Le programme d’accompagnement le Zesteur fête sa première année
Publié le 19.06.2023
Le programme d'accompagnement des start-ups foodtech, le Zesteur, fête son premier anniversaire.
Un an de réalisations :
Créé en début d'année 2022 par trois grands acteurs de la food, de l'innovation et de l'entrepreneuriat : Le Village by CA Centre-Est, l'Isara et emlyon business school. Le Zesteur remplit déjà son objectif de participer à la transition agricole et alimentaire durable.
A l'issue de sa première année, le Zesteur compte 3 promotions avec 13 start-ups accompagnées. 8 mentors dédiés aux start-up ainsi qu'un Club des Consultants composé d'une trentaine d'experts accompagnent nos start-up sur des sujets tels que le marketing, les ressources humaines ou encore le développement et la recherche. Le Zesteur réunit tout un écosystème autour de l'agrifoodtech avec 7 partenaires : SIRHA Food, Valrhona, Groupe Mom, Essenciel, La Vie Claire, In Extenso et AgroParisTech.
L’accompagnement du Zesteur :
L'accompagnement de chaque start-up dure 12 mois. Les 6 premiers mois permettent de remettre à plat le business et de le structurer. Les 6 derniers mois servent à mettre en œuvre les pivots et points d'amélioration identifiés.
A l'occasion du lancement de la troisième promotion du programme au Village by CA Centre-Est le 11 mai 2023, 5 nouvelles start-ups ont intégré le Zesteur :
- CHICHE : propose des gourmandises prêtes à consommer à base de légumineuses bio et françaises.
- myLabel : accompagne les consommateurs, les marques et les distributeurs, dans leur transition alimentaire saine et durable.
- Vieille Graine : propose des produits issus de nouvelles cultures céréalières et plus résilientes face au changement climatique.
- Mioum : propose des gourmandises au service d'une meilleure alimentation en reformulant des recettes pour leur donner un intérêt nutritionnel, validé par le Nutri-Score A.
- Kikleo : réduit le gaspillage alimentaire dans la restauration via l'intelligence artificielle.
Cette nouvelle promotion peut compter sur le soutien de son parrain officiel, Jean-Michel Marin, expert de l'accompagnement de dirigeants qui bénéficie d'une large expérience dans la distribution et la franchise.
Le lancement de la nouvelle promotion a été l'occasion pour les partenaires, les mentors, les membres du club des consultants, les start-ups des précédentes promotions et l'écosystème lyonnais foodtech de se réunir et d'échanger sur les défis agrifoodtech de demain.