Rencontre avec Mathilde Vuillemenot, mécène de la Fondation emlyon

  • Portraits

Vingt ans après sa diplomation, Mathilde Vuillemenot, alumni PGE08, témoigne, comme Jean-Guillaume Kelys, en revenant sur son parcours pour lequel l’aide financière de la Fondation emlyon a joué un rôle déterminant. Devenue entrepreneure et aujourd’hui mécène, elle explique comment ce dispositif lui a permis de façonner son chemin académique sereinement et pourquoi la transmission lui paraît aujourd’hui essentielle. 

Ancienne étudiante de  l'École, vous étiez également boursière, racontez-nous votre scolarité. Que vous a apporté votre bourse Fondation emlyon à l'époque ?

J’ai intégré emlyon en tant qu’étudiante boursière. La bourse de la Fondation emlyon a financé une partie de mes frais de scolarité. C’était une aide très concrète, qui a vraiment compté. Je travaillais à côté de mes études, mais ce coup de pouce a rendu les choses plus simples, un peu plus sereines. Je l’ai toujours gardé en tête, j’en suis reconnaissante aujourd’hui encore.

Avec le recul, 20 ans après, que retenez-vous de votre parcours académique à emlyon ? Comment son modèle pédagogique si singulier a pu impacter votre carrière ?

La bourse m’a permis de rejoindre l’école dans de bonnes conditions, plus sereinement. À mon arrivée, je n’avais aucune idée précise de ce que je voulais faire, seulement l’envie d’ouvrir le plus de portes possibles. emlyon m’a montré ce que cela pouvait devenir : elle a ouvert des opportunités et fait naître des idées. J’y ai développé une confiance, des compétences et un réseau qui m’accompagnent encore aujourd’hui. D’ailleurs, douze ans après mon diplôme, j’ai créé mon entreprise, et je sais que l’étincelle venait de là (oui, j’ai pris mon temps !).

Qu’est-ce qui vous a amenée à faire un don à la Fondation emlyon ?
Le déclic a été… la découverte de la Fondation ! Je dois l’avouer : je ne la connaissais pas, et je n’avais donc pas conscience de tout ce qu’elle faisait pour l’égalité des chances et l’ouverture sociale notamment. Ces sujets me tiennent particulièrement à cœur, donc contribuer m’a semblé évident. Et la vraie surprise est arrivée ensuite car en creusant, j’ai découvert que c’était la Fondation qui m’avait aidée quand j’étais étudiante. Autant dire que tout a pris encore plus de sens. Pour moi, c’est donc tout naturellement dans la continuité de mon expérience avec emlyon : je donne, parce que j’en ai bénéficié. C’est une forme de transmission.

Quel est votre message à tous les anciens boursiers / à tous les diplômés au sujet de la Fondation emlyon ?

Notre réseau est une force. J’ai toujours gardé un lien avec l’école depuis que je suis diplômée, et je vois à quel point nous pouvons en bénéficier mais aussi que nous avons tous quelque chose à apporter : du temps, du partage, de l’entraide... Aujourd’hui plus particulièrement je vous invite à jeter un coup d’œil à ce que fait la Fondation, voire à faire un don. Quel que soit le montant, c’est un grand geste qui aidera très concrètement un étudiant : bourse de vie, aide à un élève en situation de handicap, coup de pouce à la suite d’un accident de la vie…
Ensemble, faisons vivre la culture du don : grâce aux dons des alumni et mécènes, la Fondation emlyon soutient les étudiants de emlyon et favorise la diversité des talents au sein de la communauté étudiante.

 

Soutenir la Fondation emlyon