Qu'est-ce qu'un learning hub ?

Un espace "phygital"

Le Learning Hub est une nouvelle génération de “bibliothèque 3ème lieu”.

C'est un espace "phygital", physique et digital, présent sur l'ensemble des campus de l'école.

Espace physique, il combine des espaces d'apprentissage formels et informels favorisant les rencontres, les échanges et la collaboration. Son architecture prévoit des espaces de travail connectés, de détente et de restauration, individuels ou collectifs permettant à chacun de trouver sa place en fonction de ses besoins propres, dans un souci de respect mutuel.

Espace digital, le Learning Hub crée et garantit un environnement informationnel numérique en constante évolution. Disponible 365/24/7 dans le monde entier, il fait progresser l'apprentissage, la recherche et l'innovation au sein de l'école en mettant à disposition une grande variété de contenus, multi-supports, pour des publics hétérogènes.

Pour découvrir l’ensemble des contenus et services disponibles, visitez le site du Learning Hub

Nos publics

  • Etudiants
  • Participants de formation continue
  • Enseignants
  • Chercheurs
  • Alumni
  • Le staff emlyon
Learning hub Ecully
Learning hub Casablanca
Learning hub Paris

Notre vision et nos missions

L'enjeu initial du Learning Hub est de transformer la bibliothèque en un espace innovant d'apprentissage actif, en un lieu d'acquisition et de diffusion des savoirs.

Le Learning Hub s'engage ainsi dans l'excellence à travers des services de qualité pour tous, un système documentaire interconnecté et performant, des contenus fiables et diversifiés.

Instrument de médiation des savoirs et de la connaissance dans un monde informationnel toujours plus vaste, le Learning Hub a enfin la responsabilité de développer les compétences numériques et informationnelles pour l'ensemble de sa communauté.

Il œuvre ainsi dans un monde où la connaissance ne fournit pas seulement des réponses, mais développe aussi l'inspiration, la liberté d'esprit, le pouvoir de penser et d'agir de manière éclairée et responsable.

Michel Melot I La Sagesse du bibliothécaire I Paris, L'Œil neuf éditions, 2004

"...avant d'être le lieu d'une technique ou d'un support, la bibliothèque est, pour reprendre la belle expression de Robert Damien, « le lieu des liens ». Elle existe partout où se noue, sans protocole ni contrat, quelque chose entre des savoirs, par quelque médiation que ce soit, y compris la parole. Le livre n'est souvent que l'occasion du lien, son prolongement. L'important est que ce lieu, à la différence de l'école qui doit être obligatoire et unique pour nous donner les premiers apprentissages, demeure libre. La bibliothèque ne doit permettre que des rapports entre personnes consentantes. À part cela, la bibliothèque sans livres, on pourra l'appeler comme on voudra : centre de ressources, médiathèque, cybercafé ou tout simplement peut-être un jour, l'Univers."

Learning hub Saint-Etienne
Actualités
Voir toutes les actualités