Pensé comme un lieu vivant et en constant échange avec son environnement, l'agora des transformations, le futur campus d'emlyon business school, sera fondamentalement ouvert : sur l'extérieur, sur l'espace public et sur la ville de Lyon.

Un campus ouvert sur l’extérieur

L'extérieur et la verdure feront intégralement partie de l'agora des transformations. Un tiers de la surface au sol du futur campus d'emlyon sera composé d'espaces paysagers et l'agora comptera 12 terrasses, 4 patios ainsi que des coursives extérieures. Un amphithéâtre extérieur viendra prolonger le cœur battant, à l'interface entre l'intérieur et le jardin.

Les espaces extérieurs de l’agora des transformations
La rue traversante de l’agora des transformations

En plein cœur du quartier lyonnais de Gerland, l'agora s'inscrit dans un environnement dynamique et hybride de plus de 30 000 habitants, 2 300 entreprises, 2 750 chercheurs et 3 650 étudiants. Le campus a été pensé comme un élément à part entière du quartier et sera ainsi imbriqué dans l'espace public :

  • une rue traversante permettra aux riverains de traverser le campus en surplombant son cœur
  • des commerces de bouche seront ouverts au niveau du socle
  • le parvis sera aménagé comme une place de vie et de circulation sur l'avenue Jean Jaurès
  • le hall d'entrée sera ouvert à tous et toutes et les espaces clés seront accessibles sur badge à la communauté emlyon élargie.

Un campus ouvert sur la métropole et au-delà

L'emplacement du futur campus d'emlyon lui offre la meilleure ouverture sur la métropole lyonnaise. L'agora est à 15 minutes de l'hypercentre, tout aussi proche du centre de vie de la Presqu'île que du centre business de la Part-Dieu.

Les transports en commun de la ville (tramways T1 et T6, métro B, bus) maillent le quartier de Gerland au cœur duquel se situe l'agora. À 5 minutes à pied, la gare Jean Macé distribue les flux à l'est et à l'ouest de l'agglomération et le pont Raymond Barre enjambe le Rhône et ouvre sur la Confluence.

L'accès aux gares TGV de Perrache et Part-Dieu en une dizaine de minutes ouvre le campus à l'échelle nationale voire internationale.

À lire aussi : 10 chiffres clés sur l’agora des transformations