Ils sont l'objet de toutes les attentions : les jeunes issus de la génération Z bouleversent les codes du travail. À la fois engagés et carriéristes, ils amènent les entreprises à se repositionner et à envisager d'autres stratégies pour les attirer, les recruter et les fidéliser. Quelles sont leurs attentes et leurs envies ? Et comment capter leur attention ? Réponse avec emlyon business school et le groupe Accor.

Les grandes tendances et aspirations de la nouvelle génération

Le constat est unanime : la génération Z n'a pas le même rapport au travail que ses aînés. Et la tendance s'accentue depuis la pandémie. Si la volonté de trouver un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est souvent mise en exergue, leurs attentes et aspirations sont bien plus vastes. Quelles sont-elles* ?

La stabilité

Les jeunes diplômés cherchent en majorité un CDI. Une donnée qui surprend au regard des discours ambiants qui présentent les jeunes générations comme avides de liberté et de flexibilité. Ils sont pourtant 90% à privilégier un temps plein à durée indéterminée.

Des organisations mâtures et internationales

L'attrait des start-ups est aujourd'hui en déclin, au profit des organisations structurées et bien installées. Les étudiants sont ainsi 80% à souhaiter rejoindre un grand groupe. Et seulement 20% à se tourner vers les TPE et PME. La majorité des jeunes diplômés cherche également une dimension internationale pour leur premier emploi et la possibilité d'avoir des évolutions de postes. Ils sont également attentifs à la nationalité de la structure : plus de 50% des sondés se dirigent vers des entreprises fondées en France.

Les cabinets de conseil sont toujours très attractifs

L'activité de conseil reste plébiscitée par les jeunes diplômés, avec une écrasante majorité (86%). 35% des alumni d'emlyon business school sont en poste dans un cabinet de conseil. « Cela fait plus de 10 ans que le secteur du conseil est en tête des demandes des étudiants, confirme Gaël CHAUVEL, Directrice des Relations Entreprise à emlyon. La banque est en troisième position et les fintechs arrivent en cinquième place. »

Le poste, les opportunités d'évolution et le salaire

L'intérêt du poste, le cadre de travail et les conditions salariales restent au cœur des préoccupations des étudiants. La négociation d'entrée est stratégique et les jeunes générations préfèrent s'orienter vers des entreprises qui offrent des possibilités d'évolution, d'intrapreneuriat et de prise de responsabilité. Ils attendent également un cadre de travail plaisant - des bureaux agréables et bien situés par exemple - et beaucoup de flexibilité et d'autonomie : pas question d'être fliqués.

L'engagement et la mission de l'entreprise

Avant toute candidature, l'entreprise et sa réputation sont passées au crible. Les jeunes sont conscients de leur attractivité sur le marché du travail et sélectionnent les entreprises auxquelles ils candidatent. Ils s'assurent que les engagements annoncés en matière de RSE sont suivis d'actions concrètes.

Les stratégies des entreprises pour attirer les jeunes générations

La prise en compte des attentes et aspirations des jeunes diplômés est un prérequis mais ne suffit pas forcément à les attirer. Encore faut-il le faire savoir, aller à leur rencontre. C'est sur le terrain, dans les écoles, que tout se joue. À l'occasion des différents événements organisés, les étudiants se familiarisent avec les entreprises et leurs métiers, perçoivent leurs valeurs et découvrent leurs engagements. Plusieurs formats sont proposés par les business school et notamment emlyon :

  • Le Careers Forum : qui réunit 1700 étudiantes et étudiants à l'écoute d'opportunités de stages, contrats, VIE… ainsi que plus de 150 entreprises à la recherche de leurs futurs talents
  • Des événements thématiques : Finance & Consulting Forum, Recruitment Week, Lunch & Learn… différents concepts sont proposés pour susciter des rencontres ciblées, certains plus axés recrutement et d'autres développement de la marque employeur
La génération Z | emlyon business school
  • Des partenariats pédagogiques : les entreprises sont invitées à solliciter les étudiants dans le cadre de projets pédagogiques. Ces derniers travaillent ainsi sur des problématiques concrètes et plongent dans l'univers de l'entreprise, de ses cibles et de son marché. Les entreprises peuvent également intervenir dans un cours pour parler de leurs expertises (que ce soit en finance, digital ou supply chain par exemple).
  • Des conférences : en partageant une expertise avec les étudiants, les entreprises valorisent leurs pratiques et créent des liens durables avec les jeunes talents.

L'exemple du groupe Accor

Accor, acteur international de l'hospitalité, a mis en place de nombreuses initiatives pour séduire les jeunes diplômés et renforcer l'attractivité de ses métiers et de son secteur d'activité. « L'hospitalité peine à attirer les candidats depuis la crise sanitaire. Nous avons donc mis en place une stratégie d'attractivité RH à destination des écoles. Nous travaillons évidemment avec des écoles d'hôtellerie, partout dans le monde, et avons initié il y a un an et demi des partenariats avec des écoles dites « globales » comme emlyon business school pour sensibiliser les étudiants aux métiers de l'hôtellerie », explique Mélodie PREVEL, Global Schools Partnerships & Talent Attraction Manager pour le Groupe Accor. C'est dans les campus que le groupe et ses représentants rencontrent les étudiants, présentent leurs opportunités et les invitent à candidater. « Nous faisons plus de 2 millions de recrutement par an. Les étudiants sont l'avenir. Nous nous déplaçons et nous les invitons également à des cocktails networking couplés à des visites d'hôtels », explique Mélodie PREVEL. Le groupe recrute aussi des ambassadeurs, parmi les étudiants, qui participent à la diffusion de la marque employeur d'Accor auprès de leurs pairs. « C'est un partenariat gagnant-gagnant. En contrepartie, nous accompagnons ces ambassadeurs à travers des modules d'assessment et de débriefing RH, des formations en social média et communication institutionnelle… Ces modules leur seront utiles tout au long de leur carrière, quelle que soit leur recherche », précise Mélodie PREVEL. Des initiatives porteuses, donc l'efficacité est en cours de mesure au sein d'Accor.

Cet exemple confirme la nécessité pour les entreprises de comprendre pour pouvoir prendre en compte les attentes des jeunes générations. C'est la condition sine qua non pour capter les talents de demain.

Pour aller plus loin : découvrez l'épisode sur ce sujet de notre série de Masterclass RH

Gaël CHAUVEL, Directrice des Relations Entreprises d'emlyon business school, et Mélodie PREVEL, School Partnerships & Talent Attraction Manager d'Accor ont échangé sur le sujet lors de l'épisode intitulé "Décryptage des attentes et aspirations des jeunes diplômés : Recruter efficacement dans les années à venir.
Elles ont partagé leurs perspectives sur cette nouvelle génération qui continue de redéfinir les stratégies RH.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'offre entreprises pour répondre à vos besoins RH ?

Formation de vos collaborateurs, recrutement d'étudiants en stage ou en alternance, développement marque employeur, actualités emlyon, décryptages RH et dernières tendances : explorez les pistes de développement pour votre entreprise avec la newsletter d'emlyon business school à destination des entreprises.

S'inscrire à la newsletter entreprises

Actualités

*Sources : Étude Universum – Étude IPSOS pour la Conférence des grandes écoles & Jobteaser