Portrait étudiant - Amaëlle Morin, étudiante en 3ème année du Global BBA
Publié le 08.10.2023
Amaëlle Morin, étudiante en 3ème année du Global BBA de Paris et en échange à Murray State University aux Etats-Unis pour le semestre d'automne
? Vos commentaires, impressions sur les cours :
J'ai pu choisir mes cours en début d'année en communiquant mes sujets favoris à une personne de l'Université qui a ensuite composé mon emploi du temps. Je suis donc 5 cours :
- Intercultural communication : matière que je conseille car elle nous permet d'en apprendre énormément sur les manières d'échanger entre les différentes cultures au travail et d'en apprendre également plus sur la culture américaine. Ce cours nous permet d'interagir énormément entres étudiantes et étudiants (principalement avec les locaux)
- Integrated communication
- Marketing
- Communication behavior
- Human ressources
Pour certains, des éléments ont déjà été travaillés à emlyon mais ici les cours sont sur l'ensemble de la durée de l'échange et sont donc plus approfondis. La charge de travail est très raisonnable puisque beaucoup de choses sont réalisées en classe : il y a des travaux en groupes et ceux réalisés de manière individuelle. Les examens sont sur papier ou sous forme de quiz. Les groupes varient entre 10 et 40 étudiantes et étudiants et il n'y a aucun cours en amphi. Les professeurs sont à l'écoute et très disponible.
? Vos commentaires, impressions sur l'écosystème :
Grand campus : salle de sport - piscine - bibliothèque - stade - terrain de foot - terrain de tennis - stade de basket - cantine - plusieurs fast-foods.
Cependant, la vie sur le campus coûte cher. Les logements résidentiels varient entre 2000$ et 4500$ en comptabilisant en plus un forfait repas allant de 1900$ à 2300$, sans compter les taxes, les cours, les extra "fees", navettes aéroport-université, visa, extra "fees" sur les logements pendant les vacances. Je n'étais pas au courant de l'ensemble de ces frais et le montant est important. Si vous en avez l'opportunité, il y a plusieurs résidences étudiantes indépendantes de l'Université moins chères et plus confortables (ex : Station 74 : résidence située à 5 minutes à pied du campus). La culture américaine est très différente de la nôtre, mais cela rend l'échange encore plus riche. Je vous conseille de voyager pendant votre échange à travers les États-Unis car les vols internes sont moins chers. De plus, la ville de Murray est petite et il n'y a pas grand-chose à faire. Enfin, n'hésitez pas à vous mélanger aux locaux pour la vie étudiante et les déplacements car il n'y a aucun transport en commun sur place.
? Recommanderiez-vous cet échange ? Pourquoi ?
OUI car c'est très enrichissant. On découvre une nouvelle culture, cela nous permet de pratiquer l'anglais, de découvrir la vie étudiante, de voyager. Même s'il faut noter que cela reste très coûteux.