La pédagogie early makers d’emlyon business school, école de commerce de rang mondial

Faire pour apprendre

Apprendre pour faire

Véritable ADN d'emlyon business school, la pédagogie « early makers » est le moteur de l'enseignement de l'Ecole. Axée sur l'acquisition de connaissances fondamentales mais aussi sur l'expérience, cette pédagogie fait de l'apprentissage un projet permanent, ancré dans la réalité : « faire pour apprendre, apprendre pour faire ».

"L'éxigence, l'expérience, l'expérimentation, l'éthos entrepreneurial comme levier de la capacité à agir"

Les makers

La pédagogie d'emlyon puise directement sa source dans le courant culturel américain des Makers, nourris par un principe de libre accès aux outils et aux savoirs, qui fabriquent, expérimentent et ambitionnent de transformer la société par leurs actions. Les makers formés à emlyon business school s'inscrivent dans cette lignée, dont les initiatives, les actions et l'expérimentation ont un impact positif sur le monde.

Un apprentissage à l'échelle d'une vie

Au-delà d'une transmission de savoirs, la pédagogie « early makers » propose ainsi des « expériences apprenantes » pour former des étudiantes et des étudiants éclairés. L'ambition est de donner des points d'appui pour trouver son chemin et agir en conscience sur le monde « ici et maintenant », à travers un parcours d'apprentissage tout au long de la vie.

Hybrider et décloisonner

En mêlant culture numérique et savoir-faire traditionnels, notre signature pédagogique s'appuie sur l'expérimentation, l'expérience avec autrui - car c'est en faisant et en se confrontant qu'on apprend - la circulation des savoirs et le partage des connaissances, en lien étroit avec le monde socio-économique.

Indissociable de ses lieux d'expérimentation, la pédagogie se déploie notamment dans les Makers' lab, espaces collaboratifs dédiés, hybrides, ancrés localement et ouverts sur l'extérieur.

Grâce à la pédagogie « early makers », les apprenants sont :

  • Responsables : ils agissent, décident, travaillent, créent en société
  • Créatifs : ils innovent, en mixant le numérique, les données massives, l'intelligence artificielle mais aussi les humanités et les sciences sociales
  • Globaux : ils sont curieux, ouverts, mobiles, comprennent et transforment les enjeux mondiaux en opportunités
  • Hybrides : ils savent analyser les problématiques selon des perspectives multiples et pluridisciplinaires.

Explore here, make now