Pour accompagner au mieux les entreprises dans leurs évolutions, emlyon business school transforme son certificat Piloter la transformation digitale. L'occasion de renouveler le contenu, afin de l'adapter aux nouveaux besoins et enjeux du numérique. « Nous proposons un accompagnement de nos participants dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale. Il s'agit de leur permettre de s'approprier des concepts, des méthodes, des outils et des postures pour les appliquer ensuite dans leur entreprise », expose Valéry Merminod, directeur du programme Piloter la transformation digitale.

Fidèle à son positionnement sur la transformation digitale depuis presque une décennie, emlyon business school vise à proposer des formations au contenu adapté et en phase avec les besoins actuels. C'est pourquoi le certificat Piloter la transformation digitale a été l'objet d'une refonte, avec un contenu revu et une nouvelle articulation des modules proposés.

Cette évolution a été jugée nécessaire pour suivre les tendances actuelles : le niveau d'expertise sur les questions de transformation digitale augmente, nécessitant ainsi « d'être encore plus pointus » sur les contenus proposés, indique le directeur du programme. Le certificat « remodelé » s'adresse ainsi à des profils « qui connaissent déjà les enjeux de la transformation digitale et qui veulent développer une expertise plus pointue. » sur le numérique et ses applications au monde de l'entreprise : des CTO, directeurs marketing, financier ou logistiques, qui ont des responsabilités sur la transformation digitale et souhaitent renforcer leur légitimité sur le sujet ; des consultants ; des profils techniques (DSI…) qui cherchent un éclairage sur la manière de valoriser les technologies et créer de la valeur pour les différents départements de l'entreprise. « Le certificat est transversal et c'est la diversité des profils de participants qui permet de questionner la transformation digitale et ses impacts », selon Valéry Merminod.

Une formation résolument orientée vers la pratique et l'échange

Valéry Merminod, directeur du programme Piloter la transformation digitale

Le certificat Piloter la transformation digitale s'étale sur 11 jours, divisés en trois modules. Le premier est centré sur la construction d'une stratégie data driven et sur les questions de gouvernance et d'organisation de la donnée, comme le relate Valéry Merminod : « l'objectif est de bien comprendre les enjeux des données et sur la manière de construire une feuille de route pour déployer des modèles d'affaire pour valoriser la data dans les organisations ». Le deuxième module traite des technologies émergentes comme le Web3 et le change management, à savoir « comment faire de l'innovation technologique et comment l'intégrer dans une organisation, en dépassant les points de blocage que peuvent représenter ces nouvelles technologies pour une partie des collaborateurs ». Le troisième module vise à construire une stratégie numérique responsable, « qui intègre les enjeux climatiques et sociétaux dans la construction de la stratégie numérique », en phase avec l'ADN d'emlyon et son statut d'entreprise à missions.

Les participants travaillent autour de leur projet de transformation digitale et peuvent donc s'approprier plus facilement les contenus des modules et ainsi préparer des questions précises par rapport à leurs enjeux : « c'est une clé d'entrée pour développer les contenus en fonction du module et des objectifs », indique Valéry Merminod. Il s'agit de proposer « un apprentissage par les experts et par les pairs », composé de travaux de groupes, de présentations de projets, d'échanges de pratiques. Les participants peuvent également compter sur un solide réseau des anciens et sur des séances régulières de retours d'expériences et de témoignages, afin de favoriser la dynamique de réseau.

L'équipe pédagogique, composée de professeurs permanents d'emlyon business school et d'intervenants extérieurs, veille à proposer à la fois une posture réflexive et un apport pragmatique et pratique, en toute complémentarité. La taille des promotions, 12 à 15 participants, a pour objectif de maintenir un niveau optimal d'accompagnement individualisé et spécifique.

La prochaine session du nouveau certificat Piloter la transformation digitale se tiendra en décembre 2023 à Lyon, une autre suivra à Paris en mars 2024. Ce certificat est par ailleurs éligible au CPF.

Pour obtenir davantage d'informations sur le cursus :

Julie Aguero, Conseillère en formation : par téléphone au 06 70 31 16 80 ou par mail aguero@eml-executive.com