La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

Notre vocation

Dans un monde de complexité et d'incertitudes, nous avons la conviction que l'on ne peut plus agir et décider comme avant. Il convient de créer de nouvelles manières de faire, de penser et d'être pour jouer un rôle positif dans le monde. Notre rôle en tant qu'institution d'enseignement supérieur est former des initiatrices et initiateurs porteurs de changement et de transformations responsables des organisations.

La vocation d'emlyon est produire et partager les connaissances qui permettront de répondre aux enjeux sociaux, numériques et écologiques des organisations. Elle est de révéler les compétences tout au long de la vie de managers et décideurs responsables, capables d'appréhender la complexité du monde, et de transformer la société.

Cette vocation à dimension sociale et résolument responsable, ancre emlyon dans son rôle d'acteur du bien commun. C'est pourquoi nous l'inscrivons au cœur de notre identité en étant société à mission. emlyon business school affirme désormais officiellement sa raison d'être et son action pour l'intérêt général :

« Former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ».

Nos valeurs

  • Exigence
  • Intégrité
  • Diversité
  • Solidarité
  • Responsabilité
emlyon veut former des porteurs de changement et de transformations responsables des organisations.

early makers since 1872

Notre signature pédagogique

La pédagogie « early makers » propose un mode d'apprentissage et d'expérimentation, une philosophie de l'action qui caractérise les initiatrices et initiateurs de changement formés à emlyon :« faire pour apprendre, apprendre pour faire ». Par son histoire, l'école possède une conception unique de « l'apprentissage » : qui tisse un lien étroit entre la réflexion et l'action, qui tisse l'interdépendance entre les différents enseignements et la recherche, entre les enseignants et les étudiants, entre le monde académique et les milieux socio-économiques… Enfin, un apprentissage qui forme les étudiants à ne pas diviser mais bien à connecter et à relier pour agir, ici et maintenant.

Avec une priorité : l'employabilité et la formation tout au long de la vie de managers « makers » équipés pour façonner une société durable.

Découvrez nos programmes de formation :

La pédagogie « early makers » propose un mode d'apprentissage,  qui caractérise emlyon.

L'exigence, l'expérience, l'expérimentation, l'éthos entrepreneurial comme levier de la capacité à agir

Hybrider et décloisonner

En mêlant culture numérique et savoir-faire traditionnels, notre signature pédagogique s'appuie sur l'expérimentation, l'expérience avec autrui - car c'est en faisant et en se confrontant qu'on apprend - la circulation des savoirs et le partage des connaissances, en lien étroit avec le monde socio-économique.

Indissociable de ses lieux d'expérimentation, la pédagogie se déploie notamment dans les Makers' lab, espaces collaboratifs dédiés, hybrides, ancrés localement et ouverts sur l'extérieur.

Grâce à la pédagogie « early makers », les apprenants sont :

  • Responsables : ils agissent, décident, travaillent, créent en société
  • Créatifs : ils innovent, en mixant le numérique, les données massives, l'intelligence artificielle mais aussi les humanités et les sciences sociales
  • Globaux : ils sont curieux, ouverts, mobiles, comprennent et transforment les enjeux mondiaux en opportunités
  • Hybrides : ils savent analyser les problématiques selon des perspectives multiples et pluridisciplinaires.