La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles du vendredi 14 octobre (16h30) au 15 octobre

Peux-tu te présenter brièvement ? (Parcours scolaire, d'où viens-tu, expérience s'il y a) ?

Bonjour, je m'appelle Camille. Je viens des Yvelines, en Ile-de-France. J'ai fait un Bac S (scientifique) dans un lycée privé catholique, avant d'intégrer une classe prépa ECS (économique et commerciale option scientifique). Au bout de 2 ans, j'ai passé mon concours et j'ai été admise à emlyon business school. J'y ai étudié une première année dans le Programme Grande Ecole, avant d'intégrer en 2e année le Parcours Européen - Triple Diplôme (ETD).

Pourquoi as-tu choisi le Programme Grande Ecole – Parcours Européen -Triple Diplôme d'emlyon business school ?

Je me suis orientée vers le PGE lors de mes années de lycée. J'avais eu recours à une conseillère d'orientation qui m'avait conseillé les écoles de commerce au vu de mon profil. Je voulais devenir manager à cette époque, et l'école de commerce, en particulier le cursus prépa puis PGE, me paraissait être la voie royale pour atteindre mes ambitions. Mais la première année de PGE a été très dure à cause de la crise de la Covid-19. Je me suis aperçue que je serai plus à l'aise dans un cursus plus structuré. . Je voulais retrouver l'ambiance particulière d'une petite classe comme en prépa que j'avais perdue en école. J'avais aussi un fort attrait pour l'international, avant même d'intégrer emlyon business school. Le Triple Diplôme Européen (ETD) possède cette forte composante internationale, avec l'obtention d'un diplôme de 3 institutions européennes de renom : emlyon business school (France), LMU Munich (Allemagne) et Lancaster University Management School (Royaume-Uni) . Je savais qu'intégrer ETD me permettrait de travailler à l'étranger plus facilement, et plus généralement de booster mon employabilité à l'international.

Que penses-tu des cours donnés au sein du Programme Grande Ecole – Parcours Européen -Triple Diplôme d'emlyon ?

J'ai beaucoup apprécié les cours dispensés dans ETD. Les professeurs sont des experts dans leur domaine et les cours étaient très riches en informations Les cours du PGEquant à eux, en particulier les cours ADN d'emlyon business school de première année, RECherche APpliquée en Sciences Sociales (RECAPSS) et Projet de Création d' Entreprise (PCE), sont plus axés sur le côté pratique et les travaux de groupe. C'est une méthode de travail intéressante mais qui me convenait moins, d'où ma préférence pour ETD. Cependant, ils m'ont aussi permis d'apprendre beaucoup, et surtout de faire, plus que d'apprendre par cœur des listes d'informations comme on peut le faire en prépa.

Peux-tu nous citer 3 des cours que tu as préférés pour l'instant ?

En Programme Grande Ecole mes cours préférés ont été RECAPSS, PCE et Fundamentals of Project Management. Pour le Parcours ETD, j'ai préféré les cours : Leadership Development, Business Game et Organisational Behaviour.

As-tu une idée de ton projet professionnel à la fin du cursus ?

Je m'oriente vers de la chefferie de projet dans le domaine du digital. Mon but serait aussi de pouvoir travailler dans une division internationale ou à l'étranger.
A terme, j'ai pour projet de monter mon entreprise.

Quels ont été les points forts jusqu'à présent du Parcours Européen – Triple Diplôme ?

L'un des avantages majeurs d'ETD, c'est qu'en à peine 1 mois je suis devenue bilingue en anglais. Le parcours nous forme aussi à un futur à l'international : plus de 50% des étudiants sont étrangers. On vit donc vraiment avec eux, et pas juste à côté d'eux. Forcément, ça nous pousse à nous adapter, à garder l'esprit ouvert et à percevoir les différences de cultures. On apprend à prévenir les différends entre nous, à adapter notre travail en équipe à d'autres manières de penser et de faire. On ne peut jamais vraiment se rendre compte des différences culturelles et de leurs impacts sans les avoir vécues directement. Le fait que les diplômes de grade Master sont reconnus et décernés par trois universités est aussi un plus. Ça permet de toucher plus de pays et d'augmenter notre visibilité auprès des recruteurs. S'ils ne connaissent pas emlyon business school, ils connaitront sûrement Lancaster University ou LMU. Et puis, il faut le reconnaître, parler de triple diplôme en entretien, ça fait toujours son petit effet ! Enfin, la cohésion de la cohorte est aussi un point important. Outre le fait que l'ambiance y est vraiment bonne, on crée beaucoup de liens et on développe un bon réseau dans ce programme. Je trouve qu'on est plus proche des alumni puisque les effectifs sont plus réduits. On reçoit parfois des offres de stage d'anciens élèves réservés à notre programme.

Comment se passe la vie étudiante à emlyon ?

Il y a des dizaines d'associations étudiantes sur le campus et leurs membres y sont vraiment impliqués. Ces associations organisent plusieurs événements par semaine, sans compter les soirées privées organisées, et les possibilités de sortir à Lyon. La vie étudiante est vraiment très dynamique. Il y a toujours quelque chose à faire. Il est possible d'intégrer une association en même temps que'ETD, je suis au Bureau des Arts par exemple. Mais l'emploi du temps du programme est chargé, avec des cours la journée qui tombent parfois en même temps que certains événements. Il est donc impossible d'être 100% présent dans l'association comme les étudiants du PGE. Cependant, on a aussi une vie étudiante en ETD. On profite de la proximité du campus avec Lyon pour faire des sorties au restaurant, au karting, fêter Noël ensemble, …. Ce sont des choses qu'on ne trouve vraiment qu'en ETD puisqu'on est une petite cohorte.

Ta meilleure adresse/spot à Lyon ?

Je dirais le Flam's. C'est un restaurant de flammekueches. Ils ont une énorme salle souterraine où on peut venir à plusieurs dizaines de personnes, et ils acceptent les grands groupes. C'est très connu parmi les étudiants lyonnais. C'est là qu'on a fêté Noël avec toute la cohorte.

Un conseil pour nos futurs étudiants ?

Profitez pleinement ! Les études, ce sont les plus belles années dans la vie. Et c'est possible de faire de super études, avec un diplôme reconnu, tout en profitant complètement de la vie étudiante.