Laurent Giacomazzo : se réinventer pour diriger avec impact
Laurent Giacomazzo
Laurent Giacomazzo a choisi de donner un nouveau souffle à sa carrière en suivant le Certificat Diriger une Activité (DUA) d’emlyon business school. Une formation qu’il considère comme un levier essentiel pour parfaire ses compétences, développer son leadership et se projeter vers des fonctions de direction plus stratégiques. Retour sur un parcours enrichi par cette expérience et les ambitions qu’elle inspire.
À 53 ans, Laurent Giacomazzo s’apprête à finaliser le Certificat Diriger une Activité (DUA) emlyon business school, un programme exigeant qui marque une étape clé dans sa carrière. Pour cet expert en direction commerciale, cette formation a été une opportunité unique de valider, approfondir et élargir ses compétences.
Une décision mûrement réfléchie
Laurent Giacomazzo n’a pas rejoint le certificat DUA sur un coup de tête. "Je m’étais inscrit trois ans avant de commencer, mais je n’avais pas eu le feu vert de mes dirigeants", raconte-t-il. "En même temps je voulais être en situation favorable et prendre le temps de profiter pleinement de cette formation."
Pour cela, il a fait un choix audacieux, après avoir quitté son poste quelques temps avant le début de la formation. "Pouvoir m’investir à 100 % dans ce certificat, que j’ai choisi de financer, était un choix, comme celui de l'école”, explique-t-il. “La renommée de l’école et le contenu de l’offre pédagogique a été un facteur décisif dans ma décision. Avoir une carte de visite comme emlyon business school est un atout dans les échanges avec des employeurs potentiels. Cela offre une certaine forme de la crédibilité sur les acquis."
Un programme adapté aux professionnels expérimentés
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la direction commerciale, Laurent Giacomazzo cherchait une formation adaptée à ses besoins spécifiques. "Je ne partais pas de zéro. Je cherchais une formation prenant en compte cette expérience. Le certificat DUA est conçu pour des professionnels qui ont déjà une solide expérience et souhaitent se perfectionner, mais aussi passer un cap dans le pilotage des sociétés dans un contexte très instable."
Le certificat offre une approche pratique et transversale, permettant de renforcer les compétences en leadership, stratégie, finance ou encore gouvernance. "Les modules sont très cohérents, pertinents dans un contexte sociétal et concurrentiel très innovant mais très instable, et bien organisés dans une suite logique d’apprentissage, ce qui permet de progresser rapidement."
Pour Laurent Giacomazzo, le leadership a été un des points clés de la formation. "Le management, je connaissais. Mais le leadership, même si j’ai travaillé sur cette notion au cours de ma vie professionnelle, il me fallait gagner en hauteur de vu et en vision stratégique. Avec l’évolution des générations et des attentes des salariés, j’ai constaté une perte de sens pour beaucoup dans les relations au travail. Le certificat DUA m’a donné des outils pour reconstruire ces liens et redonner du sens, c’est d’ailleurs, la première chose à faire pour motiver les personnes."
Un apprentissage humainement enrichissant
Si Laurent Giacomazzo a tiré de nombreuses connaissances techniques du certificat DUA, il insiste aussi sur l’aspect humain de l’expérience. "J’ai particulièrement apprécié les échanges avec les autres élèves, qui sont très enrichissants. Nous venons tous d’horizons différents, et cette diversité rend les discussions particulièrement intéressantes et utiles."
En tant que délégué de classe, il souhaitait jouer un rôle plus actif dans la dynamique du groupe. "C’était une belle aventure collective. Et les professeurs, sont d’un très bon niveau. Ils ne se contentent pas d’enseigner la théorie : ils ont une vraie expérience terrain, avec un point de vue très actuelle ce qui rend les cours passionnants."
Un investissement payant pour la suite
En finalisant son Certificat Diriger une Activité, Laurent Giacomazzo se sent prêt à relever de nouveaux défis. "Cette formation a réactivé mon employabilité. J’ai plusieurs pistes de réflexions en cours sur mon avenir. J’ai pu mûrir mon projet et j’ai choisi de recentrer mes recherches sur des PME ou ETI à taille humaine. Travailler dans une entreprise qui fabrique des produits avec intérêt, avec des circuits décisionnels courts, correspond davantage à mes aspirations actuelles."
Grâce au certificat DUA, il se sent mieux armé pour occuper des fonctions stratégiques. "Je voulais éviter une prise de poste sans préparation, un phénomène fréquent. Avec le certificat DUA, j’ai acquis les compétences nécessaires avant de me lancer, ce qui me donne confiance pour le futur."
Un programme exigeant mais incontournable
Laurent Giacomazzo recommande le certificat DUA à tous ceux qui aspirent à des fonctions de direction. "C’est une excellente synthèse des compétences et des pratiques clés d’un dirigeant. La renommée de l’école et le réseau alumni emlyon business school sont des atouts précieux dont je vais découvrir les bienfaits désormais en étant membre. Il faut être prêt à investir du temps et de l’énergie."
Au-delà des connaissances académiques, Laurent retient surtout l’importance du travail sur soi : "Le leadership ne s’apprend pas seulement dans les livres. Le certficat DUA m’a permis de réfléchir à ma manière de diriger et d’interagir avec les autres. C’est un vrai plus pour ma carrière et pour ma vie personnelle."
Une vision pour l’avenir
Avec ce certificat en poche, Laurent est prêt à embrasser de nouvelles opportunités, convaincu que ses compétences sont transposables dans différents secteurs. "J’espère que les employeurs sauront reconnaître mes valeurs et celles que j’ai apprises à emlyon business school. La renommée de l’école et la force de son réseau devraient m’ouvrir des portes encore plus enrichissantes pour moi mais également pour l’ensemble de mon écosystème."
Pour Laurent, le certificat DUA n’a pas seulement été une formation : c’est une expérience transformative, à la fois professionnelle et personnelle. "À 53 ans, j’ai plus de motivations que beaucoup grâce à cette « parenthèse » et je suis prêt à relever de nouveaux défis."