La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

En formation continue, la construction d'un plan de financement est un passage obligé. Heureusement, différents dispositifs peuvent être activés pour financer un diplôme ou un certificat.

Opco, cpf, faf… tous ces acronymes sont pour vous un mystère. Pourtant, derrière ces sigles se cachent des dispositifs et organismes qui peuvent vous aider à financer votre formation professionnelle. Et si votre diplôme de type Executive Master Management Général pouvait être pris en charge ? Faites le choix de redynamiser votre carrière, frappez aux bonnes portes. Mode d'emploi.

Vos solutions de financement en fonction de votre statut !

Tableau des différentes solutions de financement en fonction du statut
Téléchargez le guide complet : quel financement pour votre projet de formation ?

Le compte personnel de formation (cpf anciennement dif) :

Tout au long de votre vie active jusqu'à votre départ à la retraite vous cumulez des droits à la formation au titre de vos activités professionnelles, mobilisables tout au long de votre vie professionnelle.
Votre compte est alimenté à hauteur de 500 € maximum par an dans la limite d'un plafond total de 5 000 €.
Le dif ou droit individuel à la formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu'au 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé avant son remplacement par le cpf.
Vos droits acquis au titre du dif ne sont pas perdus :
Vous devez pour cela saisir le solde de ces heures avant le 30 juin 2021 et joindre la pièce justificative directement en ligne sur votre compte formation.

Découvrez comment mobiliser votre cpf :

Votre entreprise – opco :

  • Plan de développement des compétences
    Il remplace le plan de formation et permet aux salariés de suivre des actions de formation à l'initiative de l'employeur.
  • La reconversion ou promotion par l'alternance (pro a)
    Elle remplace la période de professionnalisation et permet aux salariés d'accéder à une formation qualifiante en alternance, soit pour une promotion interne, soit pour une reconversion, tout en conservant contrat de travail et rémunération.
  • Opco – opérateurs de compétences
    Le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (ocpo), chargés d'accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (opca).

Transition pro :

  • Le projet de transition professionnelle (ptp) permet aux salariés de suivre de façon individuelle une formation en vue de changer de métier.
  • Le dispositif transitions collectives favorise la reconversion professionnelle des salariés dont l'emploi est fragilisé, vers des métiers qui recrutent près de chez eux.
  • Le dispositif démissionnaire permet au salarié démissionnaire de bénéficier de l'allocation chômage soit pour préparer un projet de création ou de reprise d'entreprise, soit pour suivre une formation en vue de changer de métier.
  • Le certificat cléa est la reconnaissance d'un socle commun de compétences nécessaires à l'exercice de tous métiers.

Vous pouvez aussi en fonction de votre situation bénéficier d'aide pour le financement de votre projet avec pôle emploi, des aides de l'état (fne, agefiph, faf…) ou encore d'aides de l'établissement de formation en cas de financement personnel. Pour en savoir plus. A noter que l’ensemble des formations diplômantes d’emlyon business school sont éligibles au cpf.

L’ensemble des formations diplômantes d’emlyon business school sont éligibles au cpf.

D'autres dispositifs sont également portés par les opco avec des cofinancements régionaux, nationaux voire européens. Pour connaître les financements qu'il est possible de solliciter par ce biais, il suffit de prendre contact avec votre opco par l'intermédiaire de votre service rh ou formation.
Vous ne le savez peut-être pas, mais suivre une formation vous donne droit à des exonérations fiscales. Les services fiscaux prévoient ainsi que « les dépenses supportées en vue d'acquérir un diplôme ou une qualification permettant aux salariés d'améliorer leur situation au sein de la profession qu'ils exercent ou d'obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel » sont déductibles de l'impôt sur le revenu.
Pour monter le plan de financement de votre formation, il vous faudra frapper à plusieurs portes, remplir des dossiers, apporter des justificatifs… une étape fastidieuse qui permet de tester sa motivation et sa volonté d'aller jusqu'au bout. Certaines écoles ont pris la mesure de cette difficulté et détient des ressources pour accompagner les candidats dans le montage financier de leur formation.