emlyon et Bristol Myers Squibb fêtent les 10 ans du programme de formation « Break Through »
Publié le 31.05.2023
Bristol Myers Squibb et emlyon business school fêtent cette année leurs dix ans de collaboration. Un partenariat émaillé de programmes de formation marquants ayant permis de faire grandir les talents autant que la filiale française du groupe biopharmaceutique. Retour sur une décennie d'action learning aux percées ambitieuses et innovantes.
L'action learning, une recette toujours gagnante
Sous l'appellation « Break Through », puis « Break Through NewGen », emlyon business school a développé pour Bristol Myers Squibb un programme de formation sur-mesure ayant vocation à accélérer la transformation et la performance de l'entreprise. « Depuis dix ans, Bristol Myers Squibb France mise avec nous sur la pédagogie de l'apprentissage par l'action, ou action learning, une méthode par laquelle les participants apprennent en travaillant sur des problématiques concrètes propres à leur environnement de travail réel. Si la structure du programme est restée globalement la même, le thème des problématiques, quant à lui, est choisi par la direction et renouvelé chaque année. L'objectif de ces sessions demeure également identique : transposer les acquis de formation à des cas métier réels pour l'entreprise », explique Sidonie Chemla, directrice de programmes de formation sur-mesure à emlyon business school.
La force du dispositif et la clé de sa longévité ? Son principe « win-win » (ou gagnant-gagnant), grâce auquel toutes les parties prenantes tirent profit de la formation : « La méthodologie basée sur l'action learning est à la fois propice au développement des collaborateurs et à celui de l'entreprise. A l'issue des soutenances de projets devant le Comex, dernière étape de la formation, il arrive régulièrement que des groupes de travail soient instaurés pour continuer à faire vivre le résultat du projet dans l'entreprise », se réjouit Costanza Gadda Conti, directrice gestion et acquisition des talents et HR business partner chez Bristol Myers Squibb. Outre les talents sélectionnés pour faire partie de ces « Break Through » annuels, il n'est pas rare que d'autres collaborateurs de la filiale française soient mis à contribution pour la transformation des idées émises par les participants du programme en actions concrètes.
« Break Through » : des transformations marquantes
Pour Sidonie Chemla, le succès de la formation réside aussi dans la diversité de ses sujets et ressorts pédagogiques : « En trois mois, le programme mêle développement personnel individuel et team building, mais aussi design thinking, pour faciliter le processus d'idéation, ainsi que storytelling, méthode indispensable pour bien pitcher son projet au Comex. D'autres modules liés au leadership et à la coopération viennent renforcer le dispositif, qui alterne apports théoriques et travail en sous-groupes des équipes projet ». Une méthodologie fructueuse qui a donné lieu à des transformations innovantes et emblématiques tout au long de ces dix dernières années.
En effet, selon la directrice gestion et acquisition des talents, «la plupart des promotions ont donné lieu à de beaux projets pour Bristol Myers Squibb et ses collaborateurs». Costanza Gadda Conti s'avoue même particulièrement fière de certaines réalisations qu'elle a gardées en mémoire. Il y a quelques années, un programme de formation a ainsi donné lieu à la mise à disposition par une associaton de patients d'un avatar destiné à l'oncopédiatrie pour redonner aux enfants du lien social. Au nombre des transformations lui tenant particulièrement à cœur, la HR business partner évoque aussi un projet relatif à la création d'une culture d'entreprise commune. «A l'occasion de la fusion entre Celgene et Bristol Myers Squibb, nous avons décidé de faire de la culture d'entreprise le thème de notre programme de formation « Break Through » de 2021. S'en est suivi un travail faisant appel à l'intelligence collective de l'entreprise dans son entier, dirigé autour de nos six valeurs, par le biais de l'animation de 90 ambassadeurs et la réalisation de plus de 200 « petits pas » en lien avec nos valeurs. Encore un bel exemple de transformation de concepts en actions concrètes».
Un dispositif placé sous le signe de l'intrapreneuriat
« Au cours de ces dix années, tous les talents de Bristol Myers Squibb sont passés par le dispositif sur mesure « Break Through ». C'est pour nous un gage de confiance et une des preuves de la réussite de cette collaboration, dont les maîtres-mots sont proximité et intrapreneuriat », déclare Sidonie Chemla, la directrice de ce programme de formation sur-mesure pour emlyon. Un avis partagé par la filiale du géant pharmaceutique, par la voix de Costanza Gadda Conti : « Comme le prouve le renouvèlement de ce partenariat année après année, nous sommes non seulement très satisfaits de la qualité du dispositif de formation proposé par emlyon, qui a su tirer parti de l'esprit d'entreprise de nos collaborateurs, mais aussi de la relation de confiance qui s'est instaurée au fil du temps entre nos entités ».
Tout au long de ces années, le partenariat entre Bristol Myers Squibb et emlyon a été marqué par l'innovation, la cohésion, la volonté de casser les silos, et enfin la fierté de voir des idées devenir réalité. Une aventure humaine qui se poursuit en 2023 avec le thème stratégique de la « feuille de route du futur ». Cette année, les participants devront imaginer la stratégie de la filiale France à horizon 2026. Avec toujours en ligne de mire la mission de Bristol Myers Squibb : transformer la vie des patients par la science.
Vous souhaitez plus d'informations sur l'offre à destination des entreprises ou les actualités emlyon ?
Formation de vos collaborateurs, recrutement d'étudiants en stage ou en alternance, développement marque employeur, actualités emlyon, décryptages RH et dernières tendances : explorez les pistes de développement pour votre entreprise avec la newsletter d'emlyon business school à destination des entreprises.
S'inscrire à la newsletter entreprises