La semaine du 29 mars au 4 avril a été particulièrement engagée pour les étudiantes et étudiants du Programme Grande Ecole d'emlyon ! En effet, de nombreux événements autour du développement durable ont eu lieu à la fois sur le campus et en ligne dans le cadre de la SEDD.

Pourquoi cette semaine ?

La SEDD est un événement créé en 2015 par le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable), qui l'organise chaque année au niveau national. Cette semaine emblématique a plusieurs objectifs : sensibiliser les étudiantes et étudiants au développement durable et aux 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) définis par l'ONU et valoriser leur engagement pour une société plus durable.

Pour la troisième année consécutive, le NOISE emlyon, association d'innovation sociale et solidaire et de développement durable, s'aligne sur cette initiative en instaurant la SEDD au sein d'emlyon. L'organisation de cette semaine thématique s'inscrit dans une logique de sensibilisation au développement durable et aux problématiques environnementales, une des missions principales de l'association.

En effet, il est primordial de sensibiliser un maximum d'étudiantes et étudiants aux problématiques environnementales dans un contexte de situation climatique alarmante. Les émissions de CO2 ont augmenté de 67% depuis les années 1990, conduisant au réchauffement climatique et à la destruction des écosystèmes. Or, le GIEC (Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) soulignait déjà en 2018 la nécessité de contenir la hausse des températures à 1,5°C d'ici 2100, ce qui impliquerait une transformation rapide et profonde de nos modes de consommation et de production, et ce alors que les actions mises en place aujourd'hui sont très largement insuffisantes. Sachant cela, le développement durable ne doit pas être perçu comme une problématique annexe de l'économie mais comme un enjeu au cœur de toutes nos actions. C'est pourquoi il est primordial de sensibiliser les managers de demain aux enjeux climatiques afin qu'ils fassent évoluer les pratiques des entités dans lesquelles ils travailleront. Nous voulons agir à notre échelle en nous assurant que les étudiantes et étudiants comprennent l'importance des problématiques environnementales, pour qu'ils les intègrent dans leurs modes de consommation et dans leur environnement professionnel.

Quels étaient les enjeux de cette 3ème édition ?

Lors de la première édition, notre association étudiante a presque intégralement porté l'événement, qui avait encore un rayonnement très limité. L'an dernier, la SEDD a été organisée entièrement en ligne en raison du contexte sanitaire, ce qui a permis de sensibiliser de nombreux étudiants au-delà d'emlyon. Ce sont près de 1600 participantes et participants qui s'étaient cconnecté.e.s en ligne. Pour cette troisième édition, l'objectif était de tirer des leçons des années précédentes, en proposant un format hybride permettant de toucher massivement à la fois les étudiantes et étudiants d'emlyon, grâce aux événements organisés sur le campus, et en dehors de l'École au travers des événements en ligne. Au-delà du NOISE, la SEDD était l'occasion pour nous de collaborer avec l'ensemble de l'écosystème d'emlyon en s’engageant ensemble pour une société plus durable. De nombreuses associations ont su intégrer les enjeux du développement durable à leurs champs d’actions et durant toute la semaine, leurs évènements ont permis de sensibiliser les étudiantes et étudiants à des thématiques très variées. De plus, plusieurs directions et alumni de l’Ecole nous ont soutenus dans ce projet. Lors de la conférence de lancement de la SEDD, Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale est intervenue pour présenter le plan stratégique Confluences 2025, qui implique un fort engagement d’emlyon sur le plan social et environnemental. Bénédicte Bost, Directrice de la RSE emlyon a par la suite mis en avant les actions concrètes mises en place au sein de l’école dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Cette collaboration s’inscrit dans une logique plus globale, puisque le NOISE travaille main dans la main avec emlyon pour accompagner l’école dans ses engagements sociaux et environnementaux.

Quelle forme cette semaine a-t-elle prise ?

Le mandat 2021 a fait le pari d'impliquer massivement les autres associations d'emlyon ainsi que les alumni et plusieurs Directions de l'École dans l'organisation de la SEDD, pour montrer que chacun peut agir à sa manière pour un monde plus durable. Des évènements organisés en partenariat avec la majorité des associations étudiantes se sont succédés afin de mettre en avant le développement durable et de promouvoir la durabilité de nos modes de consommation, tout en associant ces questions à différents domaines et secteurs. Le but étant bien sûr de montrer que le développement durable est une question centrale pouvant être intégrée à tous les pans de notre société. Les étudiantes et étudiants ont ainsi pu se rendre sur le campus pour profiter des activités éco-responsables qui leur étaient proposées, il y en avait pour tous les goûts !

Des acteurs engagés sont intervenus tout au long de la semaine tels que Lucie Pinson, lauréate du prix Goldman pour l'environnement, des organisations militantes telles que le collectif Pour un réveil écologique et la Fondation GoodPlanet ou encore des entreprises responsables comme Tasmaë, Paprec et TIPA.

Nous avons pu aborder des thématiques chères au NOISE comme l'adoption de pratiques éco-responsables et durables au quotidien avec les DIY, la vente de box zéro déchet, la clean run, l'atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire avec le BDE, l'intervention sur le stockage des données par PnP et la Jet, les posts sur le recyclage des médicaments par Cheer Up, les paniers de produits du terroir locaux et bio de Carpe Diem ou encore l'intervention de WAY qui a montré comment voyager à moindre impact.

Nous avons également pu revenir sur les différentes manières de donner du sens à sa carrière, dans l'optique de responsabiliser les professionnels de demain, grâce à la conférence avec Lucie Pinson et le manifeste Pour un réveil écologique. Plus globalement, les associations ont pu organiser des évènements autour de la durabilité dans divers secteurs comme le luxe avec Lux'em, la biodynamie avec SupDeCoteaux, le conseil en RSE avec la Junior Entreprise, la finance avec Transaction, le droit avec Quid Juris ou encore l'agroalimentaire avec la vidéo de Diplo'mates.

Les étudiantes et étudiants ont aussi fait appel à leur créativité pour sensibiliser aux enjeux environnementaux avec le jeu de société éco-responsable Terrabilis proposé par Astuce mais aussi au travers de l'art avec le concours de Haïku de Libr'Aair, l'exposition photo de Déclic et du Ski Club et la diffusion du film Princesse Mononoké par le BDA.

Une autre thématique qui nous tient à cœur concerne la manière dont les entreprises peuvent concilier rentabilité économique et développement durable. Cette dernière était au cœur des webinaires de Genius et du Noisy Hold Up que nous avons organisé avec le Club Afrique.

Enfin, les étudiantes et étudiants ont ouvert leurs horizons avec la découverte de l'entrepreneuriat durable en Israël mis en valeur par Discover Israël et des nouvelles pratiques scientifiques qui rendent notre monde plus vert par Scientia. Ils ont été invités à faire preuve d'écoute et de solidarité en participant à la collecte de vêtements pour Emmaüs mise en place par Solidari'Terre et en prenant part aux différents débats.

Pari réussi ?

Les événements en ligne ont réuni près de 500 participantes et participants et environ 150 personnes se sont rendu.e.s sur le campus pour profiter des ateliers qui leurs étaient proposés ! Si le NOISE emlyon a pour ambition de toucher toujours plus d'étudiantes et étudiants au cours des prochaines éditions, nous sommes fiers d'avoir pu collaborer avec tous les autres acteurs de l'école pour sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux du développement durable.

Merci encore à toutes les associations étudiantes qui ont participé à nos côtés à la SEDD. La pluridimensionnalité des manières de s'investir et d'agir, la créativité et l'esprit novateur des étudiantes et étudiants ont été extrêmement enrichissants et inspirants. Il faut aussi souligner que cette mobilisation étudiante s'accompagne d'un engagement fort de l'équipe pédagogique, de la direction et des alumni d'emlyon. Leur implication toujours plus importante pour les enjeux du développement durable à la fois au cours de cette semaine mais aussi tout au long de l'année nous conforte dans l'idée que le futur sera plus engagé et responsable. Merci à tous les participantes et participants de la SEDD et vivement 2022 pour la prochaine édition ! En attendant, n'hésitez pas à suivre le NOISE emlyon sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes nos actions :

Site internet : noise-emlyon.org/