Thierry Picq, Docteur en sciences de gestion et professeur à emlyon business school, et Gilles Basset, Directeur du développement programmes sur-mesure à emlyon business school, nous expliquent comment faire des espaces de travail un lieu d'attractivité des talents.

Quelle place occupent les espaces dans le monde du travail et comment cette place a-t-elle évolué au fil des années ?

Les modèles d'espace de travail ont toujours été les reflets des modèles managériaux.
Historiquement au XXème siècle, les espaces sont fermés, individuels et marqueurs d'un modèle de management vertical et hiérarchique. Les fonctions sont cloisonnées, l'optimisation et l'intensification du travail sont les effets recherchés. L'attractivité des collaborateurs est liée essentiellement au salaire et autres avantages numéraires. Le lieu travail n'est pas un atout, il est fonctionnel. Ensuite, d'espaces fermés, le bureau s'ouvre (openspace). Il se veut plus collectif et convivial, il rassemble sur un même plateau l'ensemble des collaborateurs. Le management suit alors un modèle horizontal, « libéré ». L'openspace, conçu pour favoriser la croyance en la coopération et une communication plus ouverte, se heurte vite à un cloisonnement des esprits et à un mal-être au bureau, qui se traduit par des difficultés à manager et surtout à attirer des potentiels, et ceci malgré quelques artifices installés ci et là : l'emblématique baby-foot par exemple.
Apparaissent alors progressivement dès le début des années 2000 des lieux de travail avec une diversité des espaces, qui répondent à des impératifs d'équipes qui fonctionnent avec des temporalités différentes dans leurs projets et missions : des collaborations variables (équipes réduites, puis élargies) qui passent de l'exploitation de taches à l'exploration créative. C'est l'ère de l'intensification et d'optimisation des usages fonctionnels (activity-based working) par individualisation et modularité des espaces, qui deviennent dynamiques (flex office). Le manager s'adapte. Il promeut l'agilité, l'ouverture, l'adaptation permanente, devient un leader qui mets en avant les réussites et initiatives, mets en exergue les compétences. Ces lieux de travail font partie intégrante du modèle d'organisation de l'entreprise et sont alors en avant dans les politiques d'attractivité et de rétention des talents.

La crise covid et son corollaire le télétravail n'ont pas mis fin à ce modèle mais plutôt pousser les organisations à trouver des justes motifs de retours sur lieux de travail, afin de concilier les logiques de performance, de bien être, d'équilibre vie professionnel et privée, dynamiques individuelles et dynamiques collectives. Le management prend alors un rôle de catalyseur des énergies collectives et créatrices. Il fait valoir les routines des rencontres, les activités collectives créatrices de valeur, d'innovation, sur le lieu de travail. Le lieu de travail devient un lieu où se fabrique une culture de la performance collective, un lieu d'inspiration. En synthèse, un lieu de la fabrique de la stratégie opérationnelle et de fabrique des relations sociales.

: Le futur campus d’emlyon dans le quartier de Gerland à Lyon est conçu pour offrir une expérience utilisateur fluide, en combinant l’intelligence numérique et environnementale.
Le futur campus d’emlyon dans le quartier de Gerland à Lyon est conçu pour offrir une expérience utilisateur fluide, en combinant l’intelligence numérique et environnementale.

Comment l'évolution des espaces impacte l'enjeu de l'attraction et de la rétention des talents ?

Les bureaux ne sont plus seulement des lieux de travail standardisés ou l'on réalise ses missions dans les cadres définis. Ce sont aussi des lieux de vie et de rencontres en réseau avec ses collègues et des partenaires et d'ouverture de l'entreprise sur le monde. Ils sont des endroits agréables qui favorisent le bien-être et la création de liens sociaux et partages. Ils sont le reflet des valeurs de l'entreprise et de la marque employeur. Ils deviennent une source d'expérience positive et de fierté qui renforce le sentiment d'appartenance.

Quelles recommandations souhaiteriez-vous adresser aux organisations ayant pour projet de rénover ou déménager leurs espaces de travail ?

Les projets autour des espaces de travail doivent avant tout être sous la maitrise d'ouvrage de la DRH et non de la direction immobilière ou financière. En allant plus loin, on peut dire que prévoir un bel endroit ne suffit plus. Dans le cadre d'un projet d'entreprise, les DRH devraient aussi réfléchir à la cohérence, à la stratégie et l'évolution des pratiques de travail et du management. Les DRH doivent aussi créer une histoire autour des espaces qui suscite l'engagement, mettent en avant la cohérence avec les valeurs

Source : Cet interview a été réalisé pour la revue ANDRH et publié dans l'édition de septembre 2023 – Fidélisation et Engagement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle des espaces de travail ?

Thierry Picq, professeur à emlyon business school, en collaboration avec les entreprises Apicil et Apsi, a animé un webinaire sur l'évolution des espaces de travail et comment ils contribuent à la création d'un environnement engageant et d'une expérience collaborateur réussie.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'offre entreprises pour répondre à vos besoins RH ?

Formation de vos collaborateurs, recrutement d'étudiants en stage ou en alternance, développement marque employeur, actualités emlyon, décryptages RH et dernières tendances : explorez les pistes de développement pour votre entreprise avec la newsletter d'emlyon business school à destination des entreprises.

S'inscrire à la newsletter entreprises

Actualités