La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Se former au sein d'emlyon business school, c'est acquérir une culture d'early maker propice à la création d'entreprise. Chloé Verneuil s'est tournée vers le Mastère spécialisé® Entrepreneuriat et Management de l'innovation après un parcours en design produit. Elle est aujourd'hui à la tête de son entreprise : Véritable, qui fabrique et commercialise des potagers d'intérieur autonomes. Rencontre.

Aujourd'hui co-dirigeante d'une entreprise de 25 personnes, Chloé Verneuil était pourtant loin de penser se lancer dans l'entrepreneuriat au début de ses études. Elle démarre par un BTS en design produit et continue avec un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués à la Martinière Diderot. Elle se destine alors à une carrière de designer industriel. «Avant de démarrer ma vie active, j'ai voulu approfondir mes connaissances en marketing. Il me manquait une brique dans mon parcours autour de la création du produit, et notamment l'étude du marché et du besoin client afin de transformer une innovation en un business porteur  », explique la dirigeante. Elle découvre le Mastère spécialisé® Entrepreneuriat et Management de l'Innovation par l'intermédiaire d'un camarade de promotion et s'inscrit. Chloé Verneuil plonge dans l'univers des business schools et s'enrichit du parcours de ses pairs.

Ce cursus de 13 mois lui permet d'acquérir de nouvelles compétences en marketing mais aussi en management de projet, en finance, en business models et business plan. La pédagogie est centrée sur la conduite de projet. À l'issue, elle ne se tourne pas tout de suite vers l'entrepreneuriat et démarre sa vie active par des expériences professionnelles salariées stratégiques : d'abord en accompagnant une entreprise dans l'exploration d'un nouveau marché puis à l'étranger et enfin en tant que Responsable marketing stratégique et design au sein de la société Installux, spécialiste des profilés en aluminium pour les constructions tertiaires et l'habitat individuel. Elle y acquiert les clés d'un travail rigoureux et organisé.

Une rencontre décisive au sein du MS®

En parallèle, Chloé Verneuil fait la rencontre de Nicolas Gehin, également diplômé du Mastère spécialisé® Entrepreneuriat et Management de l'Innovation d'emlyon business school. Ce dernier est en recherche d'un(e) designer pour l'épauler dans son premier projet entrepreneurial. Ce duo se rode sur plusieurs idées avant de créer Véritable. L'idée née d'un constat : Chloé et Nicolas cherchent, comme beaucoup d'urbains, à cultiver leurs aromates à domicile. Ils s'appuient sur les compétences de Nicolas, ingénieur en électronique de formation spécialisé dans les leds, pour mettre au point un prototype de potager autonome en eau et en lumière. Le concept séduit rapidement et une campagne de financement participatif permet de lancer l'industrialisation.

Développement et export

À chaque phase de la création de leur entreprise, Chloé et Nicolas s'appuient sur les compétences acquises en business et marketing à emlyon business school. « Nous avons traversé toutes les épreuves qui nous avaient été contées lors du Mastère à propos des marchés qui n'existent pas encore. Nous étions donc préparés à les surmonter. Le programme nous a donné une culture d'entrepreneurs et l'envie de se lancer », ajoute-t-elle. Aujourd'hui, Véritable propose une gamme de 12 potagers d'intérieur et 70 espèces de plantes à faire pousser. « Nous avons à cœur de proposer de nouvelles saveurs, des plantes qui ne sont pas disponibles dans le commerce afin d'ouvrir l'esprit des consommateurs », souligne Chloé Verneuil. Cinq ans après sa création, Véritable réalise 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et s'exporte dans une vingtaine de pays.

Découvrez le Mastère spécialisé® Entrepreneuriat et Management de l'Innovation