En avril 2021, emlyon business school a lancé la toile, l'école de la qualification destinée à former gratuitement aux métiers du numérique des jeunes en décrochage scolaire ou des publics éloignés de l'emploi. L'école a accueilli une première promotion en mai dernier et ambitionne d'accueillir 150 participants et participantes par an. Une initiative inédite favorisant l'ouverture sociale, à laquelle toute entreprise peut s'associer de différentes manières.

Une première promotion réussie

20 participantes et participants ont pu suivre pendant 9 semaines la première session du parcours développeur/concepteur web au sein du makers' lab d'emlyon Ecully. 46% d'entre eux sont des jeunes décrocheurs scolaires majeurs sans qualification (bacheliers ou infrabac). Les autres sont des personnes éloignées de l'emploi, ou en reconversion professionnelle, avec des parcours très différents mais partageant une volonté commune de s'orienter vers un métier du numérique porteur d'avenir.
En complément des cours, ils ont également pu bénéficier d'un accompagnement carrière pour mettre en avant leurs nouvelles compétences sur le marché du travail : ateliers de rédaction de CV et lettres de motivation, et développement personnel.

emlyon propose une formation généraliste pour faire rayonner votre engagement social.

A l'issue de la formation, un certificat d'établissement emlyon business school valide les compétences des participants acquises tout au long du cursus, et trois débouchés s'offrent alors à eux : la poursuite d'études en alternance (grâce à l'engagement des entreprises partenaires) ou par le biais d'un parcours scolaire classique, et la reprise d'une activité professionnelle dans le secteur du numérique. Pour les accompagner dans leur projet, ils ont pu accéder en option à 1 à 2 mois d'immersion professionnelle avec le suivi d'un coach, ou à 5 jours d'un module de pré-incubation de start-up pour celles et ceux ayant un projet de création d'entreprise.

Comment s'engager dans le programme ?

La rencontre des participants avec les entreprises est primordiale : cela leur permet de replacer ce qu'ils ont appris dans un contexte professionnel, mais également pour certains de découvrir concrètement le monde du travail. A travers les forums et les rencontres avec les entreprises, ils peuvent partager leurs expériences et leurs parcours, et ainsi s'entrainer à l'entretien d'embauche tout en gagnant en assurance.

Votre entreprise peut ainsi s'associer à la toile de différentes manières :

  • Témoignage et présentation de vos métiers dans les quatre parcours de formation la toile (en direct ou via son écosystème)
  • Mécénat de compétences pouvant revêtir plusieurs formes : contribution à la promotion du projet la toile et au recrutement de candidats, parrainage d'un apprenant pendant le temps de sa formation y compris pendant la période de stage
  • Engagement à recruter dans le format de stage spécifique la toile (sans gratification – format de 3 mois) des apprenants engagés dans le programme
  • Engagement à recruter de manière permanente des apprenants issus de cette formation
  • Don de matériel pour les besoins de l'école de la qualification (matériel fab lab) et/ou des apprenants des promotions recrutées (ex. ordinateur)
  • Autres prestations en nature selon le cadre légal

Ces engagements vous feront bénéficier de nombreux avantages :

  • Contribution à vos actions et à votre rayonnement en matière d'engagement social
  • Association à l'image d'emlyon autour du projet novateur la toile
  • Possibilité de désigner un parrain de l'un des quatre programmes de formation sur l'un des trois sites de formation (ex. : cycle Concepteur de site web – Campus Saint-Etienne)
  • Participation au conseil de perfectionnement du programme et contribution active au développement des compétences autour du numérique, et à l'innovation en matière d'ouverture sociale et d'insertion professionnelle
En savoir plus sur la toile

S'engager dans le programme :
Gaël Chauvel, Directrice des partenariats – chauvel@em-lyon.com