Gestion environnementale
Engagement environnemental
Nous vivons une urgence climatique et environnementale sans précédent. 8 des 9 limites planétaires ont été atteintes et nous observons désormais leurs conséquences : réchauffement climatique, catastrophes naturelles, extinction de la biodiversité, dérèglement du cycle de l'eau, pollutions atmosphériques, etc.
emlyon a fait de son engagement environnemental une de ses priorités. L'École prend sa part de responsabilité et s'aligne avec les Accords Internationaux sur le climat.
Notre bilan carbone
L'objectif est de faire l'état des lieux des émissions de l'École pour identifier les postes d'émissions principaux, permettant de prioriser les actions à mettre en place pour réduire nos émissions. L'année 2021-2022 est notre année de référence.
Nous avons été accompagné par Greenly pour réaliser nos bilans carbone et notre plan d'action en faveur du climat a été récompensé par leur certification Net Zero Contributor.
Retrouvez notre bilan carbone en détails sur le site de l'Ademe.
Notre plan climat à horizon 2030
Afin d'être alignée avec les Accords de Paris et lutter contre le réchauffement climatique planétaire, emlyon ambitionne de :
Contribuer au Net 0 à horizon 2030, en diminuant au maximum ses propres émissions et en compensant celles incompressibles.
L'ensemble des parties prenantes de l'École est mobilisé dans cette trajectoire stratégique.
Pour cela, emlyon agit sur une série de leviers internes, priorisés autour de 4 axes :
1) Les achats de biens et services
Les achats de biens et services représentent 30,7% de nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), soit le deuxième poste le plus important après les déplacements. Il est donc primordial pour l'École d'engager toute sa chaine de valeur dans une démarche de réduction des émissions.
- Signature de la Charte “Relations fournisseurs et Achats Responsables” en 2022
- Entre 20% et 30% de la note des appels d'offre est dédiée à des critères RSE
- Enquête de scoring des fournisseurs sur leurs engagements en faveur du climat. D'une part, cela nous permet d'engager l'ensemble de nos fournisseurs et d'autre part, c'est une aide à la prise de décision responsable dans notre processus achat
- Former tous les demandeurs d'achat aux achats responsables
2) Les déplacements et la mobilité
La place accordée à l'international dans le parcours des étudiants de grandes Écoles de management est prépondérante. L'enjeu est de rester attractif par rapport aux autres Écoles tout en faisant évoluer nos pratiques.
emlyon souhaite favoriser la mobilité en Europe en soutenant financièrement les moyens de transport doux plutôt que l'avion pour se rendre sur le lieu d'échange académique.
L'École souhaite sensibiliser davantage ses étudiants et ses enseignants-chercheurs à l'impact environnemental de leurs échanges et en réduisant les distances parcourues.
Les déplacements domicile travail des collaborateurs sont également pris en compte :
- Une politique voyage et mobilité responsable pour les collaborateurs
- 2 jours de télétravail maximum
- Nouveau campus de Lyon : remplacement de 80% de la voiture thermique par 100% de transport en commun - vélo
- Plan de mobilité employeur, mobilité douce
3) Énergie et Bâtiments
L'École intensifie ses efforts dans la réduction des consommations et les rénovations énergétiques.
- Abandon du gaz pour le réseau de chauffage urbain à Gerland (énergie décarbonée)
- Réduction de la consommation du chauffage et de la climatisation pour diviser par deux l'énergie consommée
- Sobriété et amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et des équipements : extinction automatique écrans, lumières, relamping 100% Led…
- Campagne de sensibilisation aux éco-gestes.
4) Le numérique et le parc IT
Le numérique émet aujourd'hui 4% des GES au niveau mondial, soit plus que les émissions aériennes. Dans ce secteur, les équipements représentent à eux seuls 47% des émissions de GES (extraction de métaux lourds, fabrication, transport…). Il est donc primordial pour l'École de rationaliser son parc d'équipement, ainsi que le stockage de ses données.
- Leasing des ordinateurs portables : de 3 ans à 4 ou 5 ans
- Achat de matériel reconditionné pour le programme la toile
- Mise en veille automatique des écrans
- Réduction des stocks d'équipement et grandes campagnes de dons aux associations
- Digital clean up day pour réduire le stockage des données
- Fresque du numérique responsable pour l'ensemble des collaborateurs de la direction digital
- Sensibilisation et campagne de communication aux éco-gestes
Gestion des déchets
Dans le cadre de son engagement, emlyon est vigilante à ses déchets, leur diminution et leur valorisation.
Depuis janvier 2021, tous nos campus sont passés à « 0 gobelet à usage unique ». Pour soutenir cette démarche, les goodies de rentrée sont pensés « 0 déchet » (gourdes et écocup).
Au-delà du tri des déchets quotidiens et de la valorisation des bio déchets, l'École a mis en place sur ses trois campus le dispositif Cy-Clope, une start-up née dans notre incubateur, qui propose un système de récupération et valorisation des mégots de cigarettes.
Espaces verts
L'aménagement extérieur du nouveau campus emlyon comporte de nombreux espaces verts propices au développement de la biodiversité́. En s'installant sur l'ancien terrain industriel de l'usine Nexans, emlyon a œuvré à la dépollution du site et au reverdissement du quartier Gerland. 152 arbres ont été plantés sur ce qui était jusqu'alors une dalle de béton artificialisée. Les espaces paysagers représentent 1/3 de la surface totale du nouveau campus et offrent un nouveau parc paysager aux différents publics du 7e arrondissement de Lyon.
Nouveau campus emlyon
Implanté au cœur de Lyon, notre objectif est de faire du campus emlyon un projet exemplaire en termes environnemental et de bien-être au travail, symbole de l'engagement d'emlyon en matière de développement durable.