Bien-être des étudiants, des participants et des personnels

emlyon business school

Depuis septembre 2018 sur le campus d'Ecully, un lieu dédié de 180m² permet à une équipe composée d'une infirmière, d'une psychologue, et d’une assistante sociale de faciliter l’accès à la démarche wellness au sein de l’établissement. Des espaces de rencontre et de consultations sont également disponibles sur les autres campus d’emlyon.

Wellness Center for students

Depuis 2016, nous avons développé une offre « bien-être » à destination des étudiants sous l'appellation « Wellness Center ». Il s'agit d'un dispositif d'accueil, de prévention, d'accompagnement et de soins, qui est totalement indépendant de la scolarité et respecte la confidentialité des consultations. Multi-campus, il permet également de garantir un contact avec les étudiants expatriés à l'étranger lors des stages et échanges académiques. Sa mission se concentre autour de deux objectifs :

1| Favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours de vie, via un dispositif médico-social : Une infirmière et une psychologue écoutent, accompagnent les étudiants qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien. Une assistante sociale ainsi qu'une hotline psychologique, accessible 24/24 et 7/7, sont venus renforcer l'équipe pour soutenir les étudiants dans leurs problématiques psychologiques mais aussi financières. Un autre axe d'intervention de l'équipe est aussi dédié à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.

2| Promouvoir des modes de vie sains, réduire les comportements à risque et offrir un environnement sûr et non discriminatoire :

  • des conférences et ateliers, des groupes de parole, sont proposés tout au long de l'année autour des thématiques de la santé et du bien-être (gestion du stress, nutrition, équilibre…),
  • des actions de prévention, de sensibilisation et de formation sont proposées autour des conduites addictives, de la sexualité ou de la lutte contre les violences et les discriminations,
  • de nombreuses activités et animations sont également organisées en partenariat avec les associations étudiantes et d'autres professionnels de santé (conférences, activités, semaines à thèmes…).

Wellness Center for staff

À destination des collaborateurs, l'offre bien-être et santé au travail va au-delà du Wellness mis à disposition des étudiants. Le programme Wellness for Staff offre la possibilité de consulter une diététicienne, ainsi qu'une assistante sociale sur le campus.

Le dispositif Wellness for staff propose également des ateliers permettant aux collaborateurs et professeurs d'être formés à la détection d'étudiants en situation délicate. L’élargissement de la vigilance à tous les collaborateurs de l’école favorise une prise en charge plus précoce des situations délicates, limitant considérablement leur aggravation, ce qui a permis de réduire le nombre de situations de crises chez les étudiants.