La négociation est au cœur de l'activité des managers et leaders qui ont en charge d'un projet de transformation ou d'un collectif en mouvement. Dans un univers où la coopération ne se décrète pas, mais doit se construire étape par étape, de plus en plus de décisions doivent être prises collectivement, sans qu'il soit recouru à l'autorité et alors qu'il faut toujours faire plus avec moins. En cela, les techniques de négociation sont de formidables outils au service tant de la performance que de la cohésion sociale.

Pour explorer le sujet de la négociation, myRHline, média spécialiste des sujets RH, a reçu le 25 avril 2023 Adrian BORBELY, professeur associé en négociation et gestion des conflits à emlyon business school. Juriste de formation, il s'est rapidement passionné pour les modes négociés de résolution des conflits.

Les attentes de salariés ont évolué, notamment avec les nouveaux modes de travail, et les méthodes de management se doivent d'évoluer également. Adrian BOBELY explique qu'"'il n'y a pas un seul modèle de management qui fonctionne, et un bon manager est celui qui sait s'adapter à ses équipes et chacun des membres de son équipe et il sait renconnaître les différences de chacun".

Les qualités essentielles d'un manager

Un bon manager doit avant tout être à l'écoute de ses collaborateurs, tout en étant capable de leur donner un cap, de les motiver et les diriger en sachant s'adapter à chaque profil. Cela entend également prendre en compte les missions du collaborateur pour orienter son mode de management. Il est exemplaire dans ses actions tout en étant doté de capacités de leadership solides pour guider ses équipes. Enfin, un bon manager doit être prêt à se battre pour défendre les intérêts de ses collaborateurs.

Les compétences de négociation au coeur de l'action du manager

La négociation au service des managers est une méthode de "co-décision", afin de réussir à décider avec l'autre. Cette méthode implique l'utilisation de soft skills (écoute, prise de parole...), de comportements, de compétences stratégiques, et de prendre en compte les valeurs de chacun. Le manager doit quotidiennement prendre un certain nombre de décisions et en implémenter d'autres qu'on lui impose, mais de plus en plus fréquemment, certains éléments peuvent être décidés avec les collaborateurs. Tout ne se négocie pas, mais cela permet de responsabiliser les managers, notamment pour la résolution de conflits ou pour trouver des solutions plus adaptées dans certaines situations.

Un manager peut négocier de manière horizontale avec d'autres directions ou bien de manière verticale avec sa hierarchie ou ses collaborateurs.

Se former en négociation permet d'accroître sa confiance en soi et de réduire son appréhension lorsqu'on est confronté à ce type de situation.

Pour en savoir plus sur la négociation managériale, visionnez le replay du webinaire :

emlyon business school développe des programmes de formations sur-mesure pour développer les compétences des managers, notamment dans le domaine de la négociation.

En savoir plus sur les formations sur-mesure