La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Egalité femmes / hommes et lutte contre les discriminations

emlyon business school

Dans le cadre de notre engagement en faveur d'une société plus inclusive et responsable, nous agissons et affirmons notre posture en faveur de l'égalité des genres et la lutte contre toute forme de violence et de discrimination.

Féminisation de la gouvernance

Afin de poursuivre le développement de l'Ecole, emlyon s'est doté de nouvelles compétences et a renforcé la place des femmes au sein de son équipe dirigeante. En 2021 la part des femmes dans les instances de gouvernance est la suivante : le directoire est composé de 60% femmes (3 femmes / 5 membre), le comité de direction est composé de 42% femmes (10 femmes / 24 membres)

Politique d'égalité femmes / hommes

  • Notre effectif étant composé à 64% de collaboratrices sur l'ensemble des campus, et à 66% en France, la promotion de l'égalité femme-homme est l'un des axes majeurs de notre politique sociale. Au-delà de la Charte emlyon en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes signée en 2014 par Najat Vallaud-Belkacem, un Accord d'égalité femme homme et politique d'inclusion a été conclu dès décembre 2018, entérinant les actions menées au niveau du groupe afin d'encourager de façon proactive les femmes à demander des promotions et des opportunités de mobilité au sein de notre organisation.
  • speakup.emlyon.com : la Direction de la RSE en collaboration avec les équipes RH, juridique et les étudiants a mis en place en 2020 un dispositif de lutte contre les Discriminations et les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) avec la création d'un protocole de signalement, une plateforme de signalement en ligne accessible aux étudiant.e.s et aux collaborateur.rice.s de l'Ecole, l'identification de référents (Wellness center, RH, Juridique), des sessions de sensibilisation et de formation pour les collaborateurs, professeurs et mandats associatifs (+50 collaborateurs formés / +150 étudiants formés en janvier 2021).

Ces actions sont soutenues par des activités et initiatives étudiantes telles que :

  • Le collectif Olympe est un collectif d'étudiants de promotion de l'égalité hommes/femmes et de lutte contre le sexisme initié par une quinzaine d'étudiants et d'étudiantes en 2017. La création a été soutenue par la direction de l'Ecole. Il réunit aujourd'hui plus de 50 étudiant(e)s et 12 professeur(e)s autours d'actions telles que des soirées débat, des conférences et surtout lors de la Womens'week qui rassemble chaque année toutes les associations étudiantes et les équipes de l'Ecole autour du sujet de l'égalité.
  • Création d'une association de défenseurs des droits LGBT: «em'brace». Le but de cette association est de sensibiliser les étudiants au sujet LGBT + et d'être une plateforme de soutien.
  • #balancetonstage | Une initiative contre le sexisme en entreprise produite par trois étudiant.e.s de l'Ecole. Témoins mais aussi victimes de sexisme lors de leur stage, ils et elles ont sondé et récolté de nombreux témoignages afin de créer « le petit manuel du sexisme » qui a pour objectif de donner des outils et des clés pour aider nos étudiants à comprendre ce qu'est le sexisme.

Accompagnement et formations

Face aux difficultés des femmes dans le monde professionnel en matière de discrimination et traitement non équitable, nous avons mis en place des formations visant à faire évoluer les pratiques :

  • Des ateliers d'« empowerment » sont proposés aux étudiantes afin de les préparer à faire face à des situations du monde professionnel, notamment en matière de négociations salariales et d'autocensures face à des demandes d'évolution au sein d'une société.
  • Certificat Objectif Conseil d'Administratrion vise à donner aux femmes toute leur place dans les entreprises. Ce programme a été créé en 2014 par emlyon en partenariat avec HerValue - agence de recrutement spécialisée dans le placement de femmes membres de conseils d'administration. Ce programme a été développé dans le cadre de la «Loi Coppé Zimmermann» visant à soutenir la diversité - et imposant un quota minimum de femmes dans les conseils d'administration. Depuis sa création nous avons formé environ 200 participantes. Plus de 40% des femmes qui ont suivi ce cours sont actuellement, ou ont été, membres d'un conseil.