Véritable vecteur d'ouverture sociale et d'inclusion, l'apprentissage est une modalité de formation très professionnalisante et vertueuse tant pour les entreprises que pour les étudiants apprentis.

L'apprentissage à emlyon

emlyon business school s'est fixée comme objectif de développer l'apprentissage au sein de ses programmes de formation et de renforcer son CFA créé en 2019.

L'apprentissage est déjà accessible aux étudiants du Global BBA, du Programme Grande École, du Mastère Spécialisé Entrepreneuriat et Management de l'Innovation, du Mastère Spécialisé Juriste Manager International et du Mastère Spécialisé Transformation Digitale, Marketing et Stratégie d'emlyon.

Son développement au sein des programmes est un des leviers de la politique d'ouverture sociale, d'inclusion et d'égalité des chances de l'École. Grâce au co-financement de la formation de l'apprenti par l'employeur et l'État durant son contrat, l'apprentissage peut en effet lever des freins financiers à l'accès à emlyon. L'essor du CFA répond ainsi à une demande forte des étudiantes et étudiants, mais aussi des recruteurs.

Recruter en contrat en apprentissage

Pour les employeurs, l'apprentissage permet de s'inscrire dans une démarche pédagogique en participant à la formation d'un jeune talent et en l'accompagnant dans sa montée en compétences. Les étudiants d'emlyon éligibles à l'apprentissage sont en fin de formation et bénéficient déjà de premières expériences professionnelles, qu'ils peuvent mettre à profit de l'entreprise pour apporter un regard neuf, enrichir les équipes et prendre en charge rapidement des missions à responsabilité.

Le contrat d'apprentissage s'avère aussi un mode de recrutement privilégié pour les organisations. En moyenne, plus d'un étudiant sur deux reste en poste dans l'entreprise de son apprentissage. La durée du contrat donne en effet à l'apprenti le temps de s'imprégner de la culture d'entreprise et des méthodes de travail et crée ainsi un vivier de potentiels futurs collaborateurs.

Pour les entreprises le recrutement en apprentissage peut parfois d'avérer difficile : cela dépend de leur notoriété mais aussi de leur capacité à mener leurs campagnes de recrutement.

Marine Petit, Responsable du recrutement, Savencia

« Quand on recrute un apprenti, c'est pour le développer, pour répondre à de vrais besoins au sein de l'entreprise. On structure une proximité avec les jeunes mais également l'avenir de l'entreprise à travers eux. »

L’apprentissage, un « booster » de carrière

Pour les étudiantes et étudiants, le choix de l'alternance, entre formation et expérience pratique en entreprise, a de nombreux bénéfices. Au-delà du co-financement de la formation par l'État et l'employeur, l'apprentissage apporte une expérience professionnelle conséquente et le développement de compétences sur le terrain. Le rythme, entre formation à l'école et vie de collaborateur, permet d'enrichir les apports théoriques par une application concrète des connaissances en entreprise. Pour Florian Gaillard, responsable des relations écoles au sein du Groupe Limagrain, « cela permet à l'apprenti de vivre un pré-quotidien professionnel avant d'intégrer véritablement la vie active ».

Pour les jeunes, un des leviers est de toujours mieux les préparer au projet professionnel et à la recherche de contrat (stage, apprentissage, CDI). C'est le rôle de du Career Center d'emlyon. Trouver la bonne entreprise pour son apprentissage est une démarche qui s'apprend et se travaille pendant toute une scolarité, en parallèle des contenus académiques. Cela peut être plus compliqué pour les jeunes qui rejoignent directement une école pour une formation en apprentissage.

L'apprentissage est un type de contrat très plébiscité par les entreprises : à emlyon, le nombre d'offres en alternance reste largement supérieur à la demande. Elle constitue souvent une modalité de pré-recrutement et accroit ainsi fortement l'employabilité des étudiants.

Romain, étudiant en première année du Programme Grande École d’emlyon business school.

« Je pense que je n'aurai pas de mal à trouver une alternance, il y a de nombreuses opportunités. En cumulant formation et entreprise, je vais acquérir une expérience professionnelle concrète de 20 mois qu'il me serait difficile d'obtenir autrement. C'est aussi un soulagement de ne pas avoir à financer la totalité de ma formation. »

Vous souhaitez recruter les étudiants d'emlyon en contrat d'apprentissage  ?

En savoir plus sur l'apprentissage à emlyon

Recontrez vos futurs apprentis lors d'un événement dédié organisé par emlyon business school : le Forum Apprentissage

En savoir plus sur le Forum Apprentissage