Du laboratoire à l’intrapreneuriat, un parcours au service de l’innovation en cancérologie

  • Portraits

Aurélie Dutour

Participante de la formation " Diriger une activité"

Chercheuse en cancérologie au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), Aurélie Dutour incarne une nouvelle génération de chercheurs qui s’engagent non seulement dans la science, mais aussi dans la transformation managériale et entrepreneuriale de leur domaine. Grâce au Certificat “Diriger une activité” emlyon business school, Aurélie a développé des compétences stratégiques et managériales qui l’accompagnent dans la création et le pilotage de la business unit, M4Kids, aux côtés de trois autres chercheuses.

aurélie dutour diriger une activité

“Déconstruire ma pensée scientifique pour penser comme une entrepreneure.” C’est le constat d’Aurélie Dutour, chercheuse en cancérologie au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), lorsqu’elle s’est lancée dans un défi inédit : imaginer une passerelle entre le monde de la recherche fondamentale et celui de l’industrie. Son objectif : faire vivre M4Kids (Model4Kids), une plateforme CRO de services capable de valoriser des hypothèses scientifiques et des molécules conçues spécifiquement pour les enfants atteints de cancer auprès des industriels. “J’ai été choisie pour en prendre la direction opérationnelle. J’étais enthousiaste à l’idée, mais consciente qu’il me manquait des clés managériales et stratégiques. C’est ce qui m’a conduite vers emlyon  business school..”

Une passerelle entre le monde académique et le business utile

“Comme beaucoup de chercheurs, j’étais à l’aise avec la complexité scientifique, mais beaucoup moins avec celle d’un business plan ou d’une négociation.” Aurélie Dutour évolue depuis plusieurs années dans le domaine pointu de la recherche en cancérologie. Si son quotidien est rythmé par l’excellence scientifique et l’innovation thérapeutique, elle a ressenti très vite le besoin de mieux comprendre les enjeux économiques et managériaux qui structurent le monde industriel - qu’elle connaît pour avoir collaboré avec des industriels (de la start-up aux grands groupes pharmaceutiques) par le passé - et la valorisation des recherches pour mener son projet à bien. 

“Dans le monde académique, on fonctionne encore beaucoup sur le système des appels à projets, ce qui nous éloigne parfois du fonctionnement industriel et de ses contraintes”, explique-t-elle.

Ce constat l’a poussée à s’inscrire au Certificat “Diriger une activité” d’emlyon, conçu  pour accompagner les professionnels issus de secteurs spécialisés vers un leadership efficace et une meilleure compréhension des enjeux business.

Un équilibre entre rigueur scientifique et enjeu stratégique

Le programme, qui mêle théorie et mise en situation, a permis à Aurélie de dépasser la simple acquisition de connaissances. L’expérience lui a appris à prendre des décisions sous pression, à travailler en équipe dans des contextes complexes, et surtout à garder un espace d’échange ouvert et constructif.

Vers la création de M4Kids : une business unit innovante

Forte de ces nouveaux savoir-faire, Aurélie a pu amorcer la création de M4Kids, une business unit au sein du CRCL. Ce projet allie sa passion pour la recherche en cancérologie à une approche pragmatique de la gestion, essentielle pour mener à bien des collaborations industrielles et valoriser les innovations issues du laboratoire. 

Pour une transformation des profils scientifiques

Aurélie souligne l’importance pour les professionnels du monde médical et scientifique d’acquérir ces compétences business : “On doit sortir de notre tour d’ivoire, comprendre que l’industrie est un partenaire avec lequel on peut cohabiter et échanger efficacement”.  Le certificat « Diriger une activité » emlyon business school  s’inscrit comme un levier puissant pour transformer les profils purement scientifiques en managers capables d’interagir avec tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation.

emlyon business school : un tremplin pour les leaders d’aujourd’hui et de demain

Pour Aurélie, cette école de commerce offre un environnement idéal pour ce type d’apprentissage hybride. La pédagogie innovante, la qualité des échanges, ainsi que la richesse du réseau d’alumni constituent un véritable atout. “Cette formation est un accélérateur de carrière et de projets, elle ouvre des portes et des perspectives insoupçonnées”, conclut-elle.

Avant le certificat, Aurélie maîtrisait les logiques scientifiques sur le bout des doigts. Depuis, elle sait également défendre un budget, piloter une stratégie ou négocier avec un partenaire industriel.

Le parcours d’Aurélie Dutour illustre parfaitement comment la complémentarité entre expertise scientifique et compétences managériales peut transformer une carrière et ouvrir de nouvelles voies dans l’univers de la recherche appliquée. Le Certificat « Diriger une activité » emlyon business school s’affirme ainsi comme un catalyseur essentiel pour accompagner ces mutations, un accélérateur de trajectoires professionnelles.