Charte RSE : les associations étudiantes d’emlyon réaffirment leur engagement
Publié le 05.02.2025
Les associations étudiantes d'emlyon business school réaffirment leur engagement lors de la signature de la charte RSE, un cadre commun structurant pour orienter leurs actions en 2025. Cette édition marque également l'intégration des associations du Global BBA, témoignant d'une mobilisation collective pour renforcer l'impact positif de leurs différentes activités et évènements.
Renouvellement de la charte RSE : une dynamique associative en faveur de la transition sociale et durable
Les 40 associations étudiantes d'emlyon business school du Programme Grande École (PGE) et Global BBA (BBA) renouvellent leur engagement en signant la charte RSE dédiée à la vie associative. Cet accord, auparavant adopté et co-construit par les étudiants et la Direction de l'École en 2024, vise à orienter les choix et actions des associations signataires pour l'année 2025. Par sa qualité de Société à Mission, emlyon met l'engagement social et environnemental au cœur de toutes ses activités, en matière de formation, de recherche et de son fonctionnement.
Ainsi l'École accompagne et soutient la vie associative étudiante dans cette démarche, à travers ce projet collaboratif qui formalise un cadre en faveur de la transition écologique et sociale.
Les associations qui s'engagent à mesurer leur impact, sont invitées à suivre différentes règles majeures définies dans la charte RSE :
- Mettre en place des mesures d'amélioration de leur impact environnemental et social et présenter ces actions dans leurs bilans annuels
- Réaliser le bilan carbone de leur plus gros événement ou de leur activité sur l'année
- Obtenir le label Ecollab du NOISE emlyon sur au moins un événement majeur
- Adopter des mesures de réduction des émissions
- Participer à un atelier 2 tonnes et à la formation « Diversité et Inclusion dans la vie associative », pour les présidents, vice-présidents ou responsable RSE des bureaux
Bénédicte BOST, Directrice de l'Engagement Social et Environnemental Le renouvellement de cette charte illustre la conviction et le sérieux des engagements de nos étudiants. Toutes et tous se sont mobilisés pour co-construire celle-ci afin de favoriser une vie associative épanouissante, juste, solidaire et respectueuse de la planète, en alignement complet avec notre qualité de société à mission.
En aval de la signature officielle, l'évènement a permis de dresser le bilan chiffré sur les avancées réalisées, l'année précédente :
- 94 % des associations ont mené un bilan RSE
- 104 bilans carbone ont été réalisés
- Plus de 20 labels Ecollab ont été attribués
- 81 % des associations ont participé à un Atelier 2 Tonnes
D'autre part, il a été rappelé les bonnes pratiques et initiatives déjà adoptées par certaines associations à développer ou à consolider par leurs pairs, telles que :
- La réduction des déchets inutiles : location de vaisselle réutilisable par le BDE pour le Gala et le WEI, suppression des gobelets jetables lors de la course contre le cancer, par CheerUp
- L'inclusivité et la valorisation des femmes : soutien à Violette Dorange, plus jeune skippeuse du Vendée Globe par le Club Voile, soirées DJ 100 % féminines par Radioactive
- La création de partenariats à impact : Forum et Astuce ouvrent leurs événements aux lycéens de REP, les Gourmets et NOISE s'associent pour promouvoir la journée du végétarisme, Sup de Coteaux privilégie des producteurs bio et locaux...
Ce renouvellement traduit une volonté des nouveaux mandats associatifs de pérenniser et de renforcer les dispositifs mis en œuvre par leurs prédécesseurs. Parmi les nombreux engagements annoncés par les responsables RSE respectifs, quelques exemples illustrent la variété des domaines sur lesquels les associations interviennent : création d'un événement de sensibilisation à la pollution numérique par PLUG AND PLAY, élaboration d'une charte pour l'inclusion au travail des personnes en situation de handicap par JET... et d'autres chantiers communs comme la réduction des déchets des événements, développement des partenariats avec des producteurs en circuits courts, l'usage des mobilités douces, la sensibilisation à l'inclusivité, etc.
Le BBA enrichit sa vie étudiante avec le lancement de 8 nouvelles associations
Pour cette deuxième édition, les 8 nouvelles associations étudiantes du BBA se joignent à cette initiative. Après une année de transition en 2024, marquée par un déménagement de campus, un processus de renouvellement et de création d'associations a été lancé par la Direction du Programme, le Pôle Vie Étudiante et Vie Associative, et une Task Force dédiée. La sélection des projets s'est appuyée sur des critères de fiabilité, de pérennité, d'inclusivité et d'alignement avec les valeurs de l'École.
Elles rejoignent donc les 30 associations PGE et 8 collectifs de l'École déjà en place, pour couvrir des missions ou domaines variés :
- BDE et BDS : animation de la vie étudiante et sportive
- BDA : promotion de la culture, du patrimoine et de l'ambition artistique
- BDI : intégration et accompagnement des étudiants internationaux
- FINANC'EM : développement des compétences en finance
- VIATIK : initiative humanitaire pour aider les populations défavorisées de l'agglomération lyonnaise
- LA GRAPPE : découverte de la culture du vin et de l'œnologie et sensibilisation à la consommation responsable
Luc MORY, Président du Conseil de Corporation BBA Les 6 nouvelles associations et le renouvellement des 2 mandats du BDE et BDS témoignent de la vitalité et de l'esprit d'initiative de la communauté étudiante du Global BBA. Notre vie associative offre ainsi à chacune et chacun l'opportunité de s'épanouir, de contribuer à la vie étudiante et de s'engager pour des enjeux qui nous tiennent à cœur. En 2025, nous construisons ensemble, un écosystème associatif dynamique, inclusif et aligné avec nos valeurs collectives.
D'autre part, cette signature est dans la lignée du début d'année 2025 marqué par le lancement des mandats des associations récemment élues. Ces dernières bénéficient d'un parcours spécifique (passation, formations, sensibilisation…) mis en œuvre par la Direction Vie Étudiante et Vie Associative.
L'engagement sociétal des étudiantes et étudiants d'emlyon s'inscrit au cœur même de leur parcours académique. Illustration de cette ambition, le Programme d'Engagement Responsable (PER) permet aux étudiants du PGE de s'investir dans des missions de bénévolat de 50 heures minimum auprès d'associations partenaires. Conçu pour les sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux mais surtout de les impliquer de façon concrète, ce dispositif reflète la volonté de l'École de conjuguer excellence académique et responsabilité.