Vincent Giolito, professeur et chercheur à emlyon business school, publie Les 16 plus belles erreurs de la transformation numériqueaux, éditions Eyrolles (collection GAFAnomics Fabernovel). L'ouvrage sort le 5 novembre en librairie et en format ebook.

Faire une erreur, c'est risquer l'échec stratégique. Faire une erreur, c'est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que celui du numérique, où les GAFA imposent des standards, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ?

Parce qu'éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l'objectif de ce livre est d'apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash. C'est à ce prix que l'entreprise peut accomplir son potentiel business.

Ce livre raconte 16 erreurs en stratégie, marketing, technologie et management des équipes et comment les entreprises en question ont rebondi.
Par exemple :

  • Uber et sa stratégie de révolution qui coûte plus qu'elle ne rapporte
  • La greffe de geeks à La Poste, insuffisante pour initier la transformation numérique
  • Les ratages de Gillette avec son marketing dépassé par les business models digitaux
  • L'échec de Boeing qui a bâclé les systèmes de son dernier avion
Vincent Giolito

Au-delà de ces récits, je souhaite proposer au lecteur, qu'il soit dirigeant, manager ou étudiant, des clés pour juger la préparation à la transformation numérique d'une organisation, et surtout une marche à suivre pour manager les erreurs.

En librairie le 5 novembre.

20 €

Disponible en format ebook.

À propos de l'auteur

Vincent Giolito est professeur de stratégie à emlyon business school. Il conseille les dirigeants et managers à l'intersection de la stratégie, du leadership et de leurs propres aspirations. Il est l'auteur du Livre pour trouver un travail (Eyrolles 2013).

Contact communication académique emlyon business school

Valérie Jobard 04 78 33 78 29 - jobard@em-lyon.com - @valeriejobardP