La Direction Digitale vous informe que les sites web emlyon seront indisponibles le Mercredi 7 Décembre 2022

En septembre 2023, emlyon et Centrale Lyon ouvriront le BSc in Data Science for Responsible Business, sur les campus de Lyon-Ecully. Ce programme post-bac, situé au carrefour du monde des affaires et des nouvelles technologies, vise à former des étudiantes et des étudiants capables de mettre la science des données et l'IA au service d'entreprises responsables pour un développement plus durable.


Un programme hybride et orienté vers la responsabilité sociale et environnementale


emlyon business school et l'École Centrale de Lyon, ont créé conjointement un programme hybride qui mêle sciences de l'ingénieur et sciences du management, pour répondre aux enjeux économiques et socio-environnementaux des organisations.

Proposées en anglais, les deux premières années du Bachelor of Science offrent un apprentissage et un perfectionnement dans les domaines de l'IA, de la science des données et du management responsable. En 3e année, les étudiantes et étudiants pourront choisir l'un des trois parcours de spécialisation :

  • Data Science : développement d'un projet de data science en partenariat avec une entreprise,
  • Research : étude et recherche dans des laboratoires partenaires,
  • Entrepreneurship : développement d'un projet entrepreneurial adossé aux incubateurs d'emlyon et de Centrale Lyon.

Forts de leurs 15 à 18 mois de stages cumulés, les étudiantes et les étudiants du BSc in Data Science for Responsible Business pourront prétendre aux postes d'Analyste Big Data, Data Analyst, Data Scientist, Consultant en Data Science et AI, ou encore de Chef de projet AI. Autant de métiers très recherchés par les entreprises et les organisations en France et à l'international.

Pour Yohann De Castro, Référent scientifique du programme et professeur à l'Ecole Centrale de Lyon

« L'Intelligence Artificielle est au cœur de notre économie et de nos vies. Connaître ses spécificités, ses limites et ses enjeux est indéniablement un atout pour nos futurs décideurs. »

Jean Savinien, Directeur académique du programme et professeur à **emlyon** business school, ajoute

« Nous sommes convaincus que l'IA nécessite la création de passerelles entre ingénierie et management, et qu'elle doit être au service d'engagements sociaux et environnementaux. Le BSc in Data Science for Responsible Business est un programme hybride pour former de futurs experts en IA éclairés et responsables. »

Des stratégies alignées et une collaboration historique

Les établissements d'enseignement supérieur doivent être des acteurs clés de la transition environnementale, énergétique, numérique et sociale. emlyon et Centrale Lyon ont décidé de construire leurs stratégies respectives autour de ces enjeux. Aujourd'hui, les deux établissements d'excellence se rejoignent dans ces orientations et renouvellent des synergies historiques vers un objectif commun.

Pascal RAY, Directeur de l'École Centrale de Lyon, déclare

« Aujourd'hui, il est fondamental de concilier sciences numériques et responsabilité sociale ; la question des usages et des impacts doit être inhérente au développement des nouvelles technologies. C'est pourquoi, grâce à la transversalité d'emlyon et de Centrale Lyon, nous proposons une approche pédagogique transdisciplinaire. La formation hybride que nous avons conçue ensemble apporte non seulement des compétences techniques et des savoir-faire managériaux indispensables, mais transmet également les outils et les comportements qui permettront aux jeunes diplômés d'agir en acteur visionnaire, engagé et responsable. »

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d'**emlyon** business school

« Au sein de ce parcours, les disciplines ne cohabitent pas, mais elles s'articulent, afin de promouvoir la fertilisation croisée. Le Bachelor of Science allie les meilleurs enseignements en sciences de l'ingénieur et en management pour une formation à la hauteur des enjeux socio-environnementaux. Le programme alimente également l'esprit d'entreprendre et d'engagement grâce à une pédagogie fondée sur l'expérience et l'expérimentation, où chacun peut trouver sa propre voie, construire son projet professionnel et contribuer à la transformation éclairée de la société. »

Le Bachelor of Science en bref

  • A destination des bacheliers/terminales au parcours scientifique (mathématiques, sciences)
  • Enseigné en anglais
  • Durée : 4 ans
  • Stages : 15 mois minimum repartis sur les 4 années (maximum 18 mois)
  • Prochaines rentrées : Septembre 2023 

Contacts presse

École Centrale de Lyon : Céline Rosset - celine.rosset@ec-lyon.fr - 04 72 18 65 78

emlyon business school : Julie Guillot - guillot@em-lyon.com - 06 45 23 23 04

KBZ Corporate pour emlyon :

Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99

Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com - 06 09 15 65 14

À propos de l'École Centrale de Lyon

L'École Centrale de Lyon figure parmi le top 10 des écoles d'ingénieur·es en France. La formation dispensée bénéficie de l'excellence de la recherche des six laboratoires labellisés CNRS présents sur ses campus. Dans un esprit d'ouverture commun à l'ensemble des établissements du Groupe des Écoles Centrale, son enseignement de très haut niveau en a fait une école reconnue aux niveaux national et international par de nombreuses entreprises et des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes. L'établissement rassemble sur ses campus d'Écully et de Saint-Étienne plus de 3000 élèves, 330 enseignantes-chercheuses et enseignants chercheurs et 290 personnels administratifs. www.ec-lyon.com

À propos d'emlyon business school

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 020 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s'appuie sur une Faculté de 172 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 190 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’école compte une communauté de 38 600 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie « early makers » relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au coeur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique. www.em-lyon.com