Virginie Boissimon-Smolders - Administratrices au féminin
Virginie Boissimon-Smolders
Administratrice
Depuis le 1er janvier 2017, la loi Copé-Zimmermann impose aux grandes entreprises et ETI de compter au moins 40 % de femmes dans leurs conseils d’administration. Cette exigence n’est pas encore totalement respectée mais elle a permis une prise de conscience des dirigeants. Et les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer des CA. Portrait de Virginie Boissimon-Smolders, Administratrice au sein d’AST Groupe.
Virginie Boissimon-Smolders a démarré sa carrière dans la presse. Passionnée, la jeune femme se rêve journaliste et se tourne finalement vers des fonctions commerciales. Elle débute au Monde puis au groupe Expansion au moment où internet prend son essor. « C’était une formidable opportunité. J’ai pu me spécialiser sur ce nouveau support et faire partie des pionniers », se rappelle-t-elle. Elle prend rapidement des responsabilités et dirige la Business Unit digitale du groupe Express-Expansion à seulement 23 ans. Son parcours l’amène ensuite chez Marie Claire puis chez M6 Web où elle gère les portails thématiques et intègre le comité exécutif (COMEX). Une période charnière où elle assiste au durcissement du modèle économique et à la montée en puissance de Google et Facebook.
Changement de posture
Forte de 18 années d’expérience et à l’aube de la quarantaine, Virginie Boissimon-Smolders a souhaité se former pour devenir administratrice. « C’était dans la lignée de mon parcours ». Elle choisit emlyon business school et sa formation Objectif Administratrice pour sa renommée et l’aspect 100 % féminin. La promotion est composée d’une quinzaine de femmes, aux parcours variés. « La partie développement personnel a été très intéressante. J’ai changé de posture, gagné en confiance en moi et approfondi des points comme les questions réglementaires. J’ai aussi bénéficié de l’effet réseau », détaille Virginie Boissimon-Smolders.
En juin 2017, AST Groupe l’a approchée pour qu’elle intègre le conseil d’administration de cet ETI familiale comme administratrice. « Ils ont été séduits par mon expérience sur le digital et la gestion d’un compte d’exploitation. AST est un groupe dans lequel je me sens bien. J’apprécie cette typologie d’entreprise à la fois familiale et cotée en bourse ». Bienveillance, partage et courage sont les maîtres mots de Virginie Boissimon-Smolders pour endosser cette nouvelle fonction. L’implication dans les décisions stratégiques et la prise de recul induite par la posture d’administratrice participent à l’intérêt du rôle.
Oser et le faire savoir
Aujourd’hui directrice adjointe de l’Accélérateur emlyon business school, Virginie Boissimon-Smolders envisage de prendre deux autres mandats d’administratrice. « Pas plus, pour que cela reste compatible avec mon activité professionnelle ». Ses conseils pour celles qui aimeraient suivre ses traces ? « Osez ! Il faut dire qu’on est à l’écoute, le faire savoir et être présente dans les réseaux. Les femmes ont toute leur place dans les conseils d’administration ! ».
Virginie Boissimon-Smolders, co-présidente de la Fondation L Digital
Virginie Boissimon-Smolders a également souhaité s’investir pour encourager les jeunes filles à se lancer dans cette filière prometteuse et stratégique qui est le digital.
La Fondation L Digital dont elle fait partie des fondatrices regroupe toutes les parties prenantes de ces sujets stratégiques : Lyon French Tech, le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes Auvergne, la DIRECCTE, la Direction Régionale du Ministère des Droits des femmes, L’Académie de Lyon mais aussi les écoles Inseec Digital, Digital Campus, emlyon, Epitech, Simplon, Wild Code School, Université de Lyon, INSA et Polytech et les associations 100 000 entrepreneurs, Objectif Pour l’Emploi, le REF, Rhône-Alpes Pionnières, Fréquence Ecole, Rezopole, Girlzinweb, Duchesses.
Fédérer, accompagner et sensibiliser… les trois missions de L Digital visent à encourager la place des femmes dans les nouvelles technologies. Et faire la promotion de la filière numérique en Auvergne Rhône-Alpes.
Objectif Administratrice
Favoriser la place des femmes dans les conseils d’administration : tel est l’objectif du certificat Objectif Administratrice, proposé par emlyon business school. Réparti sur 8 jours, il est destiné aux femmes qui souhaitent devenir administratrices ou améliorer leur posture d’actrices de la gouvernance. Confiance en soi, méthodes de raisonnement stratégique, échanges avec des membres de CA… Les participantes bénéficient d’apports théoriques, d’études de cas, de mise en pratique et de témoignages.
Comme Virginie Boissimon, vous-aussi vous souhaitez vous préparer aux nouvelles règles de gouvernance?
Intégrez le programme certifiant " Objectif Administratrice " pour devenir actrice active de la gouvernance d’entreprise.
- Un programme certifiant de 8 jours de formation
- PROCHAINES RENTRÉES en Avril à Paris puis en Juin à Lyon
Téléchargez la plaquette : cliquez ici
Ou
Inscrivez-vous au prochain webinar qui présente le programme Objectif Administratrice, le 6 avril à 12H : S’inscrire
Pour plus d’informations, contactez Astrid LOI aloi@eml-executive.com ou Gonzague Werquin werquin@eml-executive.com