
Rentrée 2022 : Les innovations du Programme Grande École d’emlyon business school
Publié le 05.07.2022
Dès la rentrée 2022, le Programme Grande École (PGE) emlyon business school évolue pour anticiper les évolutions du monde socio-économique, faire émerger les métiers de demain et répondre mieux encore aux attentes des entreprises et des étudiants.
Les équipes pédagogiques et le corps professoral d'emlyon business school ont redessiné le Programme pour allier les atouts historiques de l'École (esprit d'entreprendre, conseil, RSE) et la nouvelle progression pédagogique avec les grandes innovations suivantes :
Développer sept nouveaux cours pour former des leaders éclairés
La première année du Programme Grande Ecole intègre aujourd'hui 511 heures de cours (dont 15 seulement en distanciel asynchrone). Quatre nouveaux cours compléteront la formation : « Negotiation and sales », « Human resource management », « Agir pour le climat » et « Perspectives en Sciences Sociales ».
En Master 1, trois nouveaux cours obligatoires enrichiront le socle des compétences des futurs managers : « Business data compliance », « Business Quality Management » et « Transformations ». Ils répondent à la nécessité de traiter les données avec éthique, de mettre en œuvre des processus qualité conformes aux meilleurs standards internationaux et de transformer les organisations.
Renforcer le continuum Grande École et hybrider les compétences
Dans la logique de continuum Grande École – Classes Préparatoires, le cours « Perspectives en Sciences Sociales » formera les étudiantes et étudiants, dès la rentrée 2022, aux dernières avancées de la recherche en sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie sociale, …). Ces connaissances ont pour objectif de leur donner des clés de lecture du monde et une plus grande hauteur de vue sur la dynamique de la société.
En parallèle, l'École ouvre « em politique » pour renforcer le continuum en politique et notamment sur les grands enjeux mondiaux : inégalités sociales, souveraineté économique, capitalisme et démocratie… Autant de thèmes traités dès la première année du PGE. Si les conférences sont ouvertes à tous les étudiantes et étudiants, une quarantaine d'entre eux s'investiront plus particulièrement dans ce cours et bénéficieront d’une priorité pour entrer dans le double diplôme avec Sciences Po Lyon, ainsi que dans le semestre d’échange avec la Geneva Graduate Institute, l’institution suisse qui forme notamment diplomates et secrétaires généraux de l’ONU.
Enfin, l’École renforce sa stratégie d’hybridation en signant des accords de partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Les étudiants pourront se former aux enjeux du marché de l’art avec des professeurs des Beaux-Arts, mais également à l’art oratoire et à la maitrise gestuelle avec les professeurs du Conservatoire.
Ainsi, après la construction de liens avec les meilleures écoles d’ingénieurs lyonnaises, emlyon business school poursuit sa stratégie de Global Business University en s’alliant avec des institutions majeures du domaine artistique, offrant ainsi un éventail de possibilités pour l’ensemble des étudiants.
Mettre en place une spécialisation en trois temps pour les étudiants du PGE
Un des éléments majeurs de l'évolution du PGE est la modification des temps de spécialisations des étudiants. Jusqu'à présent, l’École offrait un parcours uniquement composé d’électifs à la carte à partir du Master 1. La nouvelle maquette fait toujours la part belle à la modularité mais se dote désormais de trois temps de spécialisations renforcées.
En Master 1, les étudiants de classes préparatoires pourront choisir une première spécialisation de 72 heures dans un domaine de gestion puis poursuivre leur formation vers un stage très spécialisé.
En Master 2, les étudiants pourront choisir deux autres spécialisations soit dans la même discipline pour consolider leur expertise, soit dans deux disciplines ou métiers distincts. Ce choix, rare dans le paysage des écoles supérieures de commerce, s’inscrit dans cette volonté d’hybridation des profils et d’ouverture des horizons professionnels.
Dernière nouveauté de la maquette, les étudiantes et les étudiants auront la possibilité d’effectuer un semestre d’échange académique à l’étranger en Master 2 en lieu et place d’une des spécialisations, renforçant l’ouverture internationale du cursus.
Renforcer l'engagement social et environnemental
Au-delà des cours obligatoires dédiés « Agir pour le climat », « Futurs durables » et « Corporate social responsibility » en première et en deuxième année, l'École a accéléré l'intégration des 17 Objectifs de développement durable de l'ONU dans l’ensemble des cours.
A ce jour, 60% des cours intègrent au moins un objectif de l’ONU et développent des compétences de gestion durable associées. En 2023, 100% des cours auront intégré un ou plusieurs objectifs, irriguant ainsi l’ensemble de l’offre de formation d’emlyon avec les enjeux socio-environnementaux. L’École a créé un label « SDGs Inside » fondé sur un référentiel de compétences développé spécifiquement par les enseignants-chercheurs de l’École.
En Master 2, les étudiantes et les étudiants pourront également opter pour une spécialisation dans le métier de « Manager RSE ».
Lancer une spécialisation en « Natural Disaster Management »
Dans la continuité de son engagement social, emlyon business school crée en Master 2 la première spécialisation en « Natural Disaster Management » en lien avec le gouvernement de la région de l'Odisha en Inde. Compte tenu de la situation climatique mondiale, l'École va former ses étudiantes et étudiants à la gestion des situations de catastrophes naturelles. Le gouvernement de l'Odisha est reconnu mondialement pour son expertise sur le sujet.
Les étudiants bénéficieront des enseignements des acteurs de ces sauvetages de masse, pour être capables demain d’intervenir dans le monde entier, en tant que consultant, chef de projet ou simple citoyen. Les compétences associées à cette nouvelle spécialisation sont : la gestion de crise, la logistique de masse, la gestion du stress et la coordination des organisations publiques et privées.
Accroitre les échanges et doubles diplômes prestigieux
emlyon business school a fortement accéléré son développement international pour permettre à ses étudiants de suivre des enseignements dans les meilleures universités mondiales avec :
- 2 nouveaux double diplômes, l'un avec la prestigieuse Université Mc Gill à Montréal et l'autre avec Hong Kong Baptist University. Un accord est également en cours de finalisation avec Baruch College (New York).
- 6 nouveaux certificats et semestres d'échange académique, dont le M.I.T. (Boston) et Berkeley (Californie).
- 7 nouveaux accords d'échange en cours, de Hong-Kong à l'Uruguay, dont pourront bénéficier les étudiants entrant en Programme Grande Ecole en septembre 2022.
Valoriser le sport et l'art comme leviers de développement personnel et de compétences interpersonnelles
Dès la rentrée 2022, l'École créditera (par crédits ECTS) les activités et expériences des étudiantes et étudiants en sport, art, culture et politique.
La centaine d'activités proposée dans ces domaines aux étudiants du PGE est évaluée selon une grille de compétences élaborée pour reconnaitre les aptitudes personnelles et interpersonnelles des étudiants : intelligence collective, dépassement de soi, aptitude à se fixer des objectifs et à les atteindre, etc.
Le choix d'intégrer la pratique du sport comme composante essentielle du cursus PGE fait notamment écho à l'expertise historique de l'École dans l'accompagnement des sportifs de haut niveau.
Le nouveau design de la Grande École apporte un équilibre entre la liberté de choix (cours, modes et lieux d'apprentissage) et la construction de spécialisation avec progressivité et hybridation des compétences. Le Programme Grande Ecole emlyon offre ainsi aux étudiantes et étudiantes des perspectives créatives et engageantes pour une transformation éclairée d'eux-mêmes et du monde.
À propos d'emlyon business school:
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 8 900 étudiantes et étudiants de 121 nationalités sur 7 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s'appuie sur une Faculté de 170 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d'apprentissage d'excellence et ouverts sur le monde. L'École compte une communauté de 38 600 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.
www.em-lyon.com
Contacts presse :
emlyon business school : Julie Guillot – guillot@em-lyon.com - 06 45 23 23 04
KBZ Corporate pour emlyon :
Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99
Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14