Gestion environnementale
Gestion environnementale
emlyon business school
Notre implantation multi-campus, multi-pays présente un défi pour la mise en place d'une gestion environnementale transversale au sein de notre établissement.
Des actions ont été menées site par site notamment en termes de réduction des consommations d'énergie, de mobilité des usagers et de gestion des déchets, et nous continuons à mener des actions visant à progresser sur le volet de la gestion environnementale de nos campus. Nous allons engager en 2021, la réalisation d'un bilan carbone, et travaillons sur une politique de voyages et de mobilité responsable.
D'un point de vue énergétique (influence sur la baisse de nos consommations)
- Des plans de performance énergétique ont été conclus avec les prestataires de service des campus de Paris et Ecully afin de favoriser les économies d'énergie sur ces campus.
- Des opérations permettant d'optimiser le pilotage et la maintenance des installations ont permis de réaliser des économies de flux sur les deux campus (pilotage des extinctions d'écrans sur les campus par ex.).
- Travaux d'améliorations des installations de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) d'Ecully, Paris, St Etienne.
D'un point de vue gestion des déchets (influence sur la réduction de la production de déchets)
- Tous les campus français ont mis en place le tri des déchets via une politique d'apport volontaire et de valorisation (piles, cigarettes, verre, toner). Cy-Clope : une start-up née dans notre incubateur qui propose un système de récupération et valorisation des mégots de cigarettes. Le déploiement a d'abord été mené sur le campus d'Ecully pour être généralisé à tous les campus français.
- Nous avons procédé à l'installation de ruches connectées sur le toit du campus d'Ecully depuis 2017.
- Nous limitons l'emploi de pesticides pour l'entretien des espaces verts, préférant favoriser l'éco-pâturage par des moutons : nous réduisons le nombre de cycles de tonte des pelouses, dispositif complété par l'installation de nichoirs à mésanges, prédateurs naturels des insectes.
- Pour réduire le gaspillage alimentaire, le programme To Good To Go a été mis en place dans les zones de restauration d'Ecully proposant, dès 15h, 50% de réduction sur les produits alimentaires périssables.
- Depuis janvier 2021 nos campus sont passés à « 0 plastiques à usage unique » avec la suppression de plastiques de consommation alimentaires (gobelets, couverts…). Grâce à la collaboration avec les étudiants des associations NOISE ET MOCGA (Make Our Campus Great Again). Pour soutenir cette démarche, une box Zéro déchets a été distribuée à tous les étudiants de nos programmes (tasse réutilisable, cup, boîte et couverts en bambou réutilisables…).
D'un point de vue mobilité :
- Des travaux en partenariat avec les parties prenantes du territoire Auvergne-Rhône-Alpes ont été menés afin de diminuer l'impact environnemental lié à la mobilité des usagers du campus.
- À Saint-Etienne une charte éco-mobilité a été signée avec la Métropole afin de faciliter l'accessibilité du campus via les transports publics et la mise à disposition de vélos pour favoriser les modes de transport doux.
- À Ecully, ce travail a été effectué avec le Sytral (société des transports en commun de l'agglomération lyonnaise) pour mettre en place une offre de bus qui soit adaptée aux déplacements des étudiants (projet « Cloé »).
- Dans le cadre du plan de mobilité de l'Ecole, un dispositif de co-voiturage va être déployé en 2021. Il s'adressera à tous les salariés de l'Ecole, aux étudiants de l'Ecole mais aussi ceux des autres Ecoles du campus Lyon ouest (Blabla-lines).
Politique achats responsables :
emlyon business school a fait le choix d'une politique d'achats responsables : les achats « de biens et services s'effectuent auprès de fournisseurs et prestataires sélectionnés pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux et favoriser les bonnes pratiques en termes d'éthique et de droits humains » (norme ISO 20400).
En octobre 2022, l'école a signé la charte des Relations Fournisseurs et Achats Responsables, pilotée par le Médiateur des entreprises avec le Conseil National des Achats, et marque ainsi sa volonté de respecter dix engagements pour ses achats et ses relations avec ses fournisseurs, grâce au pilotage de sa Direction Achats.
emlyon assure un sourcing responsable par la mise en concurrence des fournisseurs selon les règles suivantes : libre accès aux appels d'offres, égalité de traitement des candidats, transparence et traçabilité des procédures, prise en compte de l'ensemble du coût du cycle de vie du bien ou du service dans l'évaluation des offres commerciales.
Focus
Agora des transformations
Notre objectif est de faire de ce futur campus un projet exemplaire, symbole de l'engagement de l'Ecole en matière de développement durable et de bien-être au travail.
Prévu pour 2024, le nouveau campus principal d'emlyon sera implanté au cœur de Lyon.
L'école porte une attention particulière à l'aspect durable de la construction de l'agora.
- Par la prise en compte volontariste des critères environnementaux dans le choix des attributaires de marché et dans le chantier de construction du campus.
- Connecté au métro, il permettra de réduire la part d'utilisation de la voiture de 20% par rapport au site actuel d'Ecully.
- Mobilisant l'ensemble des parties-prenantes de l'Ecole, il sera certifié HQE Haute Qualité Environnementale. Partant d'une modélisation prévisionnelle de son impact carbone, emlyon a identifié des leviers d'évitement et de réduction de son empreinte sur le climat, réfléchit activement à une stratégie de compensation de ses émissions et à un modèle.
- La conception et le développement des bâtiments seront également articulés autour de la santé et du bien-être des utilisateurs du site, en attachant une attention forte aux besoins fondamentaux et facteurs critiques pour l'épanouissement au travail : air respiré, eau consommée, lumière et luminosité, opportunités d'activité physique, confort, acoustique, alimentation, bien-être psychologique.
- Le modèle d'exploitation du campus a vocation à être le plus vertueux possible en matière environnementale et sociale.