Recherche : la Fondation Leibniz-Gemeinschaft finance à hauteur d'un million d'euros le projet de recherche collaborative Lab2 dont emlyon business school est partie prenante.
Aurélien Baillon, professeur à emlyon, économiste spécialiste de l'incertitude et membre du projet de recherche, détaille pour nous les objectifs du Lab2.

Comment améliorer la crédibilité de la science économique ?

Pour répondre à cette question, des chercheuses et chercheurs du Centre de Science Social de Berlin (WZB), de l'université d'Oxford, l'université d'Osaka, la Stockholm School of Economics, et d'emlyon business school ont fondé Lab2 (« lab square »), un laboratoire qui étudie les pratiques des laboratoires en économie.
Un premier projet "Incubator for Collaborative and Transparent Economic Sciences (Lab²)", dont le WZB est l'hôte principal, a été financé par la Fondation Leibniz-Gemeinschaft à hauteur d'un million d'euros.
Ce projet a deux parties principales :

  • La partie collaborative : pour donner plus de crédibilité aux résultats, des équipes vont conduire les mêmes expériences ou analysent les mêmes données en parallèle. On parle alors d'étude « multi-lab » dans le cas des expériences, ou « multi-analystes » dans le cas des données. De telles études permettent de vérifier si les mêmes résultats peuvent être obtenues de manière indépendante, leur donnant ainsi plus de crédibilité. Le laboratoire du GATE, dont emlyon business school est tutelle, sera partie prenante des études multi-labs.
  • La partie transparente : Comment les incitations et l'incertitude auxquelles les économistes font face influencent la manière dont ils conduisent leur recherche, mais aussi les résultats ? Par exemple, il est de plus en plus courant de pré-enregistrer les études, c'est-à-dire de décrire en détail et de manière vérifiable ce que l'on va faire avant de l'implémenter. Cela permet d'éviter en partie des pratiques (appelées « p-hacking ») qui biaisent les résultats mais ça a un coût en termes de temps et de quantité de résultats obtenus. En tant qu'économiste spécialiste de l'incertitude à emlyon, je participe à la conduite de larges enquêtes pour documenter et comprendre les pratiques des chercheurs en économie. Le but est de promouvoir plus de transparences pour des résultats de plus grande qualité.
Aurélien BAILLON Professeur Niveau 1 à emlyon business school
Aurélien Baillon, professeur à emlyon business school