Comment se former pour devenir administrateur et ainsi accéder aux Conseils d’Administration ?
Publié le 08.09.2022
Après plus de 20 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, Fabrice Bouteille a souhaité pivoter vers un domaine qui le passionne : l'entrepreneuriat. Aujourd'hui à la tête d'une société de conseil en développement commercial, il change de posture pour devenir moins exécutif et être davantage dans l'accompagnement. C'est donc tout naturellement qu'il se tourne vers le rôle d’administrateur. Et pour endosser cette nouvelle fonction il a choisi de se former avec emlyon business school. Récit.
« Conseiller, challenger, accompagner, c'est ce qui me fait aujourd'hui envie », annonce Fabrice Bouteille. Cet ancien cadre dirigeant de l'industrie pharmaceutique dispose en effet d'une grande expertise autour de la vente et du business development à l'international. Il a été au cœur de la croissance d'Aptar Pharma, un groupe leader mondial dans le « Drug Delivery » (en d’autres termes, dans les formes d’administrations de médicaments, notamment injectables). Fantastique aventure pendant laquelle il a pu, avec ses équipes réparties sur tous les continents, développer de manière très significative cette société, améliorer sa profitabilité et participer à des projets de croissance externe notamment. Fabrice Bouteille, en tant que Vice-Président en charge des ventes mondiales, était partie prenante du Comité Exécutif mondial. « J’étais exposé régulièrement en tant qu’exécutif aux administrateurs. Je trouvais cette fonction très intéressante et ai eu envie de m’y investir en plus de mes activités professionnelles. Ce qui m’attire c’est de pouvoir être dans la suggestion, le challenge positif des dirigeants exécutifs et actionnaires, apporter un angle différent, identifier des zones d’ombre, de façon désintéressée. Mais également d’apporter une réelle contribution dans la stratégie globale qui détermine le succès de l’entreprise et crée de la valeur ajoutée pour les actionnaires. Mais, soyons clair, j’ai aussi ressenti le besoin de me former, notamment pour travailler sur la posture. Être non exécutif est très différent qu’être exécutif et constamment dans l’action », détaille-t-il.
Mise en situation réelle
Il choisit emlyon business school et son certificat Objectif Conseil d'Administration (OCA) dispensé sur 4 mois, en partenariat avec le cabinet HeR Value. « J'ai été séduit par le côté pragmatique de la formation mais aussi l'approche transversale et la culture entrepreneuriale de l'école *classée parmi les tops business schools* », ajoute Fabrice Bouteille. Il apprécie l'énergie des intervenants, leur expertise et leur disponibilité, en n'oubliant pas la qualité des échanges avec ses pairs d'Objectif Conseil d'Administration et les dirigeantes d'HeR Value, Sidonie Mérieux et Anne-Sophie Fauvet, mais aussi l'aspect concret des enseignements. « Nous avons été mis en situation réelle et avons pu participer à un véritable conseil d'administration. C'est très instructif et surtout cela désacralise l'instance », souligne-t-il.
Fabrice Bouteille, comme ses collègues, a aussi été amené à travailler un pitch afin de préparer sa recherche de mandats et maximiser les chances de succès. Un exercice exigeant, qui invite à formuler clairement son projet et sa valeur ajoutée pour un Conseil d'Administration. « Je veux être un administrateur actif et impliqué, qui participe à faire rayonner l'entreprise dans son écosystème et à ouvrir son champ des possibles. J'aime avoir un contact direct avec la direction et les actionnaires pour apporter mon expertise en business international, notamment dans le secteur de la santé », précise Fabrice Bouteille.
Dès la fin de son certificat, il a pris, au nom de la BPI, un mandat de Chairman d'un Advisory Board au sein d'une ETI implantée internationalement et spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux. Une mission passionnante, dans laquelle il aime s'investir. Il ambitionne un deuxième mandat pour l'année 2023. « Je vise, maximum, deux boards. Je ne serai pas un ‘serial administrateur', je veille aussi à garder un équilibre avec mes autres activités de conseil et de formation », ajoute-t-il.
En effet, son entreprise de conseil nouvellement créée - Valexel – spécialisée dans l'optimisation de la Performance commerciale et de la Stratégie de développement international, se développe bien. Il aide des PME, ETI mais aussi start-ups à optimiser leur stratégie commerciale et à croître à l'international, de façon profitable et durable, toujours dans l’optique d’atteindre de meilleurs résultats financiers, gage de pérennité de l’entreprise. Une activité qui vient, aussi, lui donner une posture d’accompagnement qu’il affectionne. « Que ce soit en tant que dirigeant ou administrateur, je suis au contact d’entrepreneurs. Des gens qui prennent des risques, s’exposent, et pour lesquels j’ai le plus profond respect et c’est ce qui motive profondément », conclut-il.
Une question ? Une hésitation ?
Contactez Astrid LOI, Conseillère en formation aloi@eml-executive.com
Ou téléchargez directement la plaquette d'information via ce lien : je télécharge la plaquette comme Fabrice Bouteille