En quoi consiste une formation sur-mesure ?

Un programme de formation sur-mesure est conçu spécifiquement pour une entreprise. Il ne pourra pas être dupliqué en tant que tel à d'autres entreprises, et devra être en grande partie crée et adapté aux besoins exprimés par l'entreprise et ses enjeux.

Le développement d'un projet de formation sur-mesure démarre par l'étude de l'expression du besoin de l'entreprise et se poursuit par la construction étape par étape d'un parcours pédagogique dédié en collaboration étroite avec l'organisation.

Contact

Gilles BASSET

Directeur du développement programmes de formation sur-mesure

basset@em-lyon.com

+33 (0)7 87 81 12 97

Pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement pour vos collaborateurs en situation de handicap, merci de contacter notre pôle handicap : handicap@em-lyon.com

Une co-construction entre parties prenantes

Le projet ne peut pas être conçu sans engager une réelle démarche de co-construction et de proximité avec l'entreprise en amont du projet.

C'est un gage de réussite nécessaire à la conception et au déroulement efficace de la formation.

Nous avons ainsi développé une approche en 5 étapes pour co-construire avec vous un programme en phase avec vos enjeux et vos attentes :

 emlyon a une approche en 5 étapes pour co-construire avec les entreprises un programme sur mesure

Dans tous les cas, les formations sur-mesure partent d'enjeux contextualisés et partagés pour répondre à des objectifs d'impact clairement définis en faveur de la transformation des individus et de l'organisation.

Télécharger notre guide RH « Construire un projet de formation sur-mesure »

Les méthodes pédagogiques :

Le souci de l'architecture et du scénario pédagogique

Dans un monde, où les contenus et connaissances techniques les plus pointus sont à porter de clics, les parties prenantes ont des exigences fortes en terme d'expérience d'apprentissage. Celle-ci ne doit pas être différée des modes de vie et des modes de travail des collaborateurs, elle doit être interactive, inclusive et systémique.

  • Interactive : multiplier les moments et occasions d'échanges entre pairs, et avec les équipes pédagogiques.
  • Inclusive : inviter les participants à interroger son positionnement et son comportement dans le groupe pour y exercer deux responsabilités concomitantes : celle d'apprenant et de pairs.
  • Systémique : explorer le sujet dans sa globalité, en identifiant les multiples aspects et facteurs qui interviennent.

Mettre en évidence les différents acteurs en jeu, la diversité de leurs points de vue, de leurs intérêts ou de leurs besoins.

Les attentes sont ainsi fortes :

Le participant attend de vivre pleinement et en conscience une expérience d'apprentissage. Le décideur souhaite proposer une expérience enrichie avec un impact fort et durable sur les comportements et l'envie d'apprendre.

Olivier Leclerc, Responsable Intrapreneuriat Safran

" La réputation de pionnier d'emlyon business school en matière d'intrapreneuriat a apporté de la légitimité à notre projet en interne. Sa compréhension des enjeux économiques des grands groupes, associée à une connaissance des nouvelles méthodes pratiquées dans les start-up, a représenté un atout décisif dans le succès du programme. "

Apprendre par l'action

Les processus déployables sont variés et dépendent donc des objectifs fixés lors de la phase de co-construction. De manière générale, nous privilégions une approche d'apprentissage par l'action.

Aujourd'hui, l'apprentissage par l'action est une méthode par laquelle les apprenants apprennent en travaillant, sur des problématiques concrètes propres à leurs conditions réelles de travail. Les managers montent en compétences dans l'action et la réflexion, contrairement à l'acquisition exclusive d'un savoir théorique. Les participants apprennent de leurs expériences et conservent leur motivation en raison de l'ancrage de ce processus d'apprentissage dans leurs pratiques professionnelles.

3 conditions pour un apprentissage par l'action efficace

Pour qu'un programme d'apprentissage par l'action soit efficace, il faut :

  • que le groupe d'apprenants étudie et comprenne une problématique (le problème « concret »),
  • qu'il identifie les différentes solutions possibles et les actions à entreprendre,
  • qu'il réfléchisse et échange ses idées sur le processus d'apprentissage.

Quelques modalités pédagogiques :

De manière explicite, voici quelques-unes des modalités » pédagogiques les plus communément utilisées dans nos programmes sur-mesure :

  • Projets menés par un groupe de pairs (co-développement)
  • Ateliers d'intelligence collective pour le lancement des projets
  • Kick-off (lancement) massif avec expérience de gamification
  • Immersion Start up
  • Méthode de design sprint
  • Processus de développement client
  • Processus d'apprentissage auto géré

Bien entendu, aucun programme n'échappe aujourd'hui à un mix entre présentiel et distanciel en mode synchrone ou asynchrone.

Actualités
Voir toutes les actualités