Pour les étudiants, la question liée à l'insertion professionnelle est au cœur de leurs préoccupations. Selon un récent sondage de l'APEC, les offres d'emploi pour nouveaux diplômés de moins de 25 ans ont chuté de 41 % cette année par rapport au même semestre de 2019, suite aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Bien que les diplômés sortant d'écoles de commerce comme emlyon business school soient moins impactés que les jeunes moins qualifiés, la concurrence s'est indéniablement accrue pour ceux qui veulent décrocher leur premier emploi ou stage.
Dans ce contexte de crispation sur le marché du travail, comment aider chaque étudiant à préparer au mieux son insertion professionnelle ? C'est pour tenter d'y répondre que cinq étudiants du Programme Grande Ecole d'emlyon business school, Mathilde, Juliette, Léna, Paul et Xavier, travaillent actuellement, dans le cadre de leur makers' project, sur huit podcasts dans lesquels ils interrogent des experts dans un domaine précis.
Un projet original, baptisé « backstage », pour un format qui connaît actuellement un essor considérable, et réalisé en collaboration avec le Career Center d'emlyon business school, dont la mission première est d'accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle.
Diffusion prévue en début d'année
A partir du 8 janvier 2021, un podcast sera ainsi mis en ligne chaque semaine sur SoundCloud par les cinq étudiants, qui conduisent eux-mêmes les interviews. Chaque émission durera une quarantaine de minutes et s'intéressera à huit thématiques diverses. Celles-ci sont toutes liées aux problématiques qui touchent directement l'insertion professionnelle des étudiants :
1. Recherche de stage
2. Déroulement d'un entretien
3. Découverte des métiers du conseil
4. Découverte de la finance d'entreprise
5. Découverte des métiers du marketing
6. Comment monter sa start-up ?
7. Découverte de la finance de marché
8. Faire carrière dans l'associatif
« Nous avons choisi le podcast comme canal de communication car il est innovant et on peut l'écouter n'importe quand, un format qui correspond bien à cette praticité recherchée par les étudiants » souligne Mathilde. Un choix judicieux puisque aujourd'hui près de 10% des Français écoutent de podcasts natifs chaque semaine et 79% des auditeurs souhaitent apprendre en écoutant (étude Prisma Group). Un tiers de plus qu'avant le premier confinement. Des chiffres qui impressionnent, mais comment s'en étonner ?
Le podcast ouvre l'accès à des connaissances de niches, à des vécus dont on entend peu parler et qui sont pourtant partagés par chacun d'entre nous. Envoutant, direct, et sans fioritures inutiles, il permet d'entrer dans la sphère intime de la personne interviewée. Une approche sincère et qui parle aux étudiants, d'autant plus s'il est réalisé de A à Z par des personnes elles-mêmes étudiantes.
Un projet en collaboration avec le Career center
Pour Marie-Laure Lombard, responsable du service accompagnement carrières d'emlyon business school : « Quand les étudiants nous ont sollicité pour parler de ce projet, nous avons immédiatement trouvé l'idée pertinente, cela nous conforte dans notre mission, celle de favoriser l'employabilité et l'insertion des étudiants. Aussi, ce format géré par des étudiants permettra d'avoir une liberté de parole intéressante que nous avons hâte de découvrir. »
Un soutien qui vise « surtout à mettre les étudiants en relation avec notre réseau afin qu'ils puissent trouver les bons speakers pour chaque thématique », poursuit Marie-Laure Lombard, elle-même intervenante du premier podcast sur la thématique « recherche de stage ».
Une stratégie gagnant-gagnant et totalement en phase avec la philosophie early maker de l'école, dont le but est d'encourager les nouveaux projets pour favoriser l'émergence d'entrepreneurs visionnaires et créatifs.
Des sujets choisis… pas au hasard !
« Nous avons réalisé une enquête auprès d'étudiants de différentes écoles de commerce, en plus d'emlyon business school, pour savoir quelles étaient leurs principales préoccupations et questions concernant leur avenir professionnel », souligne Juliette, une des étudiantes à la tête de ce projet. La « meilleure façon » de savoir comment répondre véritablement à leurs attentes.
Une fois les sujets choisis, l'équipe a ensuite effectué de vastes recherches pour trouver des spécialistes dans chacun des domaines sélectionnés. Vous pourrez ainsi écouter les récits d'une experte en Conseil et Accompagnement RH pour le second podcast (déroulement d'un entretien), du Directeur de l'Incubateur d'emlyon business school pour le sixième (monter sa start-up) ou encore de la Responsable Stratégie et Innovation à la Croix Rouge pour le huitième (carrière dans l'associatif). Un étudiant du Programme Grande Ecole sera également interrogé dans le quatrième (finance d'entreprise) afin qu'il revienne sur son expérience de stage au sein d'un grand fonds de private equity français.
Et pour la suite ? Pour l'instant, les cinq étudiants sont totalement concentrés sur la réussite de cette première série et finalisent actuellement les interviews ainsi que les montages audios. « Nous pourrions tout-à-fait envisager une seconde série de podcasts ayant une dimension plus internationale et visant un public d'étudiants étrangers. », souligne Marie-Laure Lombard.
D'ici là, restez à l'affut des réseaux sociaux d'emlyon business school pour découvrir dès le 8 janvier prochain le premier épisode de ces témoignages inédits !
*Un podcast natif désigne tout programme audio créé pour une diffusion autre que sur une radio. 100% libre et indépendant, il fait primer le contenu au format, en s'affranchissant des contraintes (ligne éditoriale, durée) imposées par un média.