La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

De septembre 2021 à janvier 2022, Pauline et Stanislas, deux jeunes diplômés du Programme Grande École mèneront l'Ikigaï Project : un tour du monde pour mettre l'éducation au service du climat. Pendant 5 mois, ils partiront à la recherche des meilleures solutions pour transmettre les enjeux climatiques à l'école, en entreprise ou dans la sphère publique.

La quête de sens : une base fondatrice du projet

L'Ikigaï Project tire son nom du japonais, 生き甲斐 (iki – gahy), qui signifie raison d'être et se réfère au sens que l'on donne à sa vie tout en se rendant utile au monde.

L'ikigaï de Stanislas

Passionné par l'éducation et les innovations autour de l'apprentissage, son ikigaï est de découvrir comment transmettre les enjeux climatiques à l'ensemble de notre société.

Pour Stanislas, diplômé emlyon, son ikigaï est de découvrir comment transmettre les enjeux climatiques à l’ensemble de notre société.
Pauline, diplômée emlyon, va échanger avec plus d’une centaine d’acteurs qui construisent l'éducation climatique de demain.

L'ikigaï de Pauline

Passionnée par la nature et la biodiversité, son ikigai consiste à s'engager pour l'environnement et participer à construire la société responsable de demain.

C'est pourquoi Pauline et Stanislas ont créé l'Ikigaï Project, une learning expedition de 5 mois pour trouver les meilleures innovations pédagogiques et technologiques pour transmettre les enjeux climatiques à notre société.

Un voyage riche en rencontres

Pendant ce voyage, Pauline et Stanislas vont échanger avec plus d'une centaine d'acteurs qui construisent l'éducation climatique de demain, en France et à l'étranger. Ils rencontreront des écoles, des startups, des psychologues ou encore des personnalités publiques qui apportent des solutions pédagogiques et technologiques pour enseigner les enjeux climatiques.

Leur itinéraire

En septembre 2021, ils partent en Europe en train pour explorer l'Angleterre, les Pays-Bas, les Pays Nordiques et l'Estonie. Ensuite, direction l'Amérique du Nord pour traverser les Etats-Unis et le Canada. Ils interagiront avec les autres régions du monde en visio-conférence. Au total, Pauline et Stanislas visiteront 14 villes.

Exemples de thématiques abordées

  • Comment mettre l'éducation et l'apprentissage au service du climat ?
  • Le rôle des communautés dans l'apprentissage des enjeux écologiques.
  • L'impact de la technologie dans l'apprentissage de demain : l'Edtech au service du climat.
  • Les solutions pour sensibiliser aux enjeux climatiques en entreprise.
  • L'importance de la psychologie environnementale.

A leur retour, ces sujets seront approfondis grâce à diverses conférences et prises de parole, notamment au sein d'emlyon business school.

Il sera possible de suivre l'Ikigaï Project grâce à des newsletters et articles qui retraceront leur voyage et leurs rencontres. Pauline et Stanislas ont également prévu de publier un livre à leur retour pour présenter les meilleures solutions trouvées et devenir des connaisseurs engagés du climat.

Suivez le projet de Pauline et Stanislas :

Visionnez leur vidéo de présentation