlement Européen a d'abord rappelé l'objectif des 27 d'atteindre la neutralité carbone nette d'ici à 2050 (autrement dit, de ne pas émettre plus de CO2 dans l'atmosphère que nous ne sommes capables d'en stocker).
Selon lui, nous connaissons déjà aujourd'hui la majorité des solutions technologiques et des comportements à adopter : l'enjeu principal réside donc dans le fait de provoquer un changement à grande échelle pour atteindre notre ambition.

Sur le volet politique, l'Union Européenne a ainsi entamé la réforme de plus de cinquante lois pour intégrer cette exigence de neutralité climat. On peut citer à titre d'exemple la loi mettant fin à la vente de véhicules thermiques dans 14 ans, une révolution pour la plus grosse industrie européenne.

En ce qui concerne les organisations dans lesquelles les étudiants seront amenés à travailler, l'accentuation des phénomènes climatiques y entraine, selon Pascal Canfin, une « extension de la lutte climatique » : ce n'est plus qu'un enjeu marketing ou de RSE mais financier et économique pour les entreprises.

Pascal Canfin

Le changement climatique est un risque systémique pour la stabilité économique et financière, qui vous impactera quelle que soit votre future fonction.

Pascal Canfin est intervenu pour introduire le cours Agir pour le climat à emlyon.

Afin d'élaborer des solutions conciliant économie et environnement, l'ancien ministre a insisté sur la nécessité de développer la collaboration et le partage de connaissances entre acteurs économiques et spécialistes du climat : « c'est à votre génération qu'il appartient de concevoir et de déployer cette culture commune ».

A travers cette conférence, Pascal Canfin a ainsi sensibilisé les étudiants du Programme Grande Ecole à leur futur et inéluctable rôle dans la gestion du changement climatique dans les organisations et dans la transformation d'un modèle économique jusqu'à présent basé sur les énergies fossiles : « la grande question politique de votre génération est la question climatique ».

Le cours Agir pour le Climat d'emlyon business school : comprendre et agir

Dans son plan stratégique Confluences 2025, emlyon business school a affirmé sa volonté de renforcer la formation des étudiantes et des étudiants aux enjeux de la transition écologique et de revisiter son référentiel de compétences à l'aune des 17 ODD de l'ONU.

Prof. Xavier Blot a ainsi conçu le cours Agir pour le Climat : « Le constat est simple : peu d'actions sont entreprises pour former réellement les étudiants aux enjeux climat-énergie-société. La sensibilisation sur le sujet évolue grandement mais il faut aller plus loin, dans le fond comme dans la forme. La formation est capitale pour notre avenir collectif».

Le cours propose une introduction transdisciplinaire des enjeux Climat-Energie-Société, avec une approche inédite et exigeante par thématiques, par acteurs et par diagnostic.
Agir pour le Climat amène ainsi à comprendre concrètement comment agir face à la complexité des enjeux climatiques, en croisant les dimensions :

  • comprendre les points-clés de la situation de crise environnementale,
  • décrire des situations concrètes et les acteurs impliqués (diagnostic),
  • agir en se saisissant des recommandations co-construites.

Ce cycle se projette sur 10 semaines à raison d'un séminaire par semaine animé par des experts.