La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Quelques jours après la sortie du classement Les Echos START - ChangeNOW, dans lequel emlyon se positionne à la 3e place des business schools les plus avancées dans la transition écologique et sociale, l'école présente un plan d'actions environnementales et s'engage pour le climat.

Plan Climat 2030/2050

Grâce à la réalisation de son premier bilan carbone, pour identifier les principaux postes d'émissions de l'école, emlyon business school dresse aujourd'hui les grandes lignes du Plan Climat de l'école pour les années à venir.

Afin d'être alignée avec les accords de Paris de décembre 2015 et contribuer à l'effort planétaire, emlyon se fixe les objectifs suivants :

  • Réduire de 25% ses propres émissions d'ici 2030 avec une série de leviers internes ;
  • Contribuer au net zéro à horizon 2050, en compensant ses émissions incompressibles.

L'ensemble des parties prenantes de l'école est mobilisé dans cette trajectoire stratégique via des formations (100% des étudiantes et étudiants sont formés aux enjeux environnementaux) et des programmes d'engagement (Green Impact Program et réseau d'ambassadeurs RSE). Les directions de l'Immobilier, du Digital, de la Finance, des Ressources Humaines, des Programmes, de la Faculté et de la Recherche mais également le Comité Environnement, composé d'étudiantes et étudiants de l'école, de collaboratrices et collaborateurs, et de professeures et professeurs-chercheurs, vont agir en priorité sur 4 domaines et mettre en œuvre les actions suivantes :

  • Achats (biens et services) : Les « demandeurs d'achat » sont formés aux achats responsables afin d'intégrer les critères RSE dans tous leurs achats et choix de fournisseurs. Depuis 2021, 20% à 30% de la note dans les appels d’offre sont déjà définis selon des critères RSE. emlyon vient également de signer la Charte des achats responsables avec l’Observatoire des Achats Responsables  ;

  • Déplacements : Les étudiants et les professeurs sont davantage sensibilisés à l’impact environnemental de leurs voyages. L’école accélère sa politique de mobilité en Europe pour les échanges et colloques académiques, et sa politique de mobilité douce auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’école ;

  • Énergie et bâtiment : emlyon s’aligne sur les directives énergétiques proposées par le Gouvernement et baisse la température à 19° dans tous ses bâtiments. Le futur campus intégrera des énergies vertes permettant l’abandon du chauffage au gaz. L’école poursuit ses efforts pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des équipements (isolation, chauffage, climatisation, éclairage, traitement de l’air…). Les étudiants et collaborateurs sont aussi encouragés à adopter les éco gestes** sur les campus ;

  • Numérique : emlyon rationalise son parc d’équipements digitaux et de serveurs, ainsi que leur consommation électrique. Les solutions bas carbones de stockage de données et de communication sont privilégiées, et les utilisatrices et utilisateurs sont accompagnés vers des pratiques numériques responsables.

Isabelle Huault, Présidente du directoire et Directrice générale d’emlyon business school

« Société à mission depuis juillet 2021, emlyon a inscrit les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie. Nous avons réalisé un bilan d'émissions de gaz à effet de serre rigoureux qui a permis de dégager des pistes d'amélioration concrètes de l'impact environnemental global de l’école, et de définir une trajectoire de réduction ambitieuse. Nous faisons confiance à l’ensemble de la communauté emlyon pour parvenir à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et contribuer ensemble à la sobriété énergétique planétaire. Notre 3e place parmi les business schools françaises dans le classement Les Echos START - ChangeNOW indique que nous sommes sur le bonne voie ! »

Le classement Les Echos START - ChangeNOW

Le 3 novembre 2022, Les Echos START et ChangeNOW ont publié leur deuxième classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale. Reconnue pour son engagement social et environnemental, emlyon se situe à nouveau à la 3e place des écoles de commerce françaises, et en particulier en 1ère position ex-aequo sur la thématique « Stratégie et exemplarité de l'établissement ».

Le classement est établi sur la base de 56 questions réparties dans 6 domaines de notation : Densité de l'impact au sein du programme ; Réseau d'alumni et accès au marché du travail dans l'impact ; Stratégie et exemplarité de l'établissement ; Diversité et égalité des chances ; Implication des associations étudiantes et campagnes de sensibilisation ; Excellence académique et employabilité. Les réponses des 58 établissements ont été auditées par la tierce partie indépendante Deloitte Sustainability France.

À propos d'emlyon business school :

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 020 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s'appuie sur une Faculté de 172 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d'apprentissage d'excellence et ouverts sur le monde. L'École compte une communauté de 38 600 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d'être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l'hybridation des compétences et la responsabilité sociale au coeur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.

www.em-lyon.com

Contacts presse :

emlyon business school :

Julie Guillot – guillot@em-lyon.com - 06 45 23 23 04

KBZ Corporate pour emlyon :

Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99

Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14