La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Le programme « Making leaders » conçu sur-mesure pour Capgemini France fait encore parler de lui…Après avoir reçu l'an dernier un Trophée du Digital Learning (Féfaur) dans la catégorie Blended Learning & accompagnement, ce parcours de leadership vient d'être à nouveau récompensé par un Excellence in Practice Gold Award 2021 (EFMD) dans la catégorie Leadership Development. Cette reconnaissance internationale souligne une nouvelle fois l'excellence académique et pédagogique d'emlyon business school mise au service de ses partenaires entreprise.

Une reconnaissance internationale

Ce prix attribué par l'European Foundation for Management Development (EFMD) organisme international qui délivre notamment aux business schools la prestigieuse accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), vient récompenser chaque année les meilleurs programmes de formation en leadership et développement conçus par les entreprises et leurs partenaires académiques. La qualité pédagogique et l'impact du programme sur l'organisation sont particulièrement appréciés pour sélectionner les lauréats. Le jury s'appuie ainsi sur 4 critères principaux : la qualité et la documentation du dossier soumis, l'engagement des deux parties et la relation partenariale, la pertinence du dispositif de formation proposé (design et méthodes pédagogiques, mesure d'impact et suivi des participants, livrables…) ainsi que l'impact direct sur le business de l'entreprise. Parmi les écoles régulièrement récompensées ou concourantes figurent les plus reconnues à l'international : INSEAD, IMD, UPenn Wharton School, CEIBS, London Business School, IESE, Hult Ashridge, CEDEP… « Ce prix est une grande fierté pour notre école et confirme notre rang parmi les écoles les plus prestigieuses. La reconnaissance apportée aujourd'hui à cette action collective par l'EFMD, cette institution garante du développement efficace des compétences et des capacités des entreprises, vient renforcer notre engagement avec Capgemini, de rechercher l'impact et la transformation au travers d'initiatives innovantes de développement du leadership.» souligne Christophe Crozier, Directeur pédagogie et opérations sur-mesure à emlyon business school. « La reconnaissance par l'EFMD dont bénéficie notre partenariat avec emlyon business school aujourd'hui est le produit du travail d'une équipe qui s'est aussi développée et qui a changé au cours des mois. C'est d'ailleurs la leçon centrale que nous retirons de l'expérience : personne n'est laissé de côté, tous les contributeurs et contributrices au projet sont invités à participer à ce processus de changement et de croissance aux côtés des managers participants. Nous sommes très reconnaissants à l'EFMD de nous donner cette opportunité de partager cette aventure Making Leaders avec d'autres, et de découvrir les leçons qu'eux-mêmes ont retiré de leurs propres expériences.»* indique Franck Baillet, Executive VP, Learning & Development, Capgemini France

Faire grandir des leaders…

est l'ambition que Capgemini et emlyon business school s'étaient fixés au lancement du programme en 2018. Aujourd'hui après 3 promotions, cet objectif est largement atteint et dépasse les attentes initiales avec un impact considérable sur les 500 collaborateurs accompagnés. Tous les acteurs RH engagés dans le projet chez Capgemini sont unanimes : « Making Leaders est devenu une "marque de fabrique", un "label" qui permet d'appréhender les situations, les actions avec un regard différent ; les acquis sont indéniables ». « Le pari d'accompagner la transformation est réussi. Avec les 3 vagues Making Leaders et plus de 500 leaders formés et certifiés, c'est toute une mise en mouvement de l'entreprise qui s'est opérée, à tous les niveaux, avec des résultats tangibles, cela se mesure en interne avec un taux d'engagement en hausse et en externe, avec une attractivité renforcée.» A travers ce programme, Capgemini souhaite en effet que les collaborateurs puissent adopter un nouveau mode de pensée et de nouvelles pratiques pour être en capacité de mieux appréhender la complexité grandissante de leur environnement. Hybride, à cheval entre formation et développement organisationnel, le succès de Making Leaders tient au caractère continu de l'expérience apprenante. Chaque participant est en permanence invité à tester des façons de faire, partager ce qu'il a produit et découvrir de nouvelles pratiques. Cette dynamique cohérente et immersive, critère de taille dans la course au EiP Gold Award 2021, a assurément conquis le jury.

Transformer les comportements avec le « Grand 8 »

Autre force du programme, l'approche pédagogique choisie le « Grand 8 ». Cette démarche d'accompagnement développée par emlyon favorise la mise en cohérence des comportements de l'ensemble des participants avec un nouveau modèle managérial qu'ils ont participé à construire. Il ne s'agit pas de transmettre de nouvelles connaissances ou des compétences techniques. Le travail est centré sur des manières d'être et de faire ensemble. Il s'agit d'accompagner le développement d'aptitudes comportementales. Celles-ci font bouger les perceptions, les attitudes et les schémas mentaux, qui renforcent à leur tour l'acquisition des nouveaux comportements. Les conditions sont ainsi crées pour que les managers progressent dans la qualité du lien qu'ils tissent avec leurs collaborateurs, ce qui donne ensuite envie à ces derniers de mieux coopérer, ensemble et avec leurs clients et fournisseurs. « Le développement de relations de confiance et de proximité de nos leaders avec les équipes et plus largement avec leurs pairs au sein de l'entreprise et au-delà est un avantage compétitif clé pour Capgemini : en dernier ressort, en effet, ce sont bien les équipes qui sont au cœur de notre performance collective. C'est cette conviction qui explique que, chaque année, nous investissons beaucoup de temps et d'énergie pour que nos leaders puissent grandir, affûter leurs capacités relationnelles et approfondir leur leadership afin de créer un environnement social dans lequel nos talents, à tous les niveaux, soient reconnus, valorisés et à leur tour développés. C'est un investissement stratégique et c'est aussi l'accompagnement de personnes, chose sur laquelle nous nous sommes très vite retrouvés avec emlyon business school en 2018 lorsque nous avons scellé notre partenariat pour co-construire et déployer une initiative originale, Making Leaders, auprès de toutes les entités en France. » témoigne Franck Baillet.

L'objectif est de redonner toute son importance au management en général et au leadership en particulier. Cette approche fait appel à la psychologie comportementale qui combine huit axes synergiques activant les énergies du changement et structurant tout le parcours immersif de développement managérial. « Le Grand 8 est fondé sur les dernières études en neurosciences, psychologie comportementale, pédagogie, théorie des organisations, management et accompagnement. Cette ouverture sur la recherche est essentielle pour que nos pratiques d'accompagnement à la transformation tiennent compte des mécanismes de fonctionnement réels et profonds des personnes et des organisations. C'est cette pertinence qui rend les organisations à la fois plus humaines et plus efficaces au service de la société. Nous avons développé et validé cette démarche auprès de plusieurs grandes entreprises, et je suis heureux qu'aujourd'hui sa qualité soit reconnue par une institution internationale telle que l'EFMD. » conclut le Professeur Thierry Nadisic, chercheur en comportement organisationnel à emlyon business school.

Le programme Making leaders est conçu par emlyon et Capgemini pour développer ses leaders, identifier les talents, et développer leurs capacités managériales pour renforcer le capital humain.