Depuis 2012, emlyon business school dispense un cursus sur-mesure destiné aux cadres dirigeants de Cerba Healthcare. L'objectif pédagogique est de développer les compétences managériales et la posture nécessaires à des futurs dirigeants. Décryptage.

: Le cursus « BioManagers » vise à renforcer chez les participants « leur posture de leader inspirant, la capacité à embarquer les équipes avec eux.

Ces dix dernières années, le secteur de la biologie médicale s'est transformé, concentré. Le groupe Cerba Healthcare a repensé son organisation interne pour répondre à cette tendance. Une transformation de taille, portée et accompagnée par les managers du groupe. « Le groupe Cerba Healthcare, c'est plus de 700 laboratoires de proximité et centres de prélèvements dans le monde, dont 450 en France, soit plus de 9 000 collaborateurs. Nous exerçons dans trois métiers différents que sont la biologie de ville, de spécialité et d'essais cliniques d'où notre présence sur les cinq continents », explique Lionelle Mazoyer, directrice des Ressources Humaines du groupe Cerba Healthcare. Pour mener à bien ce virage stratégique Cerba Healthcare a fait appel à emlyon business school pour animer un parcours unique, pensé pour les futurs « BioManagers » du groupe. « L'enjeu de ce parcours est de compléter, pour les biologistes, leur formation scientifique initiale par de solides compétences managériales et leur permettre ainsi d'appréhender tout l'univers de l'entreprise », poursuit la directrice des Ressources Humaines.

Cerba Healthcare a fait appel à emlyon business school pour animer un parcours unique pensé pour les futurs « BioManagers » du groupe.

D'une démarche scientifique vers une approche de leader entrepreneurial

En janvier 2021, la cinquième promotion a pris place sur les bancs d'emlyon business school. Huit participants sont venus des quatre coins de l'Hexagone. Leur profil ? « Des managers de talents, des potentiels de l'entreprise appelés à exercer des fonctions de direction », confirme Lionelle Mazoyer. Le cursus comprend dix modules, soit 33,5 jours de formation en présentiel jusqu'en février 2022. « C'est un programme dense et innovant qui traite de stratégie, finance, marketing et développement commercial, de gestion des émotions et du changement, de communication, etc. », liste Rickie Moore, professeur en entrepreneuriat et responsable pédagogique du programme d'emlyon business school. Les participants s'immergent dans des modules de hard skills et de soft skills ». Après une semaine à la montagne où ils ont réalisé le kick-off du programme et du team building, les huit salariés de Cerba Healthcare ont découvert les modules dédiés à la gestion de crise et du changement. « Nous leur apprenons à faire face à l'incertitude, à adopter la juste posture devant des évènements imprévus et renforcer leurs aptitudes fondamentales au management d'équipe en situation de crise », illustre Rickie Moore. Autre temps fort de la formation : l'élaboration d'un projet « fil rouge » de transformation stratégique pendant une année et soutenu devant la direction de Cerba Healthcare à la fin du parcours. Le plus ? Les participants sont plongés dans une démarche « learning by doing » et « thinking outside of the box » afin d'acquérir et développer de nouveaux réflexes. Ils deviennent acteurs de la formation au lieu d'être de simples spectateurs. Leur objectif est de concevoir et mettre en place un projet à forte valeur ajoutée afin de susciter l'adhésion et de fédérer les collaborateurs. Le projet fil rouge présente ainsi de nombreux challenges. « Le projet les oblige à sortir de leur zone de confort, à oser, prendre des risques, être à l'initiative d'un projet d'envergure », confirme Rickie Moore. La formation est également l'occasion pour eux d'apprendre par « essai et erreur ». « Ils sont mis à l'épreuve pour tester leurs connaissances et apprendre, confirme le formateur. Il n'y a pas de recette magique ! » Parmi les thématiques abordées par les promotions antérieures figurent, par exemple, « l'internationalisation du Groupe Cerba Healthcare » ou encore « les leviers pour améliorer la relation client ». « Ce travail en groupes de pairs est une opportunité unique d'adopter une démarche et l'état d'esprit d’un leader entrepreneurial »*, affirme Rickie Moore. Pour les participants, il faut ainsi jongler pendant une année entre formation, vie professionnelle et vie personnelle.

Des clés pour se projeter vers un poste stratégique

Le cursus « BioManagers » vise à renforcer chez les participants « leur posture de leader inspirant, la capacité à embarquer les équipes avec eux. Il s'agit de transmettre une vision à long-terme, de la maturité sur les sujets managériaux », précise encore Sébastien Didier, Business Developper emlyon business school. Du savoir-être autant que des savoir-faire. Une stratégie pédagogique qui porte ses fruits, comme le souligne Aurélie Driss Corbin, membre de la promotion 2016-2017 : « Nous sommes des experts scientifiques et médicaux mais rien dans nos études initiales ne porte sur des enseignements managériaux. Nous devons apprendre sur le terrain. Cette formation emlyon business school donne des clés indispensables pour se projeter vers un poste stratégique à fortes responsabilités ». Pour cette biologiste médicale, son passage devant les intervenants pédagogiques emlyon business school lui a permis de prendre confiance en elle et d'assumer sa position de leader. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, une fois son diplôme de « BioManager » en poche, Aurélie a décroché le poste de directrice générale puis de présidente d'une des plus importantes SELAS de Cerballiance réunissant 52 laboratoires en Ile-de-France.« Sans le cursus, j'aurais été certainement moins à l'aise dans mes fonctions », estime Aurélie. Elle est aujourd'hui à Shanghai, responsable de la zone Asie Pacifique au sein de la business unit « Cerba Research » spécialisée dans la biologie d'essais cliniques les essais cliniques. Une preuve supplémentaire que le pari emlyon business school de former des « BioManagers » est réussi.