Qu'est-ce qu'un intrapreneur ?

"Les intrapreneurs sont des visionnaires qui passent à l'action. Ils assument la responsabilité de créer des innovations au sein d'une organisation", déclare Gifford Pinchot III (1985).

Les termes « intrapreneur » et « intrapreneuriat » ont été inventés par les entrepreneurs américains Gifford Pinchot III et Elizabeth S. Pinchot dans un article qu'ils ont rédigé en 1978, puis popularisés par The Economist quelques années plus tard.

Aujourd'hui, en raison de la taille considérable des organisations d'un côté, et de la nature en constante évolution de leur environnement de l'autre, les intrapreneurs sont plus recherchés que jamais. Les grandes entreprises ont besoin de personnes capables de transformer directement des idées en business plans novateurs et profitables, des individus talentueux en créativité, innovation, gestion des risques, et leadership au sein de l'entreprise.

Pourquoi est-ce si important ?

Les évolutions vers une économie plus écologique et socialement responsable, l'adoption rapide de l'intelligence artificielle, les bouleversements du marché dus à la numérisation, ainsi que les changements d'attitudes générationnelles, parmi d'autres tendances macroéconomiques, influencent considérablement la façon dont les entreprises fonctionnent.

Pour que les entreprises puissent suivre ces tendances, elles doivent anticiper l'avenir, innover et s'adapter. Elles doivent retrouver l'esprit créatif « entrepreneurial » qui caractérise les start-ups et les scale-ups, un esprit souvent bridé par les processus d'efficacité, les réglementations et les meilleures pratiques des grandes organisations. Le développement de personnes capables de raviver cet esprit et de promouvoir l'entrepreneuriat au sein de l'entreprise est une priorité pour de nombreuses sociétés aujourd'hui.

Au lieu de chercher des idées entrepreneuriales à l'extérieur, ce qui peut appauvrir la capacité intellectuelle de l'entreprise, il est plus judicieux de cultiver la capacité intrapreneuriale en interne. Cela implique de former les employés à transformer une idée en un concept solide avec un business plan bien élaboré, de le présenter en interne, et de constituer une équipe motivée capable de tester, développer et concrétiser ce concept.

Le développement de l’intrapreneuriat à emlyon

emlyon business school, en collaboration avec son nouvel Institut de l'Intrapreneuriat (fondé en 2020), travaille en partenariat avec les entreprises pour les aider à développer des cultures intrapreneuriales, libérer le talent intrapreneurial et faire monter en autonomie leurs cadres et employés à fort potentiel. L'Ecole est leader dans ce domaine depuis de nombreuses années, et grâce à sa proximité avec les entreprises dans le secteur de l'industrie, elle a acquis une expérience approfondie unique.

"Nous avons lancé nos premiers cours dédiés à l'intrapreneuriat en 2005 ", explique Véronique Bouchard, professeure de Stratégie et d'Entrepreneuriat d'Entreprise. "Quelques années plus tard, de grandes entreprises telles qu'Orange France Telecom, le groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb, la MACIF et le groupe industriel Plastic Omnium se sont tournées vers nous."

L'intrapreneuriat est un composant essentiel de nombreux programmes sur-mesure proposés par emlyon aux entreprises et occupe une place de choix dans ses programmes courts, certificats, ainsi que dans le programme Executive MBA d'emlyon.

Pour les futurs intrapreneurs, le programme phare d'emlyon est le « Safran's Intrapreneur Bootcamp ». Co-construit par emlyon en partenariat avec Safran, le fabricant multinational en aéronautique, il met en avant les avantages de l'intrapreneuriat grâce à une solution de formation ancrée dans la réalité de l'entreprise, dissipant ainsi le mythe selon lequel l'entrepreneuriat serait l'apanage de génies excentriques.

" La formation lance les participants sur la trajectoire de la transformation intrapreneuriale, les amenant à sortir de leur zone de confort ", explique Rickie Moore, professeur d'Entrepreneuriat et directeur éducatif du programme Safran. " Ils doivent acquérir des connaissances, des compétences et de bonnes pratiques intrapreneuriales afin de développer une preuve de concept pour leur idée, validée par au moins un client, avant de présenter leur projet à un jury."

L'Institut de l'Intrapreneuriat a également élaboré un programme de certification en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ), l'opérateur de la loterie nationale. L'objectif est de transformer la mentalité des participants envers l'intrapreneuriat et de promouvoir les compétences nécessaires. La certification des compétences intrapreneuriales a été lancée en 2022, permettant d'évaluer à la fois les compétences techniques et les compétences comportementales. Parmi les compétences comportementales, la créativité, l'ouverture d'esprit, l'autonomie, la ténacité et l'intelligence émotionnelle sont évaluées. Du côté des compétences techniques, l'aptitude à maîtriser sa communication, la connaissance de l'organisation et de ses enjeux stratégiques, les compétences en design thinking, en networking et en gestion de projet sont analysées.

Les avantages concurrentiels du développement de l'intrapreneuriat

L'expérience d'emlyon montre que les compétences intrapreneuriales peuvent être acquises, et que la culture intrapreneuriale peut être développée avec succès, même au sein des plus grandes organisations.

Les participants aux programmes d'emlyon acquièrent une combinaison d'attitudes, de connaissances et de compétences en leadership qui leur permettent non seulement d'initier et de gérer des projets innovants, mais aussi de transformer les processus et la culture d'entreprise pour favoriser l'intrapreneuriat dans toute l'entreprise.

"L'intrapreneuriat nous permet de répondre à plusieurs besoins fondamentauxde l'entreprise, tels que l'attraction et la rétention des talents, le développement de l'activité de l'entreprise, ou la promotion de l'apprentissage individuel. Il nous permet d'accélérer le cycle de développement d'un projet en contournant les procédures traditionnelles", conclut Véronique Bouchard.

"Plutôt que de chercher à fidéliser les employés en favorisant leur loyauté, rendre l'entreprise attractive grâce à l'intrapreneuriat en suscitant un désir sincère de rester semble être plus efficace", ajoute Sylvie Gomes, consultante en transformation organisationnelle et intrapreneuriat chez Ynovi & Co, et co-fondatrice et directrice de l'Institut de l'Intrapreneuriat."

Vous souhaitez collaborer avec l'Institut de l'Intrapreneuriat ou rejoindre sa communauté ?

En savoir plus

Vous souhaitez plus d'informations sur l'offre à destination des entreprises ou les actualités emlyon ?

Formation de vos collaborateurs, recrutement d'étudiants en stage ou en alternance, développement marque employeur, actualités emlyon, décryptages RH et dernières tendances : explorez les pistes de développement pour votre entreprise avec la newsletter d'emlyon business school à destination des entreprises.

S'inscrire à la newsletter entreprises

Actualités