La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Timothé, c'est le parcours d'un jeune de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a eu une double occasion de nouer une certaine proximité avec le monde du basket. Par sa ville d'origine d'abord, Roanne dont le club a été champion de France en 2006-2007 et évolue encore aujourd'hui en Jeep Elite – 1ère division du championnat de France masculin – et par son cadre familial ensuite, où ses parents ont tous deux joué à bon niveau.

Une génération dorée à l'INSEP Ce contexte propice à son développement, Timothé l'exploite en foulant les parquets de basket dès son plus jeune âge, avant d'intégrer successivement un pôle Espoir en région lyonnaise, puis le Centre fédéral de basket-ball à l'INSEP – Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance – durant ses années de lycée. Dès lors, il évolue avec tous les meilleurs de sa génération, que ce soit sur, comme en dehors des terrains de sport.

Durant ces années, Timothé et les jeunes de sa génération font rayonner le maillot Bleu lors des compétitions internationales chez les Juniors. Après avoir passé l'été ensemble entre la phase de préparation et la phase de compétition qui se déroule à Riga (Lettonie), ils deviennent champions d'Europe U16 en 2014. Pour Timothé qui était titulaire, le souvenir de cet été idyllique reste énorme : « On était dans notre bulle, on n'avait pas de téléphone, on ne se rendait pas compte de ce qu'on vivait ensemble » se remémore-t-il. Sur le terrain, leur maîtrise est incontestable, l'équipe de France finira invaincue de la compétition avec en prime de larges victoires sur leurs adversaires. Deux ans plus tard, c'est cette même génération qui remportera en Turquie la compétition dans la catégorie supérieure en devenant championne d'Europe U18. L'exploit est de taille et cette double consécration européenne chez les U16 et les U18 est une première chez les garçons en Juniors. Cette exposition sur la scène internationale et ce doublé inédit pour un groupe qui a grandi ensemble, a contribué à l'essor de nouvelles étoiles du basket français, où quatre joueurs de cette génération dorée – Killian Tillie, Franck Ntilikina, Adam Mokoka, Sekou Doumbouya – évoluent désormais aux États-Unis en NBA – National Basketball Association.

Premières saisons chez les Pros

À sa sortie du centre fédéral de basket à l'INSEP, Timothé rejoint pour une saison le Hyères Toulon Var Basket où il fait partie des Espoirs et s'entraîne avec les joueurs professionnels. À la recherche de temps de jeu, Timothé fait ses valises de l'autre côté de l'Hexagone en rejoignant le SOMB (club de Boulogne-sur-Mer) qui évolue alors en 3ème division du championnat de France. Après deux saisons avec le SOMB, Timothé a l'occasion de gravir un échelon supplémentaire en rejoignant le Basket Club Souffelweyersheim, un club en Alsace qui évolue en Pro B. Ce club de 2ème division est réputé pour lancer les jeunes sur les parquets de la compétition chez les professionnels. En évoluant en Pro B, Timothé a l'opportunité de jouer avec de très bons internationaux et connaît désormais l'exigence du haut niveau où il apprend au quotidien à gérer la pression. Les spécialistes du basket le confirmeront, la Pro B française est considérée comme la 2ème division d'Europe la plus relevée, où chaque club ne peut compter que jusqu'à 3 joueurs étrangers, ce qui rend la concurrence d'autant plus importante. Et depuis l'année dernière, Timothé ne cesse d'accroître son temps de jeu au point d'obtenir cette année le poste de meneur titulaire, un statut qui se fait rare pour un jeune joueur français à ce niveau. Timothé témoigne sur ce choix de rejoindre Souffelweyersheim « Je suis parti pour jouer et être challengé ». Lui qui est passé d'un rôle de doublure à joueur titulaire en gagnant progressivement la confiance de son entraîneur et de ses coéquipiers, est en train de réussir son pari. Concernant son rôle de meneur au sein de l'équipe, Timothé y voit des passerelles évidentes avec le monde du management : « Cela implique la gestion du vestiaire et des égos de chacun. Sur le terrain, il s'agit de trouver le bon timing pour l'équipe, annoncer les systèmes et prendre la bonne décision quand il reste peu de temps pour tirer ». En évoluant à ce poste clé, Timothé a depuis l'enfance Tony Parker comme joueur français préféré. En hommage à la carrière de l'emblématique ex-meneur des Bleus, le natif de Roanne porte le mythique n°9 sur son maillot.

Un parcours chez les Bleus en basket 3x3

À l'époque où il évolue encore au Club Fédéral à l'INSEP, Timothé est sollicité pour rejoindre en basket 3x3 une équipe de France Junior alors en construction. La discipline née en marge du basket 5x5 et intronisée seulement en 2012 par la FIBA – Fédération Internationale de Basket-ball – en est alors à ses prémices sur la scène internationale. Bien que lycéen en terminale, il accepte l'aventure et il participe à la Coupe du Monde de basket 3x3 U18 qui se déroule en mai en Hongrie. Le tout à un mois du baccalauréat qu'il obtiendra la même année, Timothé se remémore cette période dense : « Avec l'équipe, on révisait le bac entre chaque match ». Les jeunes Bleus iront décrocher une très belle et prometteuse médaille de bronze lors de cette compétition, en signant l'exploit de battre la Team USA en quart de finale. L'équipe continuera l'année sur sa lancée en terminant vice-championne d'Europe U18.

Timothé trouve une atmosphère spécifique au basket 3x3, qui se veut ouvert à un public plus jeune : « Le 3x3 se joue exclusivement en extérieur, il y a de la musique ; des fans de partout. On est libre de jouer comme on veut, il n'y a notamment pas de coach sur le terrain et l'idée est de jouer dans des lieux incroyables ! » La discipline a pris de l'ampleur ces dernières années au point de faire partie de l'Agenda du CIO – Comité International Olympique – qui intronisera le basket 3x3 lors des Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Le basket 3x3 suit ainsi les traces du rugby à sept, qui s'est développé à l'international en marge du rugby à XV, et s'est présenté au calendrier olympique pour les Jeux de Rio en 2016. De son côté, Timothé évolue désormais avec l'équipe U23 des Bleus 3x3 et participera cet été à la Nations League, une série de compétitions internationales. Il résume ainsi l'essor exceptionnel pour cette discipline qui propose une réelle alternative à son sport « Avant c'était plus pour le spectacle, maintenant c'est devenu une discipline à part entière avec des ambitions. » L'objectif à terme pour Timothé en basket 3x3 est de participer au TQO – Tournoi de Qualification Olympique – avec les Bleus dans l'optique de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Le basket 3x3 n'étant pas encore professionnalisé, Timothé n'envisage pas pour l'instant de jouer exclusivement dans cette discipline, pour laquelle il s'engage pleinement l'été en plus de sa saison en basket 5x5 le restant de l'année.

Ses études à emlyon business school

Avec un calendrier aussi dense sur les 12 mois de l'année, il pourrait à première vue être peu évident de concilier études supérieures avec son double calendrier sportif en basket 5x5 et 3x3. Et pourtant, Timothé étudie en 2ème année du Global BBA track SHN à emlyon business school. Un programme spécifiquement construit pour les Sportifs de Haut Niveau et qui s'adapte à tous les sports. Il témoigne sur son expérience d'étudiant : « Ma scolarité se passe très bien, le programme est super bien aménagé pour les Sportifs de Haut Niveau » avant de compléter : « On sent qu'on est aidé ; il y a une réelle compréhension de notre double objectif sportif et académique et de nos emplois du temps ».

Mickaël Romezy Directeur des Programmes Sport et SHN témoigne:

« Timothé nous a rejoint en septembre dernier sur le Global BBA track SHN, afin de poursuivre des études en parallèle de son projet sportif. Malgré un emploi du temps en club conséquent et sa présence sur deux disciplines distinctes, Timothé fait preuve d'une maturité et d'un investissement très intéressant à son âge. En s'imposant la même exigence qu'au niveau du sport, il est en réussite au sein du programme et démontre une vraie posture business et management. Encore un parallèle entre son poste sur le terrain et ses compétences de prédilection. C'est un plaisir de l'accompagner dans sa progression. »

Concernant ses études en management, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, Timothé assure que c'est un monde qui l'intéresse et envisage de rester dans l'écosystème du sport à l'issue de sa carrière sportive. N'ayant pas une idée précise de ce qu'il souhaite faire, cela lui convient d'être engagé dans une formation généraliste qui lui ouvrira des portes pour penser et réussir au mieux sa reconversion professionnelle à terme.

À 23 ans, bien qu'il ait encore du temps pour affiner son projet de reconversion, Timothé enchaîne les échéances et les compétitions. Avec une quinzaine de rencontres de Pro B avec Souffelweyersheim programmées à un rythme effréné d'un match tous les trois jours jusqu'à la fin de la saison, Timothé abordera ensuite l'été avec sa saison en 3x3 avec plusieurs tournois sur 3 jours en Nations League et une Coupe du Monde en septembre. Animé par son double projet en basket-ball et par son double projet sportif et académique, nous souhaitons à Timothé une réussite à la hauteur de ses ambitions !

*En basket-ball, on parle de « double-double » lorsqu'un joueur réalise au moins 10 unités de deux catégories offensives (points, passes décisives, rebonds etc.) au cours d'un match.