Le directeur des programmes de formation sur-mesure d'emlyon business school, Gilles Basset, révèle le potentiel de l'IA générative pour améliorer l'exécution des programmes éducatifs.

Avec tant de couverture médiatique sur les menaces et les craintes perçues liées à l'intelligence artificielle, il est facile de perdre de vue les immenses avantages de cet outil. Les récits mettant en valeur l'IA sont rares, mais le domaine de la formation continue en offre certainement un. L'intelligence artificielle générative, une IA créative capable de produire des données, du texte et des images, est sur le point de contribuer de manière significative à l'amélioration du développement de l'executive education, en particulier grâce à l'apprentissage expérientiel par l'action.

Cette vision est confirmée par Gilles Basset, directeur des programmes de formation sur-mesure à emlyon business school, une école qui se trouve à l'avant-garde du déploiement de l'"apprentissage par l'action" comme méthode d'assimilation dans les formations exécutives transformationnelles - un apprentissage capable d'influencer les résultats réels dans les environnements de travail. Bien que l'IA soit nouvelle dans le secteur, son influence croît rapidement et de nouvelles opportunités pour améliorer l'apprentissage en entreprise sont créées mois après mois.

« Le premier défi auquel nous sommes confrontés est de clarifier les définitions », déclare Gilles Basset. « L'opportunité qui se présente est limitée à l'IA générative. Il ne faut pas la confondre avec l'IA dans un sens global, c'est-à-dire l'IA globale qui parle de changements dans les processus des chaînes d'approvisionnement, des ventes mondiales, du marketing, de la finance, et ainsi de suite. » L'IA générative a le potentiel de changer la façon dont les gens travaillent au quotidien, « d'explorer de nouvelles idées et opportunités, de créer de nouveaux designs, et de remodeler nos organisations ». Les écoles de commerce offrent un avantage dans ce domaine, comme le souligne Gilles Basset : « Un programme de formation exécutive est un excellent environnement pour créer de nouvelles choses. Il permet aux cadres et managers de faire des expériences, de prendre des risques et d'apprendre sur l'IA. »

Amplifier l'apprentissage par l'action

L'IA générative, en tant qu'outil inestimable pour l'expérimentation, s'intègre parfaitement à l'apprentissage par l'action - une méthodologie basée sur un cycle continu de "faire" et de "réfléchir" pour trouver des solutions. Les programmes d'action learning sont fondés sur l'idée que pour accroître leur impact en tant que leaders transformationnels, les cadres doivent apprendre en mettant en pratique la théorie dans des environnements de travail réels. Cela constitue un antidote au fossé désormais bien compris entre "savoir" et "faire", où les participants de formation exécutive intègrent des connaissances qui sont éloignées des défis quotidiens de leur lieu de travail en raison de la distance et du temps, puis ont du mal à appliquer ces connaissances lorsqu'ils y retournent. Comme l'explique Gilles Basset, « l'apprentissage par l'action est une manière pour les apprenants d'assimiler le 'savoir-faire', plutôt que simplement le savoir, et de le faire à travers des actions. » En utilisant des scénarios d'étude de cas par exemple, l'apprentissage par l'action est un « moyen très efficace d'explorer, de comprendre et de s'attaquer à de vrais problèmes. »

L'IA générative a le potentiel d'accélérer le processus d'apprentissage par l'action. Elle peut créer des scénarios prospectifs et des problèmes à résoudre et, en surveillant comment chaque apprenant individuel réagit, adapter leur parcours d'apprentissage au fur et à mesure. Conformément aux concepts de "faire" et de "réfléchir", « elle peut apporter de nouvelles possibilités et de nouvelles idées pour trouver de nouvelles solutions. Il est possible d'utiliser des outils d'IA pour aider à développer un projet sur lequel les participants travailleront ensuite. En tant qu'instructeurs, nous pouvons suivre le projet au fur et à mesure de son avancement, ajoutant occasionnellement de la direction, du coaching ou des conseils », explique le directeur des programmes sur-mesure d'emlyon.

Pour les participants, cette nouvelle façon de travailler offre un défi unique, décrit par Gilles Basset comme « travailler ensemble en équipe, mais travailler avec un nouveau membre de l'équipe, l'IA - un compagnon qui leur permet d'accélérer leur apprentissage, d'être créatif, d'être plus efficace, et ensuite, à la fin, d'améliorer leurs performances. »

En faisant le lien entre l'IA et l'action learning, il décrit ainsi comment, « en concevant un programme avec une entreprise, développement des personnes, développement organisationnel - nous faisons de notre mieux pour analyser le contexte stratégique et définir le problème, afin de pouvoir ensuite créer des scénarios à partir desquels élaborer un projet pour un programme. » L'IA permettra une bien plus grande flexibilité à cet égard. Elle peut créer plusieurs scénarios alternatifs et ajuster rapidement les scénarios et le projet au fur et à mesure de son avancement. Un groupe d'apprenants pourrait, par exemple, être soumis à deux types de scénarios différents et ainsi susciter des réactions et des expériences d'apprentissage complètement différentes.

IA_generative

La croissance rapide des applications

La capacité de l'IA à soutenir la surveillance des données peut révéler les points forts et les faiblesses dans la compréhension et les compétences individuelles des apprenants, et avec ces données, elle peut développer ou rediriger le projet pour les soutenir. Cela pourrait, par exemple, être utilisé pour renforcer leur réflexion stratégique sur de multiples facteurs et systèmes qui affectent l'entreprise - pour aider un cadre marketing à comprendre les problèmes financiers ou un ingénieur à apprécier des questions de ressources humaines. Gilles Basset ajoute que, « Vous pouvez utiliser l'IA générative pour résoudre des idées contradictoires, pour concevoir des choses, pour la génération d'idées, pour la planification de scénarios, et vous pouvez utiliser l'IA pour tester et apprendre sur le marché et le consommateur. En utilisant l'IA de ces différentes manières, vous pouvez remarquer où les gens ont des difficultés avec une certaine compétence ou aptitude, et l'IA peut être là pour les soutenir. »

Un autre domaine où l'IA semble sur le point de jouer un rôle significatif est dans la surveillance et la mesure de l'impact des programmes de formation, tant pour l'individu que pour l'organisation. Actuellement, Gilles Basset estime que cela se fait bien déjà à emlyon, mais l'IA peut aider. « Nous surveillons les choses en compilant des données avec l'apprenant sur les compétences au début d'un programme, puis à nouveau à la fin pour mesurer l'écart entre les deux. Si nous recueillons un large éventail de données, l'IA peut voir les choses différemment et plus rapidement que les humains. Donc, c'est un moyen de faire les mêmes choses plus rapidement ».

Avec une surveillance aigue et rapide des compétences tout au long d'un programme, l'IA peut identifier les compétences qu'un apprenant développe correctement et ajuster en conséquence pour accorder moins d'importance à celles-ci. « Modifier les scénarios, ajuster le contenu, changer les compétences, mettre en avant de nouveaux scénarios. On peut dire que nous ne surveillons pas l'impact, mais nous travaillons sur le développement continu », affirme Basset.

L'IA et la formation continue de demain

Interrogé sur la manière dont emlyon business school utilise l'IA pour améliorer ses programmes, Gilles Basset répond : « Nous n'en sommes qu'au début. Nous proposons à certaines entreprises d'utiliser l'IA générative avec des équipes participant à des programmes. Cela implique d'initier l'IA générative dès le processus d'idéation des projets auxquels les participants seront confrontés pendant le programme ».

En ce qui concerne les outils utilisés par l'équipe des formations sur-mesure de Gilles Basset, « Nous disposons déjà de certains outils spécifiques pour la médiation, la réflexion stratégique, la prise de décision, la narration, etc. Cependant, nous n'avons pas encore déterminé quels outils utiliser pour créer les programmes, surveiller les progrès et ajuster les scénarios tout au long du programme ». Pour le personnel chargé de créer les programmes, les outils de soutien ne sont pas encore spécifiquement identifiés. Ils peuvent simplement être intégrés aux outils standard.

Ce n'est que le début, mais il est clair que les programmes d'apprentissage par l'action bénéficieront considérablement des capacités que peut offrir l'IA générative. Il est également évident que, en raison de l'aspect de co-création dans la conception de ces programmes, l'environnement des écoles de commerce peut être l'endroit idéal pour les apprenants pour expérimenter, prendre des risques et apprendre sur le potentiel de l'IA - acquérant ainsi un précieux "savoir-faire" dans l'utilisation de la technologie qu'ils peuvent appliquer dans leur travail et pour leur organisation.

emlyon business school innove dans ses programmes de formation sur-mesure avec l'IA générative.

En savoir plus sur les programmes de formation sur-mesure

Newsletter pour les entreprises

Formation de vos collaborateurs, recrutement d'étudiants en stage ou en alternance, développement marque employeur, actualités emlyon, décryptages RH et dernières tendances : explorez les pistes de développement pour votre entreprise.

Lire la dernière newsletter à destination des entreprises

S'inscrire à la newsletter entreprises

Actualités