La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Réussir à enclencher une croissance exponentielle avec un minimum de ressources… la promesse du Growth Hacking fait rêver de nombreuses entreprises. Pour les accompagner dans cette démarche, emlyon business school lance une formation courte, proposée en distanciel. Présentation avec Sébastien Elion, responsable pédagogique.

Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

Sébastien Elion : Le Growth Hacking consiste à générer une croissance exponentielle, avec un minimum de ressources. C'est un état d'esprit qui pousse à sortir du cadre conventionnel pour aller chercher des choses malines, qui ont un impact fort. Cette stratégie s'appuie impérativement sur de la data et des indicateurs de performance. Les actions à mener sont chiffrées afin d'en tirer des leçons. Sans data, il n'y a pas de Growth Hacking.

Quelle est la différence avec le marketing digital ?

Le Growth Hacking est un état d'esprit très tourné vers le terrain, et moins vers l'image de marque. Nous sommes davantage dans l'agilité avec l'objectif de mieux cibler pour transformer les prospects en clients. En Growth Hacking, il faut aller vite, expérimenter sous forme de sprint pendant quelques semaines, même si le test n'est pas parfait. L'amélioration se fait au fur et à mesure. C'est aussi une démarche très analytique, qui s'intéresse à l'ensemble du cycle de vie client. Le Growth Hacking repose sur une méthode structurée et touche tout le tunnel de conversion.

Comment cette fonction se positionne-t-elle dans l'entreprise ?

Elle est difficile à positionner. Elle relève du marketing mais pas que. C'est aussi lié aux services commerciaux. Certaines structures créent même des services, des « Growth team », dédiées à la croissance de l'entreprise.

Quel budget l'entreprise doit-elle prévoir ?

Les expérimentations doivent être mesurées dans une approche ROIste. L'objectif est d'avoir le droit de se tromper afin de retirer des enseignements et de documenter ce qui est fait. Le Growth Hacking analyse la data pour trouver des segments inexploités, des opportunités à investir très vite.

Toutes les entreprises peuvent-elles se lancer dans le Growth Hacking ? Les start-ups l'utilisent beaucoup, cela correspond à leur culture. C'est plus complexe pour les grands groupes, où l'organisation peut être silotée et l'accès à la donnée difficile. Mais je vois de plus en plus d'entreprises se tourner vers cette stratégie. Apple, Dropbox, Airbnb, Hotmail… font partie des pionniers.

Quel est le profil du Growth Hacker ?

C'est un profil qui maîtrise les outils tech', qui est débrouillard, flexible et rigoureux. Il faut également être créatif pour imaginer des angles d'attaques différents et sortir des sentiers battus. Enfin, le Growth Hacking exige un esprit analytique car l'utilisation de la data est prédominante. Généralement, les postulants sont issus du marketing ou plus récemment du développement web.

Pourquoi emlyon business school crée-t-elle une formation courte sur ce sujet ?

Le Growth Hacking arrive en tête des métiers marketing les plus demandés, d'après le Report 2020 du World Economic Forum. Cette démarche impacte profondément les entreprises et offre de nouvelles perspectives de développement. Il est donc indispensable de former les collaborateurs à cet état d'esprit.

Comment est organisé ce cursus ?

La formation est proposée en distanciel, sur 12 heures, réparties en 6 semaines. Elle permet aux participants d'acquérir l'état d'esprit du Growth Hacking, l'organisation et les process. Des exercices concrets jalonnent la formation et permettent de mettre en pratique les méthodologies et les frameworks. Ils sont ainsi capables de les réutiliser en entreprise. A la fin de la formation, ils disposent d'une « tool-box » qui recense tous les outils du marketing connecté.

A qui cette formation s'adresse-t-elle ?

Aux managers, responsables marketing, sales manager ou CEO qui souhaitent diffuser la culture du Growth Hacking dans leur équipe et recruter des talents dans ce domaine. La formation s'adresse également à des profils opérationnels, amenés à conduire ces stratégies.

Prochaine rentrée :

3 Novembre 2021

Plus d'informations :

Julie Aguero - Conseillère en formation
Tel. 06 70 31 16 80 - aguero@eml-executive.com

Selon Sébastien Elion, Le Growth Hacking consiste à générer une croissance exponentielle, avec un minimum de ressources.

Sébastien Elion